Art of Rally

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Art of Rally
Art of Rally logo.png

Développeur
Éditeur
Funselektor Labs
Réalisateur
Dune Casu

Date de sortie
23 septembre 2020 : Microsoft Windows, MacOS, Linux
12 août 2021 : Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
6 octobre 2021 : Playstation 4, Playstation 5
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Anglais, français, italien, allemand, espagnol, japonais, coréen, portugais, portugais brésilien, russe, chinois simplifié (d), espagnol d'Amérique latine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Moteur

Art of Rally (stylisé comme art of rally) est un jeu de course développé et publié par Funselektor Labs. Le jeu est sorti le 23 septembre 2020 pour Windows, macOS et Linux. Les versions Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch sont, elles, sorties le 12 août 2021. Le jeu est sorti sur PlayStation 4 et PlayStation 5 le 6 octobre 2021. Art of Rally se déroule pendant l'âge d'or du rallye, dans une chronologie alternative où le groupe B n'a jamais été interrompu. Les joueurs participent à des rallyes, débloquant des classes et des voitures au fur et à mesure de leur progression dans le jeu.

Art of Rally a reçu des critiques généralement favorables sur PC et Xbox, tandis que la version Switch a reçu des critiques mitigées.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Art of Rally est un jeu de course se jouant dans une perspective isométrique[1]. Le jeu se déroule dans "l'âge d'or du rallye", avec des voitures de rallye de groupes tels que le groupe 2, le groupe B, le groupe A et le groupe S. Le jeu se déroule dans une chronologie alternative où le groupe B n'a jamais été interrompu[2]. Art of Rally a un mode carrière et un monde libre. Le mode Carrière commence avec le groupe 2 et charge le joueur de terminer des épreuves de rallyes. Les joueurs débloquent de nouvelles classes de véhicules et de nouvelles voitures au fur et à mesure qu'ils progressent dans le mode carrière[3]. Les voitures du joueur peuvent être endommagées, ce qui affecte leurs performances[4].

Le monde libre permet aux joueurs d'utiliser toutes les voitures précédemment déverrouillées et contient également des objets de collection à récupérer[5]. Le jeu propose des événements en ligne, prenant la forme de défis quotidiens et hebdomadaires auxquels les joueurs peuvent participer[6].

Développement[modifier | modifier le code]

Dune Casu était en train de créer un prototype du jeu tout en travaillant sur les ports console d'Absolute Drift, mais le développement complet du jeu a commencé en 2017. Casu voulait utiliser ce qui fonctionnait dans Absolute Drift en affinant les commandes et en créant une expérience "plus grande, meilleure et plus puissante"[7]. Funselektor Labs a publié une bande-annonce pour Art of Rally le 15 mai 2019[4]. Le jeu a été présenté à l'EGX 2019, montrant le contenu et le gameplay[8]. Une démo publique gratuite du jeu est sortie sur PC le 27 mars 2020[9]. Funselektor a ensuite publié une bande-annonce de gameplay le 19 août, présentant un nouveau système de gestion et de nouveaux véhicules[10].

Pendant le développement, Funselektor Labs s'est associé à la société de portage Do Games. Le jeu devait être lancé sur consoles en même temps que la version PC le 23 septembre 2020, mais n'a pas pu le faire en raison de la petite taille de l'équipe au début de 2020. Le développeur d'Art of Rally, Dune Casu, a déclaré que c'était un "gros effort" pour obtenir plus de développeurs et de producteurs "juste pour terminer la version PC". Cependant, Casu l'a qualifié de "bénédiction déguisée", permettant à l'équipe d'améliorer et de mettre à jour la version PC du jeu[11].

Selon Casu, les visuels du jeu étaient censés être une "prise minimaliste sur la nature". Le jeu de puzzle 2016 The Witness a été une source d'inspiration pour Casu, le développeur déclarant qu'il était "épris" des couleurs et de la végétation du jeu[11].

Art of Rally est sorti pour la première fois sur Microsoft Windows, MacOS et Linux le 23 septembre 2020[12]. Art of Rally est ensuite sorti sur Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch le 12 août 2021[13],[14]. Le jeu a également été ajouté à la bibliothèque du Xbox Game Pass le même jour. La version console d'Art of Rally comprenait une mise à jour qui ajoutait une carte se déroulant au Kenya[15]. La mise à jour a par ailleurs ajouté plus de véhicules, de chansons et d'étapes[12]. Les versions PlayStation 4 et PlayStation 5 d'Art of Rally sont sorties le 6 octobre 2021[16],[17].

