Ashuanipi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ashuanipi

1898 – 1927
(29 ans)

Description de cette image, également commentée ci-après
  • Ashuanipi
  • Territoire actuel du Québec
Informations générales
Statut Territoire (1899-1927)
Revendiqué par Drapeau de Terre-Neuve Dominion de Terre-Neuve

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L'Ashuanipi est un territoire possédé temporairement par le Québec entre 1898 et 1927.

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte de la Côte-Nord comprenant l'Ashuanipi, en 1910.

Lorsque le Canada achète la Terre de Rupert aux Britanniques en 1870, la porte s'ouvre pour une extension territoriale vers le nord. Le , l'Assemblée législative du Québec crée un comité spécial concernant l'extension de ses frontières vers le nord. Les nouvelles frontières sont adoptées par le Parlement du Québec et le Parlement du Canada en 1898[1].

En 1899, le gouvernement québécois sépare le territoire annexé en trois districts, dont celui d'Ashuanipi. Il est rattaché au comté de Saguenay.

En 1927, le comité judiciaire du Conseil privé fixe la frontière entre le Québec et Terre-Neuve. Ce territoire passe ainsi du côté de Terre-Neuve.

De nos jours, l'Ashuanipi est toujours mentionné dans Loi sur la division territoriale du Québec[2]. La province revendique toujours les terres situées immédiatement au sud de l'Ashuanipi, soit la portion comprise entre le 52e parallèle nord et le bassin versant du Labrador. Elle inclut cette portion en tant que partie de la région administrative de la Côte-Nord.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Loi concernant les territoires d'Abittibi, de Mistassini et d'Ashuanipi (1899), article 2.3, stipule : « Le territoire d'Ashuanipi est borné au nord, à l'est et à l'ouest par les limites de la province; et au sud et au sud-ouest par le comté de Saguenay ».

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]