Asclepias subverticillata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Asclepias subverticillata est une plante de la famille des Asclepiadaceae, originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante herbacée pouvant atteindre 1,2 m de hauteur se présente comme une longue tige ramifiée, produisant un latex blanc. Les feuilles sont très étroites et allongées (de 2 à 12,5 cm). Elles sont groupées au niveau des nœuds de la tige, selon une implantation hélicoïdale, par groupes de 3 à 5 feuilles[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison a lieu de mai à septembre.

L'inflorescence est une ombelle arrondie, de 2 à 3 cm de diamètre, constituée de fleurs blanches en forme d'étoile. Chaque fleur possède 5 sépales minuscules, 5 pétales courbés vers l'arrière et le bas. Les organes reproducteurs forment une colonne centrale, comprenant 5 capuchons blancs arrondis portant chacun un prolongement courbé vers le centre de la fleur[1].

Les fruits sont de grandes cosses lisses, de 5 à 10 cm de long, qui contiennent de nombreux akènes reliés à une structure plumeuse ou « soie » qui leur permet d'être soulevés par le vent et emportés[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse sur les plaines et pentes arides ou désertiques. Elle est commune sur le bord des routes.

Son aire de répartition couvre, aux États-Unis, une partie de l'Arizona, la majorité du Texas, une partie du Colorado et du Kansas, et s'étend jusqu'au Mexique.

Rôle écologique[modifier | modifier le code]

Cette plante attire les papillons, mais son latex, s'il est ingéré, est très toxique pour le bétail et les mammifères sauvages, qui généralement l'évitent. Une intoxication par cette plante peut avoir une issue fatale[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p., poche (ISBN 978-0-394-73139-1), p. 375

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :