Assemblée générale du Connecticut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le siège de la législature.

L'Assemblée générale du Connecticut (en anglais Connecticut General Assembly) est l'organe législatif du gouvernement de l'État américain du Connecticut. Parlement bicaméral, l'Assemblée générale est composée de la Chambre des représentants du Connecticut et du Sénat du Connecticut. Les deux chambres se réunissent dans le capitole de l'État à Hartford.

La constitution du Connecticut prévoit que les représentants et les sénateurs sont élus pour un mandat de deux ans, chacun un district de population équivalente. La constitution encadre également le nombre de membres de chaque chambre : l'Assemblée générale compte entre 30 et 50 sénateurs (36 en 2015) et entre 125 et 225 représentants (151 en 2015)[1].

Les élections de novembre 2016 voient les républicains progresser de manière significative au détriment des démocrates. Si ces derniers conservent une faible majorité à la Chambre des représentants (79 démocrates et 72 républicains), démocrates et républicains sont désormais à égalité au Sénat (contre 21 démocrates et 15 républicains avant les élections)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Office of Legislative Management - Legislative Commissioners' Office - Connecticut General Assembly, « This is Your General Assembly », sur cga.ct.gov, (consulté le 21 février 2017).
  2. (en) Mark Pazniokas, « GOP ties Democrats in state Senate, closes gap in House », sur ctmirror.org, (consulté le 21 février 2017).

Lien externe[modifier | modifier le code]