Asmaa du Maroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lalla Asmaa
(ar) للا أسماء
Description de l'image defaut.svg.
Biographie
Dynastie Alaouite
Naissance (58 ans)
Rabat (Maroc)
Père Hassan II
Mère Lalla Latifa
Conjoint Khalid Bouchentouf
Enfants Moulay El Yazid
Lalla Nouhaila
Description de l'image Coat of arms of Morocco.svg.

Lalla Asmaa, née à Rabat le , est une princesse alaouite, membre de la famille royale marocaine. Elle est le troisième enfant du roi Hassan II et de Lalla Latifa, et la sœur du roi Mohammed VI.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lalla Asma, née à Rabat le suit sa scolarité au Collège royal[1] où elle obtient son baccalauréat[2]. Elle poursuit ensuite ses études à l'université Mohammed-V de Rabat ou elle est diplômée d’une licence en science politique[3].

Lalla Asmaa épouse dans l'intimité Khalid Bouchentouf le 5 novembre 1986[4], un homme d'affaires originaire de Casablanca dont le père Belyout Bouchentouf fut maire entre 1976-1994. Leurs noces sont officiellement célébrées à Marrakech les 6, 7 et 8 juin 1987[5].

Le couple a deux enfants[6]:

  • Moulay El Yazid (né le 25 juillet 1988);
  • Lalla Nouhaila (née le 29 mai 1992). Le 14 février 2021 elle épouse Ali El Hajji, de ce mariage naissent deux filles :
    • Maysa El Hajji[7] (née c. 2 décembre 2021), son baptême est célébré le 9 décembre 2021[7], sept jours après sa naissance, conformément aux traditions marocaines[8].
    • Marjana El Hajji[9] (née c. 9 août 2023), son baptême est célébré le 16 août 2023[10].

Lalla Asma œuvre pour le développement et la protection des populations soumises à la précarité ou en situation de handicap ; elle est présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds. Elle est également, présidente de la Société pour la Protection des Animaux et de la Nature (SPANA)[1],[11].

En son honneur, en juillet 2012[12] à Rabat est inaugurée la « mosquée S.A.R. la princesse Lalla Asma »[13]. La mosquée est érigée sur le style architectural traditionnel de la ville de Rabat. Soit incluent des arcatures de portes élevées en pierre de Salé[14], les portes s’ouvrent sur un arc à lobes triptyques dit « Kharsna bal-Anqoud »[14]. Également, la salle de prière de la mosquée se démarque par ses arcatures doubles à deux niveaux supportés par des piliers à section carrée recouverts d’une composition en zellige de type katyani[14].

Honneurs[modifier | modifier le code]

Honneurs nationaux[modifier | modifier le code]

  • Dame Grand Cordon de l'ordre du Trône[1].

Honneurs étrangers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « MOROCCO13 », sur www.royalark.net (consulté le )
  2. « Alumni of the Royal College (Rabat) - FamousFix.com list », sur FamousFix.com (consulté le )
  3. (en) « Where did Princess Lalla Asma of Morocco study? », sur Quora (consulté le )
  4. Loubna Bernichi, « Nos princesses bousculent la tradition », Maroc Hebdo, Casablanca,‎ (lire en ligne)
  5. « Morocco (Alaoui Dynasty) », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. Les prince Yazid, Nouhaila
  7. a et b Ilham Benzakour, « CARNET ROSE AU COEUR DE NOTRE FAMILLE ROYALE », sur Hola Maroc, (consulté le )
  8. « Maroc : naissance du premier enfant de Moulay Rachid, frère de Mohammed VI – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le ) : « Comme le veut la tradition marocaine, une cérémonie de baptême aura lieu au septième jour suivant la naissance »
  9. (ar) « شاهد... ابنة أخت الملك المغربي تخطف أنظار المغاربة.. وفستانها يتسبب بضجة في مواقع التواصل الاجتماعي لهذا السبب ! », sur بلكونة,‎ (consulté le )
  10. (ar) « الأميرة لالة نهيلة ترزق بمولودتها الثانية وهذا هو الاسم الذي اختارته لها », sur Belpresse | بلبريس,‎ (consulté le )
  11. (en) Andrea J. Buchanan et Miriam Peskowitz, The Daring Book for Girls, Harper Collins, (ISBN 978-0-06-184073-9, lire en ligne), p. 24
  12. LE MATIN, « Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmaa à Rabat », sur lematin.ma (consulté le )
  13. « SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmaa à Rabat », sur Maroc.ma, (consulté le )
  14. a b et c « La mosquée Lalla Asmae (Alaouites) à RABAT. », sur Centerblog, (consulté le )
  15. (es) Gobierno de Espana, « Boletín Oficial del Estado »

Articles connexes[modifier | modifier le code]