Assassination Classroom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Assassination Classroom
Image illustrative de l'article Assassination Classroom

Logo de l'anime

暗殺教室
(Ansatsu kyōshitsu)
Type Shōnen
Genre Action, comédie, drame
Manga
Auteur Yūsei Matsui
Éditeur (ja) Shūeisha
(fr) Kana
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale
Volumes 21
Anime japonais : Saison 1
Réalisateur
Scénariste
Makoto Uezu
Studio d’animation Lerche
Compositeur
Naoki Sato
Licence

(fr) Anime Digital Network (streaming)

(fr) Netflix (SVOD)
(fr) Kana Home Video (DVD)
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion
Épisodes 22
Film japonais
Réalisateur
Eiichirō Hasumi
Scénariste
Tatsuya Kanazawa
Sortie
Anime japonais : Saison 2
Réalisateur
Scénariste
Makoto Uezu
Studio d’animation Lerche
Compositeur
Naoki Sato
Licence (fr) Anime Digital Network (streaming)
Chaîne Drapeau du Japon Fuji TV
1re diffusion
Épisodes 25
Film japonais
Réalisateur
Eiichirō Hasumi
Scénariste
Tatsuya Kanazawa
Sortie

Assassination Classroom (暗殺教室, Ansatsu kyōshitsu?, litt. La classe d'assassinat) est un manga écrit et dessiné par Yūsei Matsui. Il est prépublié entre juillet 2012 et mars 2016 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, et est compilé en un total de vingt-et-un tomes sortis entre novembre 2012 et juillet 2016. La version française est éditée par Kana depuis octobre 2013 et compte 16 tomes au 7 avril 2017.

Deux OAV sont diffusés lors des Jump Super Anime Tour 2013 et 2014. Une série télévisée d'animation produite par le studio Lerche est diffusée entre janvier et juin 2015 sur Fuji TV au Japon, suivi par une seconde saison diffusée entre janvier et juin 2016. Dans les pays francophones, la série est diffusée en simulcast sur Anime Digital Network et sur la chaîne Mangas, puis sur la plateforme de vidéo en ligne Netflix. Elle est également éditée en DVD par Kana Home Video[1]. Deux films live Assassination Classroom sont sortis au Japon, respectivement en mars 2015 et en mars 2016.


L'histoire se déroule au collège Kunugigaoka. Koro-sensei est une étrange créature qui a détruit 70 pourcent de la lune. Il prévoit ensuite de détruire la Terre en mars prochain. Il se présente ensuite au gouvernement et annonce vouloir devenir le professeur principal de la classe 3-E pour pouvoir les former en tant qu'assassins et éliminer leur cible : Koro-sensei (professeur ).

Les élèves de cette classe auront donc pour objectif d'assassiner leur professeur afin de sauver la Terre, la récompense est de 10 milliards de yens. Cependant un problème se pose : Koro-sensei se déplace à Nombre de Mach 20, possède des tentacules à fonctions infinies et, de plus, un excellent professeur ! Le gouvernement va accepter pour pouvoir le garder à l’œil à condition que Koro-sensei ne fasse pas de mal aux élèves[2].

Personnages[modifier | modifier le code]

Professeurs[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Hu hu hu
Visage de façade de Koro-sensei
Koro-sensei (殺せんせー, Korosensei?)
Koro-sensei est le professeur principal de la classe 3-E du collège Kunugigaoka. Ce nom lui a été donné par Kayano Kaede car c'est un professeur (sensei) impossible à tuer (korosen)[3]. Il est muni d'énormément de tentacules (il est donc souvent assimilé au poulpe) et arbore toujours un sourire sur son visage, bien qu'il lui arrive d'ouvrir la bouche ou de montrer les dents de façon menaçante. La couleur de son visage change selon son humeur.
Les couleurs de son visage sont :
  • Jaune : C'est sa couleur habituelle.
  • Orange avec un rond en rouge : Quand un élève donne une bonne réponse ou quand il est satisfait.
  • Violet foncé avec une croix : Quand un élève donne une mauvaise réponse ou quand il n'est pas satisfait.
  • Rouge : Quand il est en colère.
  • Noir : Quand il est fou de rage (ses yeux rougissent) ou lorsqu'il est bronzé (même ses dents disparaissent).
  • À bandes vertes : Quand il est arrogant ou qu'il se moque (les bandes vertes et oranges tournent quand il se moque méchamment).
  • Bleu : Quand il est choqué.
  • Bleu clair : Quand il est triste.
  • Rose clair : Quand il est gêné, ému ou qu'il pense à des choses coquines.
  • Blanc : Quand il est très sérieux ou neutre.
Certaines réactions de Koro-sensei laissent à penser qu'il était autrefois un être humain, mais cette information ne sera vérifiée qu'au 3/4 de l'histoire.
Tadaomi Karasuma (烏間 惟臣, Karasuma Tadaomi?)[4]
Agent du ministère de la Défense, il est devenu le professeur d'EPS de la classe E. Sérieux et responsable, il est difficile de le prendre par surprise et il est peu impressionnable. Il est un peu la voix de la raison dans cette partie isolée du campus, départageant la folie joyeuse et contagieuse de Koro-sensei et les mondanités ostensibles d'Irina, l'autre professeure peu discrète à propos de l'assassinat de Koro-sensei face à des gens censés l'ignorer et se livrant en spectacle quand elle essaye de soutirer des informations aux élèves. Karasuma désapprouve fortement la politique de discrimination de l'école et est prêt à défendre ses élèves contre les injustices qu'ils subissent.
Irina Jelavić (イリーナ・イェラビッチ, Iriina Yerabitchi?, (fr) Irina Poufanovitch)[5]
Tueuse professionnelle secrètement embauchée pour enseigner les langues étrangères à la classe E, c'est une femme pulpeuse et rusée. En tant que forte séductrice, elle n'hésite pas à exposer son corps avec un minimum de pudeur, et se servira notamment de ses charmes pour obtenir des informations ou demander des services. Elle est surnommée Miss Pouffe, puis Professeur Pouffe (Bitch-Sensei) par les élèves. La faute à son nom, Jelavić (Pouffanovitch dans la version française du manga), que l'on peut interpréter en jeu de mots comme Jela"bitch" (ou "pouffe"anovitch, pouffe étant la traduction anglaise de bitch) compréhensible en japonais, français et anglais, et également à son comportement hautain qui la fit se mettre à dos les élèves dans un premier temps avant de s'excuser. Elle semble se lier petit à petit avec Karasuma, qui, lui, ne semble pas remarquer l'intérêt de la jeune femme. Son mentor est un assassin professionnel du nom de Lovro.

