Arthur Ténor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arthur Ténor
Nom de naissance Christian Escaffre[1]
Alias
Arthur Ténor
Naissance [1]
Allier, Blason de l’Auvergne Auvergne
Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français
Genres
fantastique, historique, héroique fantasy, imaginaire, humour, horreur, policier, romans sur des thématiques sociétales, anticipation

Œuvres principales

La théorie du complot, Je suis charliberté , L’enfer au collège, Le livre dont vous êtes la victime...

Arthur Ténor, de son vrai nom Christian Escaffre, né en 1959[1] dans l’Allier, est un écrivain français, spécialisé dans la littérature pour la jeunesse .

Il vit actuellement dans la ville de Vichy.[réf. nécessaire]

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien instituteur, Arthur Ténor présente un roman à un éditeur qui lui conseille de s’intéresser au jeune public, conseil qu’il suit avec succès. Son premier roman est publié en 1998. Il est aujourd’hui, avec une bibliographie qui compte plus de 130 titres (dont un peu moins de la moitié est encore disponible en librairie), un des auteurs français les plus lus. Il est lauréat, entre autres, du Prix Jeunesse du Salon du livre d’Histoire de Senlis en 2006 pour La Table de feu (éd. Milan), du Grand prix du roman de la Peep 2008 pour Les messagères des abysses (éd. Grasset J), du prix des collèges du Territoire de Belfort et du salon jeunesse d’Agen en 2010 pour Si vous tenez à le savoir.com (éd. du Masque) ou encore du Prix du Polar de Montigny les Cormeilles pour A mort l’innocent ! (éd.Oskar Jeunesse), plus récemment prix littéraire ados « Délire de Lire » de Saumur pour E-machination (Seuil Jeunesse). Cet écrivain passe souvent dans des collèges pour présenter son métier, ainsi que ses livres.

Il a publié des récits pour toutes les tranches d’âges et dans pratiquement tous les domaines. Il est connu notamment pour ses récits historiques, sur les deux guerres mondiales, Versailles et Louis XIV ou encore le Moyen Âge et ses séries d’héroic fantasy chez Plon et au Seuil Jeunesse qui ont rencontré un vif succès.

Il se décrit lui-même comme un « explorateur de l’Imaginaire »[2] et explique que sa passion de l’écriture est « semblable à celle d’un aventurier sans cesse en quête de contrées inconnues, de rencontres inoubliables, de péripéties palpitantes ». En ce sens, il s’intéresse de près à l’innovation. Ainsi a-t-il été le premier à proposer[réf. nécessaire] le principe du Dénouement à la demande pour permettre aux lecteurs de sa série L’elfe au dragon (Seuil Jeunesse) d’obtenir (ou « pas tout de suite ») la Révélation finale. Il a également inauguré le principe des fins alternatives, accessibles sur une page dédiée[3] de l’éditeur (Pocket Jeunesse), lors de la sortie de son roman Le livre dont vous êtes ENCORE la victime (en 2014). Il a aussi été le premier auteur jeunesse à publier des romans en format numérique, dont le premier roman numérique interactif.

Chez l'éditeur Scrinéo Jeunesse il a publié " Les Fabuleux ", " Le royaume des 7 Tours " et la série Roman d'horreur qui connaît un vif succès auprès des jeunes adolescents. Son roman écrit après l'attentat à Charlie Hebdo, " Je suis Charliberté ! " chez Scrineo a également été très remarqué et devient un titre étudié dans les collèges français.

Quelques-uns de ses ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Guerre des idées au collège - Laïcité en danger, éd. Scrineo, 2017
  • La théorie du complot, éd. Scrineo, 2018
  • Plastique Apocalypse, éd. Le Muscadier, 2018
  • Smartphone panic ,éd.scrineo, sortie le 3 janvier 2019
  • Escape Book - La maison fantôme de Mme Hideuse - 404 éditions - 2019
  • Les nano-mutants - Le réveil de Zeus - Ed. du Rocher - 2019

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]