Asphalt 8: Airborne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Asphalt 8
Airborne
Image illustrative de l'article Asphalt 8: Airborne

Éditeur Gameloft
Développeur Gameloft

Date de sortie 22 août 2013
Genre Jeu vidéo de course
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme iOS, Android, Windows 8, Windows Phone 8, BlackBerry, Windows 10
Média Distribution numérique

Asphalt 8: Airborne est un jeu vidéo de course développé et édité par Gameloft, sorti en 2013 sur iOS, Android, Windows 8 et Windows Phone 8[1],[2]. Depuis sa création, Gameloft ne cesse d'améliorer les graphismes, les bruits des voitures, les différents types de véhicules (comme des électriques, concept-car, 4×4, Supercar et hypercar)... De nouveaux circuits ont vu le jour comme le port de San Diego ou le Secteur 8 (circuit futuriste).

Monnaies de jeu[modifier | modifier le code]

Il y a les crédits en tant que monnaie principale. À la fin de 2014, les « jetons » ont été ajoutés. Le joueur peut également acheter des crédits et des jetons avec de l’argent réel.

Achat des voitures[modifier | modifier le code]

On peut les acheter avec des crédits ou avec des jetons. Depuis la MAJ 3.0.0, pour certaines voitures ils faut les plans pour assembler les voitures ( Il en existe 4 types différents: commun, rare, épique et légendaire).

Certaines voitures non disponibles en permanence dans le garage peuvent être gagnées dans des événements spéciaux (Enduro Mise Double, Recherche et développement et Championnat).

Évènements[modifier | modifier le code]

Les Enduros Mise Double sont des événements où plusieurs véhicules et le véhicule à gagner sont mis à disposition pour ce type d'événements. Celles-ci peuvent être et doivent être améliorées. Des missions sont imposées avec des voitures imposées et font gagner des points Enduros. De temps en temps, des contre-la-montre doivent être effectués avec la voiture à gagner. Au bout de 60 000 ou de 75 000 points Enduro, la voiture principale est gagnée. Il est bon de préciser qu'il y a 3 véhicules à gagner dans un Enduro Mise Double. Le premier Enduro Mise Double fut celui de l'Aston Martin One-77.

Les R&D (Recherche et Développement) sont des événements où on peut gagner un seul véhicule. Les R&D sont composés de 4 Labos où plusieurs tests sont imposés. Pour finir un test, il faut récupérer un certain nombre de vérifications qualité (qui sont représentés par des ronds verts avec une croix verte à l'intérieur). Celles-ci peuvent être récupérés en faisant des tâches ou peuvent récupérables sur le circuit. Un point positif avec ces événements est que des améliorations gratuites sont proposées. Le premier R&D fut celui de la Lamborghini Huracan.

Les championnats sont des événements où un seul véhicule peut être gagné. Il y a 8 locations où 3 types de défis peuvent être proposés. Des sprints (contre-la-montre d'un point A à un point B), éliminatoires (course Elimination) et les Grandes Finales à la fin de chaque location qui sont des courses simples.Le premier championnat fut celui de la McLaren M14A.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Fonctionnant sur le principe de carrière, le joueur commence le jeu avec des modèles plus modestes et évolue vers des véhicules plus rapides, puissants et prestigieux. Pour avancer dans le jeu, le joueur doit gagner de l'argent en remportant différentes courses dont la difficulté varie selon le niveau du joueur.

Lieux de courses[modifier | modifier le code]

Les courses se déroulent sur différentes cartes à travers le monde : le désert du Nevada, Tokyo, la Guyane française, l'Islande, Londres, Barcelone, les Alpes Suisses, Venise, et la Côte d'azur[3]. Cinq nouveaux lieux ont été ajoutés ensuite par des mises à jour : la Grande Muraille de Chine, Dubaï, le Port de San Diego, le Secteur 8 (Circuit Fictif), l'île de Tenerife[3], la Zone 51, Rio de Janeiro (pour les JO de 2016) et dernièrement la Patagonie.

Voitures[modifier | modifier le code]

[4]À la sortie du jeu, celui ne propose que 47 modèles de voitures[5], mais ce nombre augmente au fur et à mesure des mises à jour, et atteint en février 2018 plus de 193 modèles[réf. à confirmer][6],[7]. Cependant, certains de ces modèles, tel que la Citroën Survolt ou la Renault DeZir ne sont pas des modèles de série mais uniquement des concept car. Les différents modèles sont répartis en 5 classes différentes, correspondant aux performances du véhicule[8]. Aujourd'hui il y a plus de 193 voitures dans le garage.