Élèves[modifier | modifier le code]

Nagisa Shiota (潮田 渚, Shiota Nagisa?)[6]
Personnage central de la série après Koro-sensei, et celui par qui intervient le narrateur tout au long du manga.
D'apparence aussi bien masculine que féminine, Nagisa est un élève très intelligent qui essaye de repérer chaque faiblesse de Koro-sensei afin de trouver la meilleure façon d'arriver à le tuer. Pour cela, il écrit ses observations dans un carnet au fur et à mesure de l'histoire. Il est d'ailleurs l'un des seul à avoir été assez proche de le tuer dès le début de la série en utilisant un « pseudo » attentat suicide avec des billes anti-sensei.
Plus tard, Koro-sensei, Lovro (le mentor d'Irina) et Karasuma lui trouveront un véritable don pour l'assassinat, ce qui inquiète ce dernier. La mère de Nagisa est une femme divorcée dont le psychisme a été névrosé par ses échecs passés, ce qui peut la rendre mentalement instable et hystérique si Nagisa ne se plie pas à ses décisions.
Karma Akabane (赤羽カルマ, Akabane Karuma?)[7]
Karma a été renvoyé avant que l'histoire ne commence, mais fût réintégré dans la classe E. Il est ami avec Nagisa depuis cette époque. Il semble adorer ce nouveau "jeu" qui consiste à tuer Koro-sensei et, dès son retour, n'hésite pas à donner un nouveau sens à cette mission d'assassinat. Il est le plus aventureux et audacieux de tous les élèves, mais aussi le plus machiavélique et le plus sournois. Il est bagarreur et déteste la discrimination de l'école envers la classe E, ce qui le poussera à devenir le meilleur élève du collège, en compétition avec Gakushu Asano.
Il a également été le premier élève à blesser Koro Sensei par surprise, par un contact direct.
Kaede Kayano (茅野 カエデ, Kayano Kaede?) ou Akari Yukimura (雪村 あかり, Yukimura Akari?)[8]
Elle est une amie de Nagisa, une des premières qu'il aie connu en entrant dans la classe E. Kayano peut paraître comme étant une élève-assassin uniquement prédisposée pour l'appui au sujet des assassinats, mais elle peut être très entreprenante, surtout sur des sujets qui lui tiennent à cœur.
Elle se montre très ouverte et bienveillante envers les autres mais elle déteste les femmes à grosse poitrine et a un complexe avec les siens. Kaede montrera de grandes capacités durant l'histoire dont une grande persévérance concernant l'assassinat du professeur à qui elle a elle-même attribué le nom "Koro-Sensei".
Elle cache un lourd secret révélé au trois-quart de l'histoire.
Yūma Isogai (磯貝 悠馬, Isogai Yūma?)[9]
Isogai est un élève dévoué pour sa classe et en est le délégué coté garçon. Venant d'une famille en difficulté financière, il bravera même l'interdiction de travailler dans un commerce, qui lui a été imposée à son entrée au collège, pour aider sa mère. Il est le meilleur garçon de la classe E concernant les armes blanches. Son meilleur ami est Hiroto Maehara et son binôme féminin en termes de leader est Meg Kataoka.
Il participera, à la demande de Koro-sensei, à la revanche sur Kaho et Seo.
Meg Kataoka (片岡 メグ, Kataoka Megu?)[10]
Meilleure nageuse de la classe et déléguée coté fille, Kataoka a un sens de la compétitivité incroyable. Elle dispose également de grande capacités de leadership, ce qui fait d'Isogai son binôme masculin. Elle est très studieuse et aime rendre service à ceux qui sont dans le besoin.
Cependant, Kataoka semble parfois faire passer les autres un peu trop avant elle. La relation qu'elle entretient avec son amie Kokona en est un bel exemple. Ex-meilleure amie, Kokona lui fait porter la responsabilité d'un accident survenu l'année précédente et lui demanda réparation en cours particuliers, sans possibilité de préparer ses propres études.
Yuzuki Fuwa (不破 優月, Fuwa Yuzuki?)[11]
Véritable détective en herbe, Fuwa est une férue de manga, particulièrement de type 'Shonen'. Elle se servira de ses connaissances pour résoudre mystères et énigmes qui sèmeront le doute dans l'esprit de ses condisciples, notamment lors de l'accusation de voleur de soutient-gorge attribuée à Koro-sensei.
Masayoshi « Justice » Kimura (木村 正義, Kimura « Seigi » Masayoshi?)[12]
Fils de policiers, il est l'élève le plus agile et le plus rapide de la classe. Il est souvent sollicité en tant qu'éclaireur ou pour faire diversion, que ce soit en mission ou durant les activités sportives, comme lors de la récolte d'ingrédient pour la fête de l'école. Son vrai nom, « Seigi », signifie aussi "Justice", bien qu'il ne l'aime pas, en raison des quolibets qui en résultent.
Koutaro Takebayashi (竹林 孝太郎, Takebayashi Kōtarō?)[13]
C'est un garçon doté de très bonnes capacités d'analyse et de notions scientifiques, mais il a aussi des connaissances dans des secteurs plus ouvert sur le monde, comme en secourisme. Son talent pour l'assassinat réside dans les bombes et autres engins explosifs. Il devient surtout actif après les événements de l'île d'Okinawa.
Cependant, Takebayashi étant fils d'une longue génération de personnes méritantes, notamment en médecine, son statut de classe E le rendra indigne aux yeux de sa famille. Il sera donc tenté de réintégrer la classe A.
Taiga Okajima (岡島 大河, Okajima Taiga?)[14]
Okajima est le spécialiste en photographie de la classe, mais est aussi le petit « voyeur » de cette même classe. Il aime observer les seins de la prof d'anglais, ceux des filles de sa classe ou encore ceux en magazine tout comme Itona ou Koro-sensei (faille qu'il utilisera d'ailleurs pour piéger ce dernier afin de l'assassiner). Il est le premier à s'extasier devant la nouvelle apparence de Ritsu.
Hinano Kurahashi (倉橋 陽菜乃, Kurahashi Hinano?)[15]
Une jeune fille très douce et souriante, même durant les tentatives d'assassinat de Koro-sensei. Elle est passionnée par la biologie, et adore la nature et les animaux.
Elle participe aussi à la vengeance sur Kaho et Seo.
Manami Okuda (奥田 愛美, Okuda Manami?)[16]
Elle est très douée en chimie et essaye de tuer Koro-sensei avec des préparations chimiques, mais c'est aussi une fille assez timide qui a beaucoup de mal à choisir ses mots, ce qui en fait une piètre empoisonneuse tant qu'elle n'a pas confiance en elle.
À la demande de Koro-sensei, elle crée des balles spéciales pour la revanche sur Kaho et Seo.
Tomohito Sugino (杉野 友人, Sugino Tomohito?)[17]
C'est un des meilleurs amis de Nagisa et un excellent joueur de baseball, ce qui en fait le capitaine de l'équipe. Son joueur vedette s'appelle Akira. Il est dingue de Yukiko Kanzaki et souhaite sortir avec elle.
Il participera à la vengeance orchestrée par Koro-sensei contre Kaho et Seo.
Ritsu (, Ritsu?) ou L'Artillerie à pensée autonome (自律思考固定砲台, Jiritsu Shikou kotei Houdai?)[18]
Elle est une IA de Norvège formatée pour tuer Koro-sensei. Bien que sa première personnalité soit aussi froide et indifférente que l'on pourrait s'attendre d'une IA, elle fut la première de la classe à réussir à blesser Koro-sensei via des tirs à distance.
