Artem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Galerie Artem (en 2012)
Le campus en 2013.

Artem (du latin Artem, ars, artis : le talent, le savoir-faire, l'habileté, l'adresse, la pratique, le métier, la science, la connaissance, la culture, les arts, les lettres, la théorie, la technique, la production, ...) est l'alliance pluridisciplinaire et interuniversitaire unissant trois grandes écoles nancéiennes afin de développer une pédagogie et des projets communs : l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy pour l'art, ICN Business School pour le management et Mines Nancy pour la technologie [1].

L'Alliance Artem invite à sortir du cadre en proposant aux étudiants de plonger au cœur d'enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d'excellence. Il s'agit de favoriser de nouveaux comportements, adaptés à la complexité, à la transversalité des pratiques et au besoin d'agilité, de mobilité et de réactivité de notre société par des approches pédagogiques transversales, décloisonnant les disciplines enseignées par les 3 écoles.

En 2017, ces trois écoles seront rassemblées sur un même campus de 10 ha, en cœur de ville, qui propose notamment des espaces mutualisés promis aux dernières évolutions numériques permettant le croisement des disciplines, la rencontre et le brassage dont la galerie-rue en est l'emblème en lieu et place de la caserne Molitor[2], entre la rue du Sergent-Blandan et le boulevard d'Haussonville à Nancy[2]. Mines Nancy y occupe les locaux depuis 2012, l'école d'art a emménagé à la rentrée 2016 et ICN les rejoindra à la rentrée 2017.

Le projet urbain a été confié à l'architecte Nicolas Michelin[3].

L'institut Jean lamour, laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés, occupe lui aussi le campus Artem. Un bâtiment neuf de 28 400 mètres carrés lui est réservé. Ses locaux se verront aménagés par les chercheurs durant l'année 2017[4].

Notes et références

  1. Artem, le grand remue-méninges Ariane Singer, Le Point, 15 septembre 2011
  2. a et b Nancy : Artem, un nouveau quartier à l’emplacement des anciennes casernes Molitor L'Est républicain, 14 janvier 2015
  3. Nancy : Une caserne pour un campus innovant epl, 4 octobre 2011
  4. « Institut Jean Lamour: Présentation », sur ijl.univ-lorraine.fr (consulté le 25 septembre 2016)

Voir aussi

Liens externes