Article de revue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Un article de revue, parfois appelé review (en anglais), est un type particulier d'article publié dans les revues scientifiques dont le principe est de dresser un état des lieux dans un domaine particulier de la recherche et de dégager les directions particulières prises dans ce domaine. Sa forme, comme tous les articles scientifiques, peut aller de la rédaction théorique ou technique extrêmement spécialisée, ou aller vers une certaine forme de vulgarisation.

En tant qu'article à vocation éminemment scientifique, l'article de revue est soumis aux mêmes exigences que les articles plus classiques, notamment le contrôle avant publication par un comité de lecture. Il est publié également dans des revues scientifiques ou séries comme Annual review of cell and developmental biology ou Annual review of earth and planetary sciences.

Articles connexes[modifier | modifier le code]