Par la suite, elle devient plus conviviale, transforme sa tenue et s'affiche toujours sur un fond d'écran orienté sur la nature, principalement l'orée d'une forêt. Elle se télécharge ensuite sur les téléphones de ses camarades et devient leur soutien logistique.
Ryōma Terasaka (寺坂 竜馬(てらさか りょうま, Terasaka Ryōma?)[19]
Terasaka est un caïd antipathiques aux premiers abords et chef d'un petit gang composé de Yoshida, Muramatsu et Hazama. Il n'a pas de scrupule à utiliser ses camarades pour tuer Koro-sensei, comme on le voit quand il appuie sur le détonateur de la grenade autour du cou de Nagisa. Après sa tentative d'assassinat conjuguée avec Shiro et Itona, Terasaka change complètement de comportement lorsqu'il comprit que Shiro l'a manipulé pour mettre ses camarades en danger de mort et ainsi affaiblir Koro-sensei. Il s'occupera spontanément d'Itona lorsque celui-ci sera abandonné par Shiro et sur le point de devenir complètement fou.
Takuya Muramatsu (村松 拓也(むらまつ たくや, Muramatsu Takuya?)[20]
Il fait partie de la bande à Terasaka. Muramatsu est un cuistot en devenir, même si Itona le charrie en traitant sa cuisine de médiocre. Il sera l'un des principaux bienfaiteur de la fête de l'école grâce à sa collaboration avec Sumire Hara en cuisine.
Taiji Yoshida (吉田 大成, Yoshida Taisei?)[21]
Il fait partie de la bande à Terasaka et est un fan inconditionnel de moto, une passion qu'il partagera avec Koro-Sensei. Il est également doué en tout ce qui concerne le travail mécanique.
Kirara Hazama (狭間 綺羅久, Hazama Kirara?)[22]
Une fille extrêmement glauque, qui aime la littérature, bien qu'elle n'aime que les thèmes sombres et sinistres, comme "Le Comte de Monte Cristo", qu'elle recommandera à Itona. Elle fait partie de la bande à Terasaka, et est spécialisée dans les malédictions, mais aussi dans l'élaboration de textes écrits, comme le descriptif des plats du restaurant pour la fête de l'école ou la pièce de théâtre. Tout comme Kimura, elle déteste le nom que sa mère lui a donné.
Itona Horibe (堀部 イトナ, Horibe Itona?)[23]
Il est le nouvel élève-assassin de la classe et le deuxième élève transfert avec Ritsu. Itona se réfère à Koro-sensei comme étant son frère. La raison sera révélée sous les yeux de toute la classe lorsque Itona affrontera Koro-sensei lors d'un duel, révélant une capacité redoutable. Ce don lui permit d'être le seul à avoir réellement inquiété et mit Koro-sensei au pied du mur au début de l'histoire.
Itona est vu comme un élève enragé qui déteste perdre ou étudier au point d'être prêt de commettre un massacre selon Shiro, son mentor ; il est aussi un grand technicien ayant un grand talent dans la fabrication d'appareil technologique, qu'il démontrera une fois intégré dans la bande à Terasaka.
Yukiko Kanzaki (神崎 有希子(かんざき ゆきこ, Kanzaki Yukiko?)[24]
C'est une fille populaire de la classe E. Pour échapper aux règles bien définies des bonnes familles, elle a échappé au contrôle de l'école et de sa famille pour se rendre dans des endroits qu'elle ne fréquente pas et où personne ne la connait. Elle se défoulera pendant une longue période sur des jeux vidéo, avant d'être envoyée en classe E.
Tōka Yada (矢田 桃花, Yada Tōka?)[25]
Yada est l'une des filles les plus mature de la classe et est une fervente admiratrice des leçons d'Irina. Elle lui dérobera d'ailleurs un de ses accessoire d'assassin, une emblème de Yakuza, ce qui lui permettra d'aider ses camarades à se sortir d'une situation très critique. Suite à ces leçons, elle deviendra prédisposée aux négociations dans un avenir proche.
Elle participe aussi à la vengeance sur Kaho et Seo.
Hiroto Maehara (前原 陽斗(まえはら ひろと, Maehara Hiroto?)[26]
Élève enjoué qui a beaucoup de succès avec les filles du lycée. C’est aussi le meilleur ami d'Isogai. Il est le deuxième meilleur des garçons concernant les armes blanches.
Il aura une histoire avec Kaho, une fille d'une classe privilégiée qui le poignardera dans le dos dès que son nouveau petit ami arrivera pour l'empêcher de tourner en rond avec Maehara. Koro-sensei viendra alors l'aider à se venger de Kaho et Seo avec l'aide de certains de ses camarades.
Sōsuke Sugaya (菅谷 創介(すがや そうすけ, Sugaya Sōsuke?)[27]
Artiste de talent, Sugaya est un maître de l'apparence. Il fait d'ailleurs un nouveau nez à Koro-sensei lors du voyage scolaire, adapté à la forme de son faux visage. Il est donc prédisposé aux déguisements en tout genre.
Il aidera Koro-sensei et Maehara dans la vengeance contre Kaho et Seo en fabriquant les costumes de Nagisa et Kayano. Plus tard, l'on apprend qu'il s'investit dans les tatouages asiatiques et tentera de faire fondre Koro-sensei avec du Henné (encre non-indélébile) avant de l'affronter dans un concours de tatouage (avec Irina comme cobaye, qui ne va pas aimer… du tout).
Ryūnosuke Chiba (千葉 龍之介, Chiba Ryūnosuke?)[28]
Assez distant et ne parlant que très peu, ses talents au sniper en font le meilleur tireur du côté des garçons dans la classe E.
Il participe à la vengeance sur Kaho et Seo.
Rinka Hayami (速水 凛香, Hayami Rinka?)[29]
Ayant une très bonne coordination œil-main et une excellente acuité visuelle, elle est la meilleure tireuse du côté des filles dans la classe E.
Elle participe à la vengeance sur Kaho et Seo.
Hinata Okano (岡野 ひなた, Okano Hinata?)[30]
Championne en gymnastique, c'est la jeune fille la plus souple et la plus agile de la classe. Elle travaillera souvent avec Kimura, qui est lui-même le plus rapide de la classe. Elle est la meilleure du côté des filles concernant les armes blanches grâce à ses mouvements redoutables.
À la demande de Koro-sensei, elle participe à la vengeance sur Kaho et Seo.
Sumire Hara (原 寿美鈴, Hara Sumire?)[réf. nécessaire]
Une fille sympathique et un peu rondelette, du fait qu'elle apprécie la nourriture. Elle excelle d'ailleurs en termes de gestion de ménage ainsi qu'en cuisine, égalant de loin Muramatsu et ses propres compétences culinaires.
Kouki Mimura (三村 航輝, Mimura Kōki?)[31]
Un passionné de cinématographie qui accompagne souvent Sugaya et Okajima. Il espère se lancer dans le journalisme plus tard, mais pour l'instant, il met ses compétences insoupçonnées au montage télévisé et de cameraman au service de l'assassinat de Koro-sensei.
Rio Nakamura (中村 莉桜, Nakamura Rio?)[32]
Parfois hautaine aux premiers abords, Nakamura est une fille intelligente et malicieuse depuis son plus jeune âge, mais qui adore s'amuser, ce qui lui a valu de passer pour une idiote avant d'être envoyée en classe E. Bien que son penchant pour l'amusement n'a pas disparu, elle aime s'appliquer dans ce qu'elle fait et n'hésite pas à mettre en avant ses victoires.
Elle adore jouer la mauvaise langue sur l'allure féminine de Nagisa pour plaisanter, à l'instar de Karma.