Le 12 mai 2022, Serenity Forge a annoncé que le studio produirait des copies physiques du jeu pour PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch. Les versions physiques devraient sortir le 16 septembre de cette même année[18],[19]. Le même jour, Funselektor Labs a publié une bande-annonce qui annonçait une mise à jour gratuite pour Art of Rally. La mise à jour ajoute six autres pistes se déroulant en Indonésie[20].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) Recommendé[21]
Gameblog (FR) 8/10[22]
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[23]
Nintendo Life (UK) 8/10[24]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 80/100 (XSX)[25]
79/100 (PC)[26]
74/100 (NS)[27]

Art of Rally a reçu des critiques "généralement favorables" pour PC et Xbox Series X/S, selon l'agrégateur de critiques Metacritic[26],[25]. La version Nintendo Switch a reçu des critiques "mitigées ou moyennes"[27].

Martin Robinson d'Eurogamer a recommandé le jeu, le qualifiant de "brillamment jouable" et "d'un style saisissant". Robinson a fait l'éloge des visuels, des voitures et de la bande originale du jeu, qualifiant cette dernière de "décente"[21].

Ollie Reynolds de Nintendo Life a attribué au jeu 8 étoiles sur 10, louant l'authenticité et le défi du gameplay, le style visuel et la variété du contenu du jeu. Cependant, Reynolds a estimé qu'il y avait eu des rétrogradations au niveau des graphismes notables et des problèmes de fréquence d'images sur la version Nintendo Switch[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Art of Rally review », sur VideoGamer.com (consulté le )
  2. Good, « Art of Rally’s love for the sport, and its greatest days, shines through », Polygon, (consulté le )
  3. Seagrave, « Art of Rally Review », GameSpew, (consulté le )
  4. a et b (en) Chalk, « Art of Rally is a stylized racing game from the maker of Absolute Drift », PC Gamer, (consulté le )
  5. (en-GB) « art of rally review - a slight yet stylish take on off-road driving », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Romano, « Art of Rally for PS5, PS4 launches October 6 », Gematsu, (consulté le )
  7. Moyer, « Art of Rally Evokes the Most Dangerous Era of Rally, and It's 'Way Bigger' Than Absolute Drift », The Escapist, (consulté le )
  8. (en-GB) Robinson, « art of rally is rally done artfully », Eurogamer, (consulté le )
  9. (en) Clayton, « Art Of Rally's free demo takes Absolute Drift's minimal powerslides to the woods », Rock, Paper, Shotgun, (consulté le )
  10. (en-GB) Robinson, « art of rally gets closer to the craziness of 80s off-roading », Eurogamer, (consulté le )
  11. a et b Parijat, « art of rally Interview – Art Style, Development, and More », GamingBolt, (consulté le )
  12. a et b Good, « Art of Rally’s console launch includes new racing course in Kenya », Polygon, (consulté le )
  13. Whitehead, « Art Of Rally Arrives Today With New Kenya DLC Included », Nintendo Life, (consulté le )
  14. (en) Nunneley, « Art of Rally is coming to Xbox consoles and Game Pass this summer », VG247, (consulté le )
  15. (en) Prescott, « Art of Rally's big free Kenya update is out today », PC Gamer, (consulté le )
  16. (en-GB) Yin-Poole, « Art of Rally hits PS4 and PS5 in October », Eurogamer, (consulté le )
  17. Romano, « Art of Rally coming to PS5, PS4 this summer », Gematsu, (consulté le )
  18. Doolan, « Art Of Rally Speeds Onto Switch With A Physical Release, Pre-Orders Now Live », Nintendo Life, (consulté le )
  19. (en) Sheehan, « Art Of Rally Will Be Getting A Physical Release This September », Bleeding Cool, (consulté le )
  20. Tailby, « Art of Rally's Next Free Update Introduces Indonesia This Summer on PS5, PS4 », Push Square, (consulté le )
  21. a et b (en-GB) Martin Robinson, « art of rally review - a slight yet stylish take on off-road driving », sur Eurogamer, (consulté le )
  22. « TEST de Art of Rally : L'âge d'or du Rally », sur gameblog (consulté le )
  23. « Test du jeu art of rally sur Xbox Series », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  24. a et b Ollie Reynolds, « Mini Review: art of rally - Stylish Driving With Plenty Of Substance », sur Nintendo Life, (consulté le )
  25. a et b (en) « art of rally for Xbox Series X Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  26. a et b (en) « art of rally for PC Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  27. a et b (en) « art of rally for Switch Reviews », sur Metacritic (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]