Arthur Streeton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arthur Streeton
Arthur Streeton portrait (George Lambert).jpg

Arthur Streeton, par George Lambert, 1917.

Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Mouvement
Golden Summer, Eaglemont (1889)

Sir Arthur Ernest Streeton (8 avril 1867- 1er septembre 1943) est un peintre australien, né à Duneed, dans l'état de Victoria. C'est une figure importante de l'école australienne de peinture impressionniste, apparue à la fin du XIXe siècle.

Au cours de l'été 1886, Streeton rencontre le peintre australien Tom Roberts à Mentone, près de Melbourne. Voyant ses travaux "pleins de lumière et d'air", Roberts lui demande de rejoindre un groupe de peintres Frederick McCubbin fait partie. En 1889, ces peintres, dits de l'école de Heidelberg, exposent leurs œuvres à Melbourne. L'exposition est une réaction de jeunes artistes à la peinture traditionnelle de l'époque victorienne.

Son Golden Summer (1889) est présenté à l'Académie royale des Arts de Londres en 1891, puis au Salon des artistes français de Paris en 1892, où il obtient une mention très honorable. Aujourd'hui, le tableau est exposé à la National Gallery of Australia, à Canberra.

En 1915, Streeton est enrôlé dans le service de santé de l'armée australienne. Il est nommé artiste officiel de guerre en 1918 et fait deux séjours sur le front en France. Critique d'art pour le quotidien de Melbourne "The Argus", Streeton défend très tôt Hans Heysen et Norman Lindsay mais il ne se montre pas réceptif aux mouvements d'Avant-Garde.

Il poursuit sa collaboration de critique d'art dans "The Argus" de 1929 à 1935.

Il est fait chevalier en 1937.

Ses œuvres se trouvent essentiellement dans des musées australiens comme le Mémorial australien de la Guerre à Canberra, la National Gallery of Victoria, l'Art Gallery of New South Wales et la National Gallery of Australia.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]