Asiexpo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Asiexpo est une association lyonnaise, dont la vocation est de promouvoir les cultures asiatiques dans leur diversité, à travers plusieurs événements et activités : thé-concert afghan, soirée de cinéma japonais, stage d'initiation à la danse indienne, cours de langues asiatiques…

Asiexpo a notamment organisé, de 1995 à 2009, le Festival Cinémas et Cultures d'Asie. Asiexpo organisait aussi deux rendez-vous cinématographiques mensuels : « Asian Ciné club » et « Soirées 100 % Manga ». Chaque année depuis 2000, elle organise la Japan Touch.

Festivals[modifier | modifier le code]

En janvier 1995, des passionnés décident de lancer à Lyon un festival consacré à la culture et au cinéma de l'Inde. Nocturne indien (titre emprunté au roman de Tabucchi, adapté à l'écran par Alain Corneau) se déroula en novembre 1995. Tous les ingrédients à l'origine du succès du festival sont déjà posés : passion, convivialité, et éclectisme. Les Nocturnes Indiens deviennent le premier festival annuel français consacré à l'Inde.

En 1997, le festival s'ouvre et s'étoffe : l'ensemble du continent asiatique est désormais représenté et le festival, en se positionnant sur des lieux nombreux et diversifiés, affiche une volonté de mêler les genres, les lieux, et les publics. L'Inde est notamment rejointe par la Chine, le Japon et Hong Kong, sur des écrans qui vont du multiplexe à la salle classée "art et essai".

De 1997 à 2006, le festival est devenu un rendez-vous incontournable des Cinémas & Cultures d'Asie, une cinquantaine de médias couvre chaque année l'événement, et le public se déplace des quatre coins de l'Hexagone. Avec un programme d'inédits, d'avant-premières, et de grands classiques, de l'Asie centrale à l'Extrême-Orient, il offre un vaste panorama, véritable reflet du cinéma asiatique d'hier et d'aujourd'hui.

En novembre 2006, la richesse du cinéma asiatique n'est plus à démontrer : grâce au succès de quelques chefs-d'œuvre, le public français peut voir en salle des films venus des quatre coins de l'Asie, plus nombreux et diversifiés que quelques années auparavant. Pour autant, une infime partie de la production parvient jusqu'à nos écrans pour diverses raisons : effets de modes, jeu de l'offre et de la demande, prédominance du cinéma américain… Le cinéma asiatique a sa place mais elle est bien trop faible au goût des fans ! Pour la 12e édition, le festival Cinémas et Cultures d'Asie poursuit donc sa mission: explorer ces horizons cinématographiques et en ramener le meilleur sur les écrans lyonnais, pour permettre à ces films d'exister et de rencontrer un public avide de (re-)découvertes, de surprises et de rencontres.

En novembre 2010, le festival Cinémas et Cultures d'Asie est remplacé par le festival Asian Connection, restreint à un seul lieu: la MJC Monplaisir. Une seconde édition a eu lieu en octobre 2011, mais en 2012, le festival était réduit à une diffusion des films en ligne via la plateforme Asiexpo TV.

Palmarès 2006 du festival Cinémas et Cultures d'Asie[modifier | modifier le code]

Palmarès 2007 du festival Cinémas et Cultures d'Asie[modifier | modifier le code]

Palmarès 2008 du festival Cinémas et Cultures d'Asie[modifier | modifier le code]

Palmarès 2009 du festival Cinémas et Cultures d'Asie[modifier | modifier le code]

Palmarès 2010 du festival Asian Connection[modifier | modifier le code]

Palmarès 2011 du festival Asian Connection[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]