Ascenseur du Grund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'entrée supérieure de l'ascenseur, sur le plateau.
L'entrée du tunnel d'accès depuis le Grund.

L'ascenseur du Grund (en luxembourgeois : Lift Gronn-Uewerstad), est un des deux ascenseurs publics de la ville de Luxembourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'idée d'un ascenseur à cet endroit remonte à 1945[1]. L'ascenseur du Grund est mis en service le [2]. L'ouvrage a coûté 60 millions de francs luxembourgeois[3].

La galerie de 55 mètres de long permettant d'accéder à l'ascenseur depuis le Grund est décornée de nombreuses œuvres d'art depuis 1998, permettant d'égayer un lieu jugé sinistre et peu accueillant[1].

L'aubette abritant l'ascenseur sur le plateau du Saint-Esprit a été démolie en , remplacée par un nouvel ouvrage permettant un accès plus facile à l'ascenseur[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cet ascenseur permet de relier le plateau du Saint-Esprit en Ville-Haute à la place Schmëtt au Grund via une galerie souterraine de 55 m de long, il dessert aussi la corniche et le niveau -4 du parking souterrain construit sous le plateau en même temps que l'ascenseur[2],[1]. L'ascenseur mesure 45 m de haut et la cabine, qui mesure 2,40 m de long et 1,60 m de large, peut accueillir 15 personnes[1] et la limite de charge maximale est de 25 personnes ou 1 675 kg[4].

Le tableau de commandes se présente ainsi[1] :

  • Niveau 0 : Ville-Haute ;
  • Niveau -1 : Rue Saint-Esprit ;
  • Niveau -4 : Parking ;
  • Niveau G : Grund.

Cet ascenseur est accessible gratuitement aux piétons et aux vélos, tous les jours, de h 30 à h du matin et même jusqu'à h du matin les vendredis et samedis soirs[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) « Lift to the Grund celebrates 30 years », sur https://luxtimes.lu, (consulté le 21 septembre 2018)
  2. a et b Virginie Orlandi, « Luxembourg-Ville: L'ascenseur du Grund fête ses 30 ans », sur Luxemburger Wort, (consulté le 21 septembre 2018)
  3. (lb) "Lëtzebuerger Chronik 1986/87", dans: Lëtzebuerger Almanach '88, page 254
  4. Voir la plaque visible sur le Fichier:Lift Luxembourg Ville-Haute - Grund 03.jpg, téléversé sur Commons.
  5. « Ascenseurs », sur https://www.vdl.lu (consulté le 21 septembre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]