Assainissement durable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'assainissement durable est un type d'assainissement qui s'efforce d'être "durable", à tous les égards. Selon la définition de l' Alliance pour l'Assainissement Durable (SuSanA), un système d'assainissement doit prendre en compte les cinq critères suivants :

  1. il doit être économiquement viable  ;
  2. socialement acceptable ;
  3. techniquement approprié ;
  4. respectant le cadre institutionnelle ;
  5. prenant en compte l'environnement et la disponibilité des ressources naturelles.

Le but principal de l'assainissement durable, comme de l'assainissement en général, reste de protéger et de promouvoir la santé humaine en fournissant un environnement sain qui réduit la prévalence des maladies, en particulier par la transmission par la voie fécale-orale. L'assainissement durable, peut ou pas inclure une étape de réutilisation des excréta, même si celle-ci sera bénéfique pour la résilience global de la chaîne de valeur.

Pour répondre à cette vision de l'assainissement, il faut une approche systémique, et ne pas mettre uniquement l'accent sur la toilette elle-même[1]. L'expérience de l'utilisateur, les déchets, les méthodes de collecte, de transport, le traitement des déchets et la réutilisation doivent être soigneusement évalués et optimisé selon le contexte.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tilley, E., Ulrich, L., Lüthi, C., Reymond, Ph. and Zurbrügg, C. (2014). Compendium of Sanitation Systems and Technologies. 2nd Revised Edition. Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology (Eawag), Duebendorf, Switzerland