Arrivederci Roma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Arrivederci Roma est une chanson composée en 1955 par Renato Rascel, avec un texte en Italien de Pietro Garinei et Sandro Giovannini.

Elle a été interprétée en 1957 dans le film "Seven hills of Rome" (réalisé par Roy Rowland et paru en France en 1959 sous le titre "Les sept collines de Rome") par Mario Lanza et Luisa Di Meo, une fillette de onze ans dont le ténor avait remarqué la voix alors qu'elle chantait tous les matins accompagnée à l’accordéon par son frère, pour quelques pièces de monnaie, sous les fenêtres de l’Hôtel Bernini, Piazza Barberini, où Mario Lanza résidait lors d'un séjour à Rome. La scène fut tournée Piazza Navona.

La chanson devint rapidement un grand standard international et fut reprise aux Etats-Unis par de nombreux artistes: Georgia Gibbs (classé N°51 au Billboard), Nat King Cole, Dean Martin, Sam Cooke, Perry Como, Jane Morgan, Roger Williams, Johnny Mathis et Cliff Richard (dans son album chanté en italien "When in Rome" paru en 1965)... En France elle fut adaptée entre autres par Lucienne Delyle, Tino Rossi et dans les années 80 par Christophe (album "Clichés d'amour" paru en 1983)

Liens externes[modifier | modifier le code]