Autres personnages intervenant dans la classe 3-E[modifier | modifier le code]

The God of Death "Le Dieu de la Mort" (死神, Shinigami?)

Le Dieu de la Mort est considéré comme étant le plus redoutable des assassins dans le monde. Selon Lovro, ses capacités dépassent de loin celles des autres tueurs à gage. Il est apparu pour la première fois devant Lovro à l'étranger, où il le blessa si grièvement que le maître-assassin ne pu rien faire face au Dieu de la Mort.
Ces capacités sont telles que beaucoup de personnes connaissant le monde des assassins pensent que l'identité du Dieu de la mort est joué par au moins dix personnes. Il est très habile et très intelligent dans tous les domaines et est aussi un grand manipulateur. Ce dernier peut paraître très innocent aux premiers abords, mais une fois qu'il montre son vrai visage, sa soif de sang cachée se transforme en aura ténébreuse recouvrant tout son corps.
Le Dieu de la Mort apparaîtra finalement devant la classe 3-E pour éliminer Koro-Sensei, devenant l'une des plus grandes menaces du professeur et sa classe. Il se révélera être l'un des éléments déclencheurs de l'histoire.

Kotaro Yanagisawa "Shiro" (, Shiro?)[33]

Shiro apparaît comme étant le gardien du nouvel élève-assassin Itona Horibe, qu'il utilise en tant qu'arme pour perpétrer ses plans d'assassinats. Il est très intelligent et montre une grande habilité à user des faiblesses de Koro-Sensei, même si cela nécessite de risquer la vie de certains éléments de la classe 3-E.
Par ailleurs, il semble connaître personnellement le professeur de la 3-E et ne souhaite que sa mort, rien d'autre. Et pour cause : Il se révélera être Kotaro Yanagisawa, une vieille et sinistre connaissance de Koro-Sensei, amenant à ce que ce dernier soit le seul au courant de son identité et de son passé.

Gakuhō Asano (浅野 學峯, Asano Gakuhō?)

