Asperula

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Asperula est un genre végétal constitué de 186 espèces de la famille des Rubiacées. Parfois, certaines espèces de Galium (tel que le Gaillet odorant) y sont incluses.

Description[modifier | modifier le code]

Feuilles et fleurs d’Asperula involucrata

Les espèces de ce genre sont des plantes herbacées ou formant de petits buissons, rarement ligneux à la base[1]. Les rameaux ont une section quadrangulaire[1]. Les feuilles, souvent dotées de stipules, sont disposées en verticilles de 4 à 14 ; elles peut être sessiles ou à pétiole très court[2].

L'inflorescence varie selon les espèces (forme de thyrse, de panicule, de capitule ou de cyme) mais est toujours précédée de bractées, qui sont souvent soudées.

Chaque fleur est petite, dotée ou non d'un pédicelle, est précédée d’une bractéole. Le calice est très réduit, quasiment absent. La corolle est colorée, de forme variant avec les espèces, mais toujours à pétales soudés à la base et à 5 (ou 4) lobes libres à l'extrémité[2]. Les 4 ou 5 étamines s'insèrent au niveau de l'intérieur du tube formé par la corolle. L'ovaire est infère, à deux loges contenant chacune un seul ovule. Le stigmate présente souvent deux lobes[2].

Le fruit est un schizocarpe à deux méricarpes produisant chacun un akène. Les akènes sont petits, contiennent un embryon courbe et un albumen dur[2],[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Les espèces de ce genre sont réparties en Europe, Asie, Afrique et Océanie. Une grande proportion de ces espèces proviennent des régions arides du Moyen et Proche-Orient[2].

Dénominations et systématique[modifier | modifier le code]

Asperula et Galium[modifier | modifier le code]

Les genres Asperula et Galium ont à l'origine été distingués sur la base de la morphologie de la corolle. Mais même après plusieurs tentatives de redéfinition de ces deux genres sur d'autres bases, morphologiques (notamment la présence ou non de bractéoles) ou génétiques (analyses d’ADN), leur taxonomie n'était toujours pas totalement résolue en 2010[2].

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (28 févr. 2011)[3] et Catalogue of Life (11 mars 2012)[4] :

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Référence Flora of Pakistan : Asperula (en) (consulté le )
  2. a, b, c, d, e et f Référence Flora of China : Asperula (en) (consulté le )
  3. Kew Garden « World Checklist », consulté le 28 févr. 2011
  4. Catalogue of Life, consulté le 11 mars 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :