Aller au contenu

Asma Mhalla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Asma Mhalla
Biographie
Naissance
(41 ans)
Tunis (Tunisie)
Autres noms
Asma Thaïs Mhalla
Nationalité
Tunisienne
Française (depuis le 17 octobre 2011)
Domicile
Formation
Activité
Rédactrice à
Parentèle
Mohamed Mhalla (d) (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Asma Mhalla, née le 26 mars 1984 à Tunis, est une politologue et essayiste franco-tunisienne. Elle est titulaire d'un doctorat en études politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)[1], chercheuse associée au Laboratoire d'anthropologie politique (LAP, UMR 8177, CNRS / EHESS[2]). Elle a été chargée de cours vacataire à Sciences Po Paris[3] ainsi qu'à l'École polytechnique[4].

Asma Mhalla naît le 26 mars 1984 à Tunis[5]. Elle est la petite-fille de Mohamed Mhalla (1904-1951), jurisconsulte, Grand cadi (ministre de la justice) et homme politique tunisien, leader du mouvement décolonialiste[6]. Son père est haut-fonctionnaire puis entrepreneur.

Elle est scolarisée au lycée français de Tunis, obtient en 2002 son baccalauréat en sciences économiques et sociales[7] pour s'orienter dans une classe préparatoire aux grandes écoles au prestigieux lycée parisien Janson-de-Sailly[8]. Elle intègre en 2004 l'ESCP[8], où elle garde un souvenir des mécanismes de reproduction sociale[9]. En 2022, elle rejoint l'EHESS pour y préparer une thèse au sein de la formation doctorale « Droit, études politiques, philosophie »[10].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Après ses études supérieures, Asma Mhalla travaille dans la banque d'affaires puis dans le conseil en stratégie ; une expérience professionnelle qu'elle salue pour avoir structuré son approche du travail. Elle interrompt sa carrière en 2016 en raison de problèmes de santé[11]. Durant son hospitalisation[8], elle s'intéresse à la théorie politique et aux questions de technosurveillance en découvrant, notamment, les travaux du théoricien américain Bernard E. Harcourt, qui deviendra par la suite l'une de ses principales influences intellectuelles[12].

En 2023, elle anime et produit une émission hebdomadaire estivale, CyberPouvoirs[13], sur France Inter[14], dans laquelle elle décrypte sur 8 semaines « les nouvelles formes de pouvoir et de puissance qui sont en train de se recomposer autour de la question technologique ». Elle tient également une chronique dans Les Échos en qualité d'enseignante à Science Po et Columbia GC[15].

Travail sur la politique technologique et la gouvernance des Big Tech

[modifier | modifier le code]

Asma Mhalla est politologue, experte en Tech Policy, politique publique technologique. Ses écrits traitent des défis démocratiques et géopolitiques tels que la gouvernance des méta-plateformes technologiques, la souveraineté technologique des États et la désinformation[16],[17].

Elle est appelée à analyser les enjeux technologiques comme la puissance des Big Tech, les enjeux politiques de l’IA et les défis démocratiques posés par les médias sociaux et la désinformation[18],[19].

En février 2024, Asma Mhalla publie un essai, Technopolitique[20]; elle soutient que « les nouvelles technologies duales » forment un système d'infrastructures technologiques et civilisationnelles qui structurent de nouvelles formes de pouvoir et de puissance ainsi que notre relation à la démocratie[21]. Selon l'auteure, la privatisation de ces infrastructures technopolitiques par les Big Tech pose un enjeu de gouvernance globale[22].

L'auteure appelle à rester alerte contre le pouvoir politique qu'exercent « les Big Tech », qu'elle qualifie d'illégitimes en leur absence de mandat démocratique. Elle appelle également à repolitiser la question technologique[23],[24],[25],[26],[27].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Technopolitique : comment la technologie fait de nous des soldats, Paris, éditions du Seuil, , 288 p. (ISBN 978-2-021-54854-9).
  • Denis Lafay (dir.), Edgar Morin (préface), Laurent Berger (postface) et Asma Mhalla, Face à l'effroi 9 juin - 7 juillet - Un mois pour comprendre (ouvrage collectif), éditions de l'Aube, coll. « Monde En Soi », , 224 p. (ISBN 2815964562, présentation en ligne)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Nouvelles formes de pouvoir entre Big Tech et Etats. Etude sur les attributs du pouvoir, de la puissance et de la souveraineté. Une approche… », sur EHESS, (consulté le ).
  2. « Asma Mhalla », LABORATOIRE D'ANTHROPOLOGIE POLITIQUE (consulté le )
  3. « Répertoire des enseignements », sur sciencespo.fr (consulté le ).
  4. https://www.polytechnique.edu/annuaire/mhalla-asma
  5. « JORF n° 0243 du 19 octobre 2011 » Accès limité [PDF], sur legifrance.gouv.fr (consulté le ), p. 17680
  6. (ar) Abdessalam Mahleh, Mohamed Mhalla : Grand cadi, Éditions Arabesques, , 92 p. (ISBN 9789938077643, présentation en ligne)
  7. Pierre Watrigant, « Résultats des examens du Bac français en Tunisie - session 2002 » Accès libre, sur francophonestunisie.com.tn (consulté le )
  8. a b et c « Asma Mhalla : le parcours inspirant d'une "élève médiocre" devenue politologue », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  9. Anaïs Bouton et Justine Audollent, « Asma Mhalla : le parcours inspirant d'une "élève médiocre" devenue politologue » Accès libre [audio], sur rtl.fr, (consulté le )
  10. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, « Nouvelles formes de pouvoir entre Big Tech et Etats. Etude sur les attributs du pouvoir, de la puissance et de la souveraineté. Une approche technopolitique », sur EHESS, (consulté le )
  11. « Asma Mhalla : "Le système ne valorise pas les pensées nouvelles" », DECIDEURS MAGAZINE,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. [vidéo] « 28 minutes - Asma Mhalla / "Aide à mourir" : un progrès social ? (12/03/2024) - Regarder l’émission complète | ARTE » (consulté le )
  13. Asma Mhalla, « CyberPouvoirs : podcast et émission en replay », sur France Inter, (consulté le )
  14. « “CyberPouvoirs”, sur France Inter : la démocratie à l’épreuve du numérique », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  15. « Chroniques d'Asma Mhalla », sur Les Échos
  16. « Asma Mhalla : "L'Ukraine a gagné la guerre de l'information" », TV5 Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bistroscopie/bistroscopie-du-samedi-04-mai-2024-4657820
  18. Jean-Marie Durand, « Asma Mhalla, spécialiste de la Big Tech : «Il faut prendre Musk au sérieux, ce n'est pas un clown, mais un acteur géopolitique de premier plan» », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Simon Brunfaut, « Asma Mhalla: "La Tech militarise nos démocraties" », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. https://www.seuil.com/ouvrage/technopolitique-asma-mhalla/9782021548549
  21. Natacha Laporte, « Asma Mhalla : « De simple consommateur et producteur de données, l'individu devient potentiellement une cible » », La Tribune, la Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. Simon Blin, « Asma Mhalla : «Les géants de la tech déploient une vision du monde cohérente comme dans toute folie» » (consulté le )
  23. Laetitia Strauch-Bonart, « Asma Mhalla : "Les Gafam ne sont plus des entreprises privées mais des acteurs politiques" », L'Express, l'Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Guillaume de Calignon, « Démocratie contre technologie : le combat du siècle », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. Alice Le Dréau, « Asma Mhalla : « Nos cerveaux sont les nouveaux champs de bataille » », La Croix l'hebdo,‎ (lire en ligne Accès libre)
  26. Dominique Boullier, « Technopolitique ou l’art de la pêche au gros », AOC,‎ (lire en ligne) : L'approche « hyperbolique et confusionniste » de l'essai est dans cet article l'objet d'une critique méthodologique qui pointe l'abus de termes tels qu'« hyper », « big », etc. non définis et la faiblesse de l'analyse en économie, en technologie et en stratégies internationales
  27. Laure de Roucy-Rochegonde, « Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats. Asma Mhalla, Paris, Seuil, 2024, 288 pages », Politique étrangère, vol. 243, no 3,‎ , p. 210–211 (ISSN 0032-342X, DOI 10.3917/pe.243.0210, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]