Arséniure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne les composés chimiques. Pour les minéraux, voir Arséniure (minéral).

Un arséniure est un composé de l'arsenic As dans lequel cet élément est à l'état d'oxydation –3. L'anion As3– est appelé ion arséniure.

Certains arséniures existent à l'état naturel et constituent donc des minéraux. Dans la classification des minéraux, ils sont regroupés avec les sulfures (classe n° II).

Préparation[modifier | modifier le code]

Les arséniures sont formés par réduction de l'arsenic. Par exemple, de la poudre d'arsenic chauffée avec du sodium donne de l'arséniure de sodium Na3As. L'anion As3– n'existe pas en solution aqueuse car il est extrêmement basique, et les arséniures sont généralement des solides de grande énergie réticulaire.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Certains arséniures sont des semi-conducteurs aux propriétés intéressantes (semi-conducteurs III-V), comme l'arséniure de gallium GaAs, utilisé pour fabriquer des microcircuits rapides de faible dissipation thermique.

Toxicité[modifier | modifier le code]

Les arséniures sont généralement toxiques, comme l'arsenic lui-même et tous ses composés. Les arséniures métalliques réagissent avec les acides en formant de l'arsine AsH3, un gaz toxique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]