Liste des véhicules disponibles
Classe D Classe C Classe B Classe A Classe S

Bande sonore[modifier | modifier le code]

La bande sonore d'Asphalt 8: Airborne est la première de la série de jeux à inclure des chansons sous licences[9]. Le joueur peut choisir entre trois différentes stations : « basse », « rock » et « électronique »[10]. La bande sonore propose ainsi d'écouter différentes ambiances aux sonorités très différentes (liste non-exhaustive)[11] :

No TitreAuteur Durée
1. Be Electric [11]The Qemists
2. Etude [11]Nero
3. Rocksteady [11]
5. Animals [11]Martin Garrix
6. CannibalSilversun Pickups
No TitreAuteur Durée
1. Fire Inside [11]Gemini (en)
2. StaminaVitalic
3. Burn It Down [11]Awolnation
4. Play For Real[11]The Crystal Method
5. Over ItThe Crystal Method
No TitreAuteur Durée
1. Professional GriefersDeadmau5
2. Go with the FlowQueens of the Stone Age
3. Holdin' OnMonsta (en) (Skrillex ft. Nero Remix)
4. Pulsar[11]Celldweller
5. Asleep at the Wheel[11]Band of Skulls

Accueil[modifier | modifier le code]

Asphalt 8 a été très bien accueilli par la critique. La version iOS a reçu la note agrégée de 91 % sur Metacritic[12] et de 92,38 % sur GameRankings[13].

Il a reçu les notes suivantes dans la presse spécialisée :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Asphalt 8:Airborne to Launch on August 22 for iOS and Android », sur geeky-gadgets.com, (consulté le 28 juin 2015).
  2. (en) « Gameloft's Asphalt 8: Airborne arrives for Windows Phone 8 as a non-Xbox racer », sur geeky-gadgets.com, (consulté le 28 juin 2015).
  3. a et b « Asphalt 8: Airborne Updated With Twitch Integration, New Great Wall Location, More » (consulté le 16 juillet 2015)
  4. Asphalt, « Asphalt 8 - Halloween Update Reveal Livestream », (consulté le 9 novembre 2018)
  5. (en) David Oxford, « Asphalt 8: Airborne Review », sur Gamezebo (consulté le 27 août 2015) : « Asphalt 8‘s graphics are all-around gorgeous, rendering 47 licensed cars with a stunning level of detail. »
  6. « Asphalt 8: Airborne – Applications Android sur Google Play », sur play.google.com (consulté le 27 août 2015) : « Plus de 95 voitures haute performance »
  7. « Asphalt 8: Airborne », sur App Store (consulté le 29 août 2015) : « Plus de 95 voitures haute performance »
  8. Dimitri Keskinidis, « Test : Asphalt 8 Airborne | Android Games », sur www.android-games.fr (consulté le 29 août 2015) : « Les véhicules sont groupés en classes (D, C, B, A et S) correspondant à un degré de performance du véhicule »
  9. (en) Asphalt 8: Airborne Review par David Oxford, le 27 août 2013 sur NDTG Gadgets
  10. (en) Asphalt 8: Airborne review par Kunal Dua, le 28 aût 2013 sur NDTG Gadgets
  11. a b c d e f g h i et j « Asphalt 8: Airborne », sur SoundCloud (consulté le 29 août 2015)
  12. (en) « Asphalt 8: Airborne », sur Metacritic (consulté le 16 juillet 2015)
  13. (en) « Asphalt 8: Airborne for iOS (iPhone/iPad) - GameRankings », sur www.gamerankings.com (consulté le 16 juillet 2015)
  14. (en) Steve Watts, Asphalt 8: Airborne Review, 26 septembre 2013, IGN.
  15. (en) David Oxford, Asphalt 8: Airborne Review, 27 août 2013, Gamezebo.
  16. (en) Harry Slater, Asphalt 8: Airborne - Flying High, 22 août 2013, Pocket Gamer.
  17. (en) Eric Ford, Asphalt 8: Airborne Review - An Amazing Arcade Racing Experience, 21 août 2013, TouchArcade.