Directeur du collège de Kunugigaoka. Un homme au potentiel exceptionnel, dont le regard et le sourire renferment souvent une impression sinistre, à qui l'école doit la naissance de la classe 3-E et les discriminations qui en découlent. Il autorise le gouvernement, moyennant une somme astronomique, à employer son école pour perpétrer l'assassinat de Koro-sensei, dans lequel il ne s'implique cependant pas.
Il a une analyse très poussée de la différence entre les "forts" et les "faibles". De ce fait, il considère sa pédagogie de la discrimination comme parfaite afin de motiver l'ensemble des élèves de l'école principale à donner le meilleur d'eux-même, et est prêt à toutes les bassesses afin de conserver le statut médiocre de la classe 3-E. Dès lors, il entre directement en compétition avec les méthodes pédagogiques et les objectifs de Koro-sensei. En réalité, cette décision d'introduire une classe E en 3e année est le résultat d'un traumatisme suite à un accident avec l'un de ses tout premiers élèves.

Gakushū Asano (浅野 学秀, Asano Gakushū?)

Élève de la classe 3-A dont les résultats scolaires sont proches de la perfection. En tant que fils du directeur, il joue le rôle de leader incontesté au sein de sa classe. Sa dévotion envers ses camarades masque un esprit froid et calculateur, usant de manipulation psychologique pour ranger quiconque à ses idéaux, ainsi qu'un nombre impressionnant de talents, ce que même Koro-sensei n'est pas capable de démentir.
Bien qu'il partage férocement cette haine propre aux élèves de l'école principale envers la classe 3-E, il saura parfois reconnaître un peu de leur mérite, allant jusqu'à douter et même contredire la pédagogie de son père, avec qui il entretient une relation à la fois simple et Complexe.

Manga[modifier | modifier le code]

Les couvertures sont en général assez simplistes mais très recherchées selon l'auteur et représentent Koro-sensei dans ses diverses couleurs de visage.

Le manga est publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump à partir du [34],[35]. Le dernier chapitre est publié le , et le manga est compilé en un total de 21 tomes. Il est édité en version française par Kana depuis le [36]. La série est également prépubliée dans le magazine Formosa Youth et publié par Tong Li Publishing à Taïwan.

Anime[modifier | modifier le code]

Un OAV est diffusé lors du Jump Super Anime Tour 2013 se déroulant du 6 octobre au 24 novembre 2013[37]. Il est ensuite sorti en DVD en décembre 2013 avec l'édition limitée du tome 7 du manga[38]. Un second épisode spécial est diffusé le 9 novembre 2014 lors de l'évènement Jump Special Anime Festa 2014[39].

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en juin 2014[40]. Celle-ci est produite par le studio Lerche avec une réalisation de Seiji Kishi et un scénario de Makoto Uezu[41]. Sa diffusion débute le 10 janvier 2015[42]. Dans les pays francophones, elle est diffusée en simulcast par Anime Digital Network[43].

Une seconde saison est annoncée en avril 2015[44]. Celle-ci est diffusée à partir du 7 janvier 2016[45]. Cette saison adapte le manga jusqu'à son dernier chapitre[46].

Un film d'animation récapitulatif intitulé Gekijōban Ansatsu Kyōshitsu: 365-nichi no jikan est sorti le 19 novembre 2016, et est projeté avec une adaptation de la série dérivée Koro-sensei Q![47].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix originales Voix françaises
Koro-sensei Jun Fukuyama Alexandre Coadour
Nagisa Shiota Mai Fuchigami Adrien Solis
Tadaomi Karasuma Tomokazu Sugita Jérémy Zylberberg
Irina Jelavic Shizuka Itou Caroline Combes
Kaede Kayano Aya Suzaki Fanny Bloc
Karma Akabane Nobuhiko Okamoto Bastien Bourlé
Yūma Isogai Ryota Ohsaka Grégory Laisné
Megu Kataoka Chie Matsuura Mélanie Anne
Yuzuki Fuwa Kana Ueda Justine Berger
Masayoshi Kimura Shunsuke Kawabe Alan Aubert
Koutaro Takebayashi Takahiro Mizushima François Creton
Taiga Okajima Ryo Naitou Vincent De Bouard
Hinano Kurahashi Hisako Kanemoto Marie Nonnenmacher
Manami Okuda Sayuri Yahagi  Valérie Bachère
Tomohito Sugino Yoshitaka Yamaya Arnaud Laurent
Ryūnosuke Chiba Junji Majima François Creton
Akira Takaoka Kenta Miyake Martial Le Minoux
Rio Nakamura Manami Numakura Pascale Chemin
Ritsu Saki Fujita Marie Nonnenmacher
Ryōma Terasaka Subaru Kimura Benjamin Pascal
Takuya Muramatsu Kouki Harasawa Grégory Laisné
Taiji Yoshida Yoshiyuki Shimozuma Jérémy Zylberberg
Kirara Hazama Fuko Saito Pascale Chemin
Itona Horibe Megumi Ogata  Alan Aubert
Yukiko Kanzaki Satomi Sato  Caroline Combes
Tōka Yada Ayaka Suwa Pascale Chemin
Hiroto Maehara Shintarō Asanuma Bruno Meyere
Sōsuke Sugaya Eiji Miyashita Vincent De Bouard
Rinka Hayami Shiho Kawaragi Marie Nonnenmacher
Hinata Okano Minami Tanaka  Valérie Bachère
Sumire Hara Miho Hino Mélanie Anne
Kouki Mimura Shinya Takahashi François Creton
Kotaro Yanagisawa "Shiro" Mitsuaki Madono Christophe Seugnet
Gakuhō Asano Sho Hayami Jochen Haegele
Gakushū Asano Mamoru Miyano Martial Le Minoux

Saison 1[modifier | modifier le code]

