Asclepias incarnata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Asclepias incarnata, communément appelée Asclépiade rouge et Asclépiade incarnate, est une espèce de plante herbacée vivace du genre Asclepias native d'Amérique du Nord.

Description[modifier | modifier le code]

L'Asclépiade incarnate est une plante herbacée pérenne qui pousse en bosquets de 100 à 150 cm de haut. Au printemps, la tige se développe à partir d'épaisses racines blanches. Les feuilles opposées lancéolées font de 7,5 à 15 cm de long pour 1 à 4 cm de large.

Les fleurs pentamères sont roses à mauve, parfois blanches, disposées en ombelles et très parfumées. La floraison se déroule de juillet à août[1]. Après la floraison, la plante produit des fruits verts lancéolés d'une longueur qui atteint 12 cm. Une fois à maturité, les fruits déhiscents libèrent des dizaines de graines aplaties auxquelles une touffe de soies est attachées.

L'Asclépiade incarnate se distingue de l'Asclépiade commune par ses feuilles plus étroites et ses follicules plus longs, étroits et lisses. Elle se retrouve dans les milieux humides tels que les marais, les fossés, les bords de cours d'eau et des lacs.

Cette plante est présente au centre et à l'est du Canada et des États-Unis.

Elle est reconnue pour attirer les papillons, spécialement les monarques, dont la chenille se nourrit des feuilles d'asclépiades.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Asclépiade incarnate », sur Espace pour la vie (consulté le 4 avril 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :