Assa Sylla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Assa Sylla
Description de cette image, également commentée ci-après
Assa Sylla en 2015.
Naissance (24 ans)
Paris 15e
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Actrice
Films notables Bande de filles
Séries notables Skam France

Assa Sylla, ou Assa Aïcha Sylla, est une actrice française, née le à Paris.

Elle s'est fait connaître par sa première prestation au cinéma, dans le film Bande de filles dont elle interprète l'un des rôles principaux. Elle joue également le personnage d'Imane dans la version française de la série Skam.

En 2018, elle participe à l'ouvrage collectif Noire n'est pas mon métier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Assa Sylla naît le [1] dans le 15e arrondissement de Paris[2].

Elle commence sa carrière d'actrice dans le film Bande de filles, sorti en 2014. Elle enchaîne avec le téléfilm Danbé, la tête haute dans lequel elle incarne la boxeuse franco-malienne Aya Cissoko durant l'adolescence de celle-ci[3]. Pour ce rôle, elle prend des cours intensifs de boxe tout en continuant de préparer son baccalauréat professionnel en vente [3].

En 2018 et 2019, elle joue le rôle d'Imane Bakhellal dans la série dans le monde lycéen Skam[4],[5],[6],[7],[8]. Imane, personnage central de la saison 4, est le rôle dont elle se dit « la plus fière ». Elle s'identifie pleinement en son rôle : « J'ai plein de points communs avec elle, en particulier le fait qu’elle soit musulmane [...]. Une jeune fille noire, qui essaye de rester elle-même avec ses valeurs et ses principes, c’est mon cas [...]. C’est la première fois qu’on voit une jeune fille noire musulmane et qui porte le voile héroïne de série en France. »[9].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Assa Sylla sur l'affiche de Verdon secret.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Courts et moyens métrages[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Verdon secret de François Bertrand : Clara
  • 2016 : Na tout pour elle de Djigui Diarra : Aminata
  • 2018 : Bleu Reine de Sarah Al Atassi : Nina

Websérie[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Compte Twitter ».
  2. IHAVEADREAM75, « Assa Sylla est une actrice française née à Paris (15e) le », sur Facebook, .
  3. a et b Joel Metreau, « “Danbé, la tête haute” : Assa Sylla fait son entrée sur le ring », 20 minutes,‎ (lire en ligne).
  4. Jérémie Dunand, « Skam France : la saison 4 à la hauteur de la précédente ? On a vu les premiers épisodes », Allociné,‎ (lire en ligne).
  5. Pascal Muscarnera, « Skam France : focus sur Assa Sylla / Imane, l'héroïne de la saison 4 », Allociné,‎ (lire en ligne)
  6. Karin Tshidimba, « Imane, jeune fille musulmane sans cliché au cœur de la saison 4 de Skam », La Libre Belgique,‎ (lire en ligne).
  7. Julie Lassale, « Assa Sylla, gouaille d’or », Libération,‎ (lire en ligne).
  8. Christelle Murhula, « Interview : cinq choses à savoir sur Assa Sylla, révélation de “Skam France” », Glamour,‎ (lire en ligne).
  9. Laurence Gallois, « Assa Sylla (Skam) : “Imane, c’est le rôle dont je suis la plus fière” », Télé Loisirs,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :