Arrondissement de Strasbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Bas-Rhin image illustrant un arrondissement français
Cet article est une ébauche concernant le Bas-Rhin et un arrondissement français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Arrondissement de Strasbourg
Situation de l'arrondissement de Strasbourg dans le département Bas-Rhin.
Situation de l'arrondissement de Strasbourg dans le département Bas-Rhin.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Département et
collectivité territoriale
Bas-Rhin
Chef-lieu Strasbourg
Code arrondissement 67 8
Démographie
Population 482 384 hab. (2013)
Densité 1 429 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 35′ 16″ Nord 7° 45′ 18″ Est / 48.58791, 7.7550677777778
Superficie 337,61 km2
Subdivisions
Cantons 11 (dont 1 partiellement)
Communes 33

L'arrondissement de Strasbourg est une division administrative française, située dans le département du Bas-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

L'arrondissement de Strasbourg, connu sous le nom de Strasbourg-Ville, a été limité à la seule commune de Strasbourg avant le , résultant de la division de l'ancien arrondissement de Strasbourg en deux : arrondissement de Strasbourg-Ville et arrondissement de Strasbourg-Campagne. Par la suite, la commune chef-lieu a également été celui de l'arrondissement de Strasbourg-Campagne, sans être « rattachée », même partiellement, à aucun des cantons de celui-ci.

Histoire[modifier | modifier le code]

À sa création, le , le département du Bas-Rhin est divisé en quatre districts dont celui de Strasbourg, qui recouvre la ville et ses environs.

C'est le que Bonaparte crée les arrondissements : l'arrondissement de Strasbourg reprend l'essentiel de l'ancien district.

En 1871 l'arrondissement est rattaché, comme toute l'Alsace, à l'empire allemand par le traité de Francfort. Il est divisé en deux Kreis : Straßburg (Land) et Straßburg (Stadt). Ce dernier représente alors 78 km2 et 111 987 habitants en 1885.

Après la restitution à la France en 1919 par le traité de Versailles, le Kreis Straßburg (Stadt) devient l'arrondissement de Strasbourg-Ville.

À la suite d'une décision de l'État de réorganiser la carte des arrondissements en voulant prendre en compte les limites des EPCI, l'arrondissement voisin de Strasbourg-Campagne a été supprimé le . Des anciennes communes de cet arrondissement ont été rattachées à l'ex-arrondissement de Strasbourg-Ville, renommé simultanément « arrondissement de Strasbourg »[1].

Ancien arrondissement de Strasbourg-Ville.

Composition[modifier | modifier le code]

L'arrondissement est constitué des communes des cantons suivants (depuis 2015) :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret n° 2014-1722 du 29 décembre 2014 portant suppression des arrondissements de Strasbourg-Campagne et de Wissembourg (département du Bas-Rhin) publié au JORF du 31 décembre 2014.