Articulation (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'articulation est l'art d'imiter les inflexions de la voix humaine, dans la pratique d'un instrument de musique. L'articulation consiste essentiellement dans la maîtrise des attaques, ainsi que dans la gestion des micro-silences entre les notes (silences d'articulations), qui donnent toute leur clarté au message musical. L'objectif est de donner une couleur et une respiration à la phrase musicale tout en synchronisant l'articulation avec les notes jouées.

La première note d'une liaison d'expression constitue un point d'appui de l'articulation.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'époque de la musique ancienne, les nuances étaient beaucoup moins développées qu'aujourd'hui, mais l'articulation était alors un des moyens principaux d'expression.

Méthodes[modifier | modifier le code]

L'instrumentiste travaille les différentes techniques d'articulation en augmentant progressivement la vélocité afin de pouvoir proposer un phrasé adapté au tempo de la pièce.

Instruments à vent[modifier | modifier le code]

Pour les instruments à vent, la maîtrise de l'articulation est le jeu de combiner à la fois la colonne d'air et les effets d'embouchure comme le legato, le staccato, le détaché (simple, double, triple), les liaisons, les attaques de notes avec ou sans la langue, les accents, le louré

Il existe de nombreuses méthodes permettant aux musiciens de travailler et maîtriser les différentes techniques d'articulations. On notera à titre d'exemple :

Instruments à cordes[modifier | modifier le code]

Dans la pratique d'un instrument à cordes, l'articulation se matérialise par la précision avec laquelle les doigts de la main gauche frappent le manche[réf. nécessaire].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Nicolas Meeùs, « Musical Articulation » [« L’Articulation musicale »], Music Analysis, Paris-Sorbonne, nos 21/2,‎ (lire en ligne [PDF]) :

    « Une version antérieure de ce texte avait été prononcée comme keynote lecture à l’Oxford University Music Analysis Conference en septembre 2000. »

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :