Arpi (Italie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arpi
Nom local
(grc) ἌρποιVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Région
Province
Commune
Coordonnées
Histoire
Événement clé
Siège d'Arpi (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Arpi, en grec Argos Hippium ou Argyrippe, est une ancienne ville d'Apulie, dans les Pouilles en Italie aujourd'hui, en Grèce dans l'antiquité. Elle avait été bâtie, dit-on, par Daunus ou par Diomède[1]. Elle est près de la ville actuelle de Foggia.

Recherche archéologique[modifier | modifier le code]

Le site d'Arpi est un observatoire privilégié pour l'étude de la formation de l'hellénisme en occident du IVe au IIe siècle av. J.-C. Il faisait partie de la région antique de Daunie dont il constituait une grande agglomération.

Le géographe grec antique Artémidore d'Éphèse considérait Arpi à la fin du IIe siècle av. J.-C. comme l'une des deux plus grandes cités italiotes avec Canosa di Puglia.

La découverte en 1992 de la mosaïque des Lions et des Panthères et de 70 tombes, suivie entre 2014 et 2016 de maisons hellénistiques et d'un quartier aristocratique constituent la base de l'étude de l'histoire du site[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon le dictionnaire Bouillet de 1884
  2. Priscilla Munzi, Claude Pouzadoux, Alfonso Santoriello, Italo M. Muntoni, « Arpi, Formes et modes de vie d’une cité italiote », Journal du Centre Jean Bérard, CNRS et Ecole française de Rome,‎ (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

monnaie de bronze d'Arpi, IIIe siècle av. J.-C., avers : Zeus, revers : sanglier