Arthur Preuss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arthur Preuss
Description de l'image defaut.svg.
Nationalité Flag of the United States.svg États-Unis
Profession

Arthur Preuss né à Saint-Louis, Missouri, le 22 mars 1871 et mort le 16 décembre 1934 à Saint-Louis, était un journaliste, auteur et éditeur catholique américain d'origine allemande.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut un ami de Monseigneur Umberto Benigni, fondateur du "Sodalitium Pianum" (en Français: la Sapinière) et de Monseigneur Ernest Jouin directeur de la Revue Internationale des Sociétés Secrètes. La R.I.S.S. traduisit en français le livre de Preuss Étude sur la Franc-maçonnerie américaine qui fut un succès avec 5 éditions, la dernière en 1924[1]. Il édita la Catholic Review puis la Catholic Fortnightly Review en 1894. En 1896 il était l'éditeur de l'entreprise allemande et catholique "B Herder". Il traduisit des livres théologiques de l'allemand[2].

Théories[modifier | modifier le code]

Preuss va dénoncer la franc-maçonnerie comme étant une force considérable parmi les influences qui concourent à former les idées d'un américain et à façonner sa vie. Ses influences se traduisent dans la presse, dans la littérature, dans les discours politiques, et par le fait que les adeptes de la maçonnerie dominent le corps législatif, judiciaire, l'exécutif, les ministres du culte protestant et l'enseignement où sont encouragées l'appartenance à des sociétés et clubs qui singent son secret et ses méthodes et préparent la relève maçonnique de demain le tout sous le couvert d'une fraternité inoffensive[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Étude sur la Franc-maçonnerie américaine
  • A dictionary of secret and other societies. Comprising masonic rites, lodges, and clubs; concordant, clandestine, and spurious masonic bodies; non-masonic organizations to which only freemasons are admitted; mystical and occult societies; fraternal, benevolent and beneficiary societies; political, patriotic, and civic brotherhoods; Greek letter fraternities and sororities; military and ancestral orders; revolutionary brotherhoods, and many other organizations, St. Louis, Mo./ London: B. Herder Book, 1924.
  • Freemasonry And The Human Soul, Kessinger Publishing.
  • Masonic Morality And Benevolence, Kessinger Publishing.
  • A study in American Freemasonry,1908. Texte en ligne

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Etude sur la Franc-Maçonnerie Américaine: Arthur Preuss
  2. Arthur Preuss Biography (1871–1934)
  3. Les Grands Mystères de l'Histoire, N°40, février 2009, L'histoire secrète des États-Unis, p.16