No  Titre de l’épisode en français Titre original de l’épisode Date de 1re diffusion
1
Séquence d'assassinat
暗殺の時間
Ansatsu no jikan
10 janvier 2015
2
Séquence de base-ball
野球の時間
Yakyū no jikan
17 janvier 2015
3
Séquence Karma
カルマの時間
Karuma no jikan
31 janvier 2015
4
Séquence adulte
大人の時間
Otona no jikan
6 février 2015
5
Séquence assemblée
集会の時間
Shūkai no jikan
13 février 2015
6
Séquence examen
テストの時間
Tesuto no jikan
20 février 2015
7
Séquence voyage scolaire, 1re partie
修学旅行の時間・1時間目
Shūgakuryokō no jikan· Ichi-jikan-me
27 février 2015
8
Séquence voyage scolaire, 2e partie
修学旅行の時間・2時間目
Shūgakuryokō no jikan· Ni-jikan-me
6 mars 2015
9
Séquence nouvelle élève
転校生の時間
Tenkōsei no jikan
13 mars 2015
10
Séquence LR
LRの時間
Eru Āru no jikan
20 mars 2015
11
Séquence nouvel élève, 2e heure
転校生の時間・2時間目
Tenkōsei no jikan - Ni-jikan-me
27 mars 2015
12
Séquence jeux de balle
球技大会の時間
Kyūgi taikai no jikan
10 avril 2015
13
Séquence talent
才能の時間
Sainō no jikan
17 avril 2015
14
Séquence vision
ビジョンの時間
Bijon no jikan
24 avril 2015
15
Séquence examens trimestriels
期末の時間
Kimatsu no jikan
1er mai 2015
16
Séquence fin du trimestre
終業の時間・1学期
Shūgyō no jikan ichi-gakki
8 mai 2015
17
Séquence île
島の時間
Shima no jikan
15 mai 2015
18
Séquence exécution
決行の時間
Kekkō no jikan
22 mai 2015
19
Séquence antre des démons
伏魔の時間
Fukuma no jikan
29 mai 2015
20
Séquence Karma, 2e heure
カルマの時間・2時間目
Karuma no jikan: Ni-jikan-me
5 juin 2015
21
Séquence XX/Séquence Takaoka
XXの時間/鷹岡の時間
Batsubatsu no jikan/Takaoka no jikan
12 juin 2015
22
Séquence Nagisa
渚の時間
Nagisa no jikan
19 juin 2015

Saison 2[modifier | modifier le code]

