Art McDonald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Art McDonald
Image dans Infobox.
Fonctions
Chef d'état-major de la défense
-
Commandant de la Marine royale canadienne
-
Commandant (d)
Forces maritimes du Pacifique
-
Capitaine de navire
NCSM Halifax (FFH 330)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
New Waterford, Nova Scotia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
ArtVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinctions

Art McDonald (né en 1967) est un militaire canadien, qui est amiral en 2021[1].

Remplaçant de Jonathan Vance en tant que Chef d'État-Major de la Défense, il occupe ce poste du au . Macdonald a préféré quitter temporairement à la suite d'allégations d'inconduites sexuelles[2],[3],[4],[5]. Le , faute de preuve, la police militaire canadienne met fin à son enquête[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2021, le Comité de la défense des Communes enquête « sur la gestion par le gouvernement des plaintes » contre lui et Jonathan Vance[7].

En octobre 2021, la police militaire des Forces armées du Canada indique que « Les allégations d’inconduite sexuelle contre l’amiral McDonald n’ont pas mené au dépôt d’accusations en raison de preuves insuffisantes ». Elle affirme que l'arrêt des procédures ne signifie pas l'allégation était infondée[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Art McDonald (admiral) » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « Commander of the RCN », sur Royal Canadian Navy, Government of Canada, (consulté le )
  2. « Tout juste nommé, le chef de l’armée visé par une allégation d’inconduite sexuelle », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  3. (en) The Canadian Press, « National Chief of Defence Staff steps aside amid investigation », sur CityNews, (consulté le )
  4. (en) Hannah Jackson, « Canada's chief of defence staff to step aside amid CFNIS investigation: defence minister », sur Global News, (consulté le )
  5. (en) David Pugliese, « Admiral Art McDonald steps aside as Defence Chief as military police launch investigation », sur Ottawa Citizen, (consulté le )
  6. « Inconduite sexuelle : pas d'accusation contre Art McDonald », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  7. La Presse canadienne, « Le rapport du Comité de la défense sur l'affaire Vance pourrait ne pas voir le jour », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)
  8. « La police militaire remet les pendules à l’heure dans le dossier d’Art McDonald », Ici.Radio-Canada.ca,‎ (lire en ligne)