No  Titre de l’épisode en français Titre original de l’épisode Date de 1re diffusion
1
Festival d’été
夏祭りの時間
Natsumatsuri no jikan
7 janvier 2016
Toujours sur l'île, Koro-sensei organise une épreuve de courage dans le but de créer des couples dans sa classe. Irina étant amoureuse de Karasuma, toute la classe tente de les caser.
2
Kaede
カエデの時間
Kaede no jikan
14 janvier 2016
Kayano Kaede conçoit un plan à base de flan pour tuer Koro-sensei. En même temps, un pervers ressemblant beaucoup à Koro-sensei sème la panique en ville. Ayant "perdu" la confiance de ses élèves, tous cherchent à trouver le responsable.
3
Itona Horibe
堀部糸成の時間
Horibe Itona no jikan
21 janvier 2016
Ayant à nouveau échouer à tuer Koro-sensei, Itona est abandonné par Shiro. Poussé par leur prof, les élèves et plus particulièrement le groupe de Terasaka cherche à sauver Itona victime de ses tentacules.
4
Filage
紡ぐ時間
Tsumugu jikan
28 janvier 2016
Nouvel élève de la classe, Itona conçoit un tank munit d'une caméra et se fait aider par les élèves de sa classe. Lui permettant de tisser des liens avec eux. Durant toute une journée les membres de la classe E sont appelés par leur surnom.
5
Leader
リーダーの時間
Rīdā no jikan
4 février 2016
Il est interdit de travailler quand on est élève à leur lycée. Isogai étant issu d'une famille pauvre est forcé de travailler pour sa famille en parallèle. C'est ce qui la fait atterrir en classe E. À la suite du chantage d'Asano, la classe E doit gagner à l'épreuve du poteau où le nombre prime où sinon Isogai sera renvoyé.
6
Avant et après
ビフォーアフターの時間
Bifō Afutā no jikan
11 février 2016
A deux semaines des examens semi trimestriels, la classe E cause un accident. Koro-sensei leur interdit de réviser et ils doivent travailler bénévolement pour remplacer le directeur d'un centre pour enfant qui a été blessé par leur faute.
7
Dieu de la Mort (part : 1)
死神の時間 前編
Shinigami no jikan zenpen
18 février 2016
Irina est d’humeur maussade, car Karasuma ne lui a rien offert pour son anniversaire quelques jours plus tôt. Quand ses élèves l’apprennent, ils décident de lui mettre le pied à l’étrier...
8
Dieu de la Mort (part : 2)
死神の時間 後編
Shinigami no jikan kōhen
25 février 2016
Le Pr Koro et Karasuma arrivent au repaire du Dieu de la mort plus tôt que ce dernier l’escomptait. Ses plans sont chamboulés, mais il a plusieurs atouts : il a toujours les élèves en otages et ni Koro ni Karasuma ne savent qu’Irina les a trahis.
9
Nouveau jeu
2周目の時間
Ni-shū-me no jikan
3 mars 2016
C’est le mois de novembre et les élèves de la classe E doivent choisir leur orientation, l’établissement qu’ils souhaitent intégrer et les éventuels métiers auxquels ils aspirent. Certains élèves, malheureusement, ont la lourde mission de réaliser par procuration les rêves de leurs parents...
10
La fête de l'école
学園祭の時間
Gakuen-sai no jikan
10 mars 2016
La fête de l’établissement Kunugigaoka approche, et c’est encore une fois l’occasion pour les élèves d’être les meilleurs compétiteurs. Chacun va tenir un stand et tenter de réaliser le plus gros chiffre d’affaires. Isolés dans leur montagne, les élèves de la classe E partent avec un handicap...
11
Fin de trimestre, deuxième heure
期末の時間 2時間目
Kimatsu no jikan ni-jikan-me
17 mars 2016
Les examens approchent et le proviseur Asano est bien décidé à réagir face à la montée en puissance de la classe E, qui remet en cause tous les fondements de sa pédagogie basée sur l’existence d’une frange de parias et la promotion de l’excellence à tout prix. Mais contre toute attente, son fils a d’autres projets en tête...
12
Espace
空間の時間
Kūkan no jikan
24 mars 2016
L’épreuve de maths touche à sa fin et l’enjeu est crucial. C’est le dernier exercice qui permettra de départager Asano et Karma, alors que tous les autres élèves n’auront jamais le temps de s’y attaquer. Chacun d’eux va trouver la bonne solution, mais avec une approche différente...
13
Laisser vivre
生かす時間
Ikasu jikan
31 mars 2016
Le défi que le proviseur Asano a lancé au Pr Koro va être l’occasion de se remémorer son parcours, de la fondation d’une petite école de soutien scolaire jusqu’à l’établissement de son institution élitiste. Les deux monstres de la pédagogie ont finalement plus en commun que les gens l’imaginent.
14
Véritable Identité
正体の時間
Shōtai no jikan
8 avril 2016
La pièce de théâtre est terminée et la classe E engage la dernière ligne droite jusqu'à la fin de l'année et les examens d'admission au lycée. À la demande de Kayano, Nagisa l'aide à ranger les accessoires de la pièce de théâtre quand le Pr Koro les rejoint pour leur donner un coup de main. C'est l'occasion pour Kayano de se remémorer brièvement les moments forts de l'année... avant de passer à l'action.
15
Confession
告白の時間
Kokuhaku no jikan
22 avril 2016
Le Pr Koro refuse d'abandonner Kaede Kayano à son sort et va demander à ses élèves de la distraire un bref instant afin qu'il puisse lui retirer ses tentacules, mais ceux-là ne savent pas quoi faire. Ils ont acquis durant l'année toutes sortes de techniques d'assassinat, risquant de mettre en danger leur camarade. C’est là que Nagisa a une idée...
16
Passé
過去の時間
Kako no jikan
29 avril 2016
Le Pr Koro poursuit son récit auprès de ses élèves. Les mois ont passé et le Dieu de la mort et Aguri Yukimura sont devenus très proches, discutant même de leur vie personnelle. Mais les expériences se poursuivent et le Dieu de la mort commence à connaître des transformations physiques... Sur une base lunaire, l'équipe de recherche reproduit les mêmes expériences sur une souris, et les conséquences vont être désastreuses...
17
Scission
分裂の時間
Bunretsu no jikan
6 mai 2016
Après avoir découvert le passé du Pr Koro, Nagisa propose à ses camarades de changer d’objectif : sauver leur professeur et non le tuer. Si certains l’approuvent immédiatement, il va avoir la surprise de découvrir que d’autres ne voient pas les choses du même œil... à commencer par Karma.
18
Résultat
結果の時間
Kekka no jikan
13 mai 2016
C’est un duel entre Karma et Nagisa qui va départager les deux équipes, et deux styles qui vont s’affronter : la méthode et la puissance face à la ruse et l’effet de surprise. Chacun doit l’emporter sur l’autre de façon nette et incontestable pour que la classe entière se range à son opinion.
19
Espace
宇宙の時間
Uchū no jikan
20 mai 2016
Le projet fou du Pr Koro est d’envoyer deux élèves à bord de la Station spatiale internationale récupérer les données des expériences menées pour l’empêcher d’exploser. Pour cela, ils vont devoir prendre la place de deux mannequins à bord d’une fusée expérimentale et contraindre des astronautes à leur remettre le fruit de leurs recherches.
20
Saint-Valentin
バレンタインの時間
Barentain no jikan
27 mai 2016
La vie continue dans la classe E de Kunugigaoka, mais la fin de l’année approche et les élèves vont devoir faire des choix quant à leur avenir professionnel. Si certains d’entre eux ont une idée claire de ce qu’ils veulent devenir, Nagisa se pose encore beaucoup de questions. De son côté, Irina doute que les gouvernements du monde entier renoncent à éliminer celui qui reste une menace potentielle pour la survie de la Terre...
21
Confiance
信頼の時間
Shinrai no jikan
3 juin 2016
Ça sent la fin d'année au collège de Kunugigaoka. Tous les élèves de la classe E ont réussi leurs examens d'entrée dans les lycées de leur choix, une grande réussite pour le Pr Koro. Mais ils vont rapidement découvrir que les gouvernements du monde entier n'avaient jamais renoncé à tuer celui qui reste pour eux une menace potentielle...
22
Joyeux Anniversaire
ハッピーバースデイの時間
Happī Bāsudei no jikan
9 juin 2016
Les élèves de la classe E refusent d’abandonner leur professeur à son sort et mettent à exécution leur plan d’infiltration de l’école. De nombreuses embûches les attendent, mais tout ce qu’ils ont acquis durant l’année leur sera d’un grand secours. Le Pr Koro va encore dévoiler une facette de son passé.
23
Boss De Fin
ラスボスの時間
Rasubosu no jikan
16 juin 2016
Yanagisawa et l’ancien disciple de Koro sont prêts à mourir pour accomplir leur vengeance. Malgré toute sa puissance, ce dernier est très nettement surclassé dans tous les domaines sauf un : l’expérience. Ses élèves, quant à eux, se savent impuissants...
24
Fin de scolarité
卒業の時間
Sotsugyō no jikan
23 juin 2016
Yanagisawa et le Dieu de la mort sont vaincus, Kayano a été sauvée, mais le laser de la Lance céleste s’apprête toujours à faire feu. Le destin du Pr Koro semble scellé...
25
Avenir
未来の時間
Mirai no jikan
30 juin 2016
Sept années après la mort du Pr Koro, beaucoup de choses ont changé pour les élèves de la classe E. Chacun a suivi sa voie, certains sont déjà dans la vie active, d’autres finissent leurs études, mais tous ont gardé le souvenir du professeur qui a bouleversé leur vie.

Film live[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Assassination Classroom.

L'adaptation en film live est annoncée en juin 2014[40]. Réalisé par Eiichiro Hasumi et scénarisé par Tatsuya Kanazawa, le film est sorti dans les cinémas japonais le 21 mars 2015[48]. Un second film Assassination Classroom: Graduation est annoncé en avril 2015[44] et est sorti le 25 mars 2016 au Japon[49].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Une adaptation en vomic est diffusée dans l'émission Sakiyomi Jan Bang! entre janvier et juin 2013 sur TV Tokyo.

Le professeur Koro apparaît aussi en tant que personnage jouable dans le jeu vidéo J-Stars Victory Vs sorti en mars 2014 sur PlayStation 3 et PlayStation Vita[50] et PlayStation 4

Un manga dérivé intitulé Koro-sensei Q!, écrit et dessiné par Kizuku Watanabe et Jō Aoto, est publié depuis le 2 octobre 2015 dans le magazine Saikyō Jump[51].

Réception[modifier | modifier le code]

En décembre 2012, 1,69 million d'exemplaires étaient en circulation[52] (source Unf.Inc). En mai 2013, le tome 1 avait dépassé le million d'exemplaires édités[53]. En 2014, il est le dixième manga le plus vendu au Japon[54].

Un cosplay de Koro-sensei à la CWT40

Le manga cvsdc nommé au sixième prix Manga Taishō en 2013[55], mais il a fini à la sixième position[56]. C'est aussi le manga le plus conseillé par les commerçants japonais pour 2013[57],[58]. En 2015, la série est nommée pour le prix culturel Osamu Tezuka[59].

Il est le 2e manga le plus vendu au Japon en 2016 avec 6 887 192 copies vendues.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nouvelles séries chez Kana ? », sur AnimeLand
  2. (en) « Ansatsu Kyoushitsu (TV) (Assassination Classroom) - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 6 janvier 2017)
  3. (en) « Koro-sensei - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  4. (en) « Tadaomi Karasuma - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  5. (en) « Irina Jelavić - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  6. (en) « Nagisa Shiota - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  7. (en) « Karma Akabane - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  8. (en) « Kaede Kayano - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  9. (en) « Yuuma Isogai - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  10. (en) « Meg Kataoka », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  11. (en) « Yuzuki Fuwa - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  12. (en) « Masayoshi Kimura - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  13. (en) « Koutarou Takebayashi - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  14. (en) « Taiga Okajima - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  15. (en) « Hinano Kurahashi - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  16. (en) « Manami Okuda - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  17. (en) « Tomohito Sugino - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  18. (en) « Ritsu - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  19. (en) « Ryouma Terasaka - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  20. (en) « Takuya Muramatsu - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  21. (en) « Taisei Yoshida », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  22. (en) « Kirara Hazama - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  23. (en) « Itona Horibe - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  24. (en) « Yukiko Kanzaki - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  25. (en) « Touka Yada - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  26. (en) « Hiroto Maehara - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  27. (en) « Sousuke Sugaya - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  28. (en) « Ryuunosuke Chiba - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  29. (en) « Rinka Hayami - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  30. (en) « Hinata Okano - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  31. (en) « Kouki Mimura - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  32. (en) « Rio Nakamura - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  33. (en) « Shiro - MyAnimeList.net », sur myanimelist.net (consulté le 5 janvier 2017)
  34. « Nouvelle série pour Yûsei Matsui », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 26 avril 2013)
  35. (en) « Neuro Manga's Matsui to Launch Ansatsu Kyōshitsu Series », sur Anime News Network (consulté le 26 avril 2013)
  36. « Assassination Classroom licencié par Kana ! », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 3 mai 2013)
  37. « Le manga Assassination Classroom adapté en anime lors du Jump Super Anime Tour 2013 », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 17 juillet 2013)
  38. (ja) « Tome 7 », sur books.shueisha.co.jp (consulté le 4 juillet 2016)
  39. « Episode spécial pour l’anime Assassination Classroom, annoncé », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 15 juillet 2014)
  40. a et b « Adaptation animée et live pour le manga Assassination Classroom ! », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 24 juin 2014)
  41. « Staff Animation de Assassination Classroom, révélé », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 26 juin 2014)
  42. « L’anime Assassination Classroom, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/ (consulté le 15 juillet 2014)
  43. « L’anime Assassination Classroom, en Simulcast VOSTFR », sur adala-news.fr,‎
  44. a et b Sherlock, « Une 2e saison anime et un nouveau film live pour Assassination Classroom », sur AnimeLand,‎ (consulté le 26 avril 2015).
  45. (en) « 2nd Assassination Classroom Anime Season to Premiere on January 7 », sur Anime News Network,‎ (consulté le 6 décembre 2015).
  46. (en) « Assassination Classroom Anime's 2nd Season to Cover Manga's Ending », sur Anime News Network,‎ (consulté le 10 avril 2016).
  47. (en) « Assassination Classroom, Koro-sensei Q! Manga Get Theatrical Anime Films in November », sur Anime News Network,‎ .
  48. « L’adaptation live d’Assassination Classroom se précise au Japon », sur AnimeLand (consulté le 16 octobre 2014)
  49. (en) « 2nd Live-Action Assassination Classroom Film Opens on March 25 », sur Anime News Network,‎ (consulté le 6 décembre 2015).
  50. (en) « J-Stars Victory Vs. Game's 5-Minute Video Reveals Assassination Classroom, Neuro », sur Anime News Network (consulté le 20 novembre 2013)
  51. (en) « Assassination Classroom Gets Spinoff Manga Series », sur Anime News Network,‎ (consulté le 28 septembre 2015)
  52. (en) « Ansatsu Kyōshitsu Manga Has 1.6 Million Books in Circulation », sur Anime News Network (consulté le 26 avril 2013)
  53. (en) « Kuroko's Basketball, Assassination Classroom's 1st Books Each Top 1 Million Copies in Print », sur Anime News Network (consulté le 17 juillet 2013)
  54. « Top 15 Oricon 2014 des meilleures ventes manga (par séries) », sur manga-news.com,‎ (consulté le 8 janvier 2015).
  55. « Taisho Manga Awards 2013 - Les Nominés », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 26 avril 2013)
  56. « Manga Taishô Awards 2013 : Le Vainqueur est... », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 26 avril 2013)
  57. (en) « Japanese Bookstores Recommend 15 Top Manga of 2013 », sur Anime News Network (consulté le 26 avril 2013)
  58. (ja) « Zenkoku Shotenin ga Eranda Osusume Comic 2013 », sur http://www.honyaclub.com/ (consulté le 26 avril 2013)
  59. « 19ème Prix Tezuka : Les Nominés », sur AnimeLand,‎ (consulté le 26 février 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]