Around the Sun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Around the Sun

Album de R.E.M.
Sortie  Europe
Drapeau des États-Unis États-Unis
Enregistré début 2003 - début 2004
Durée 55:21
Genre Rock alternatif
Producteur Patrick McCarthy
R.E.M.
Label Warner Bros. Records
Critique

Albums de R.E.M.

Around the Sun est le treizième album du groupe de rock américain R.E.M., sorti en 2004. C'est le premier album pour lequel un titre donne son nom à l'album.

Description[modifier | modifier le code]

Sur cet album, le groupe est épaulé par un nouveau batteur Bill Rieflin ainsi que des fidèles Scott McCaughey, Jamie Candiloro & Ken Stringfellow qui vient de reformer The Posies en 2001 notamment. Cet album est marqué par les attentats du 11 septembre 2001 aux World Trade Center dans la chanson Leaving New York.

Sur The Outsiders apparaît le rappeur Q-Tip, rappelant une participation similaire du rappeur KRS-One sur Radio Song sur l'album de 1991 Out of Time. Lors des concerts, c'est Michael Stipe qui chante le rap, ainsi qu'il le fait sur la face B du single de cette chanson.

Final Straw est une chanson politiquement engagée, qui n'est pas sans rappeler le ton de World Leader Pretend sur l'album Green. La version de l'album est un ré-enregistrement de celle qui était préalablement disponible en téléchargement gratuit sur le site du groupe en 2003, écrite pour marquer l'opposition du groupe aux actions du gouvernement américain en Irak.

Performance commerciale[modifier | modifier le code]

Around the Sun reçut en général un accueil mitigé et malgré un numéro 1 au Royaume-Uni, il devint leur premier album à ne pas accéder au top 10 des classements américains (atteignant le no 13 et sept semaines de présence dans le Billboard 200) depuis Green en 1988. Il n'est toujours pas disque d'or aux États-Unis. En , Around the Sun s'est vendu à 2 millions d'exemplaires dans le monde dont 232 000 aux États-Unis[1]. C'est moins que ce que vendait auparavant R.E.M. durant la première semaine de sortie de leurs albums à l'époque de leur période faste sur le plan commercial (milieu des années 1990).

Le premier single Leaving New York fut un hit au Royaume-Uni, et les singles suivants (Aftermath, Electron Blue et Wanderlust) y connurent également un certain succès. Aucun single tiré d'Around the Sun n'eut de succès aux États-Unis. C'est le premier album du groupe à n'avoir aucun single classé dans les 100 premières places depuis Fables of the Reconstruction en 1985.

Ré-édition[modifier | modifier le code]

En 2005, Warner Bros. Records sortit une version double disque de l'album, incluant un CD et un DVD audio contenant un remix de l'album en Dolby Surround 5.1, réalisé par Elliot Scheiner, et le livret original du CD agrémenté de nouvelles notes. Le CD n'est pas remasterisé, comme le reste de cette série chez Warner.

Un remix de la chanson Final Straw était apparu un peu plus tôt sur l'album compilation Future Soundtrack for America.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont de Peter Buck, Mike Mills et Michael Stipe.

No Titre Durée
1. Leaving New York 4:49
2. Electron Blue 4:12
3. The Outsiders 4:14
4. Make It All Okay 3:43
5. Final Straw 4:06
6. I Wanted to Be Wrong 4:34
7. Wanderlust 3:04
8. Boy in the Well 5:22
9. Aftermath 3:52
10. High Speed Train 5:03
11. The Worst Joke Ever 3:37
12. The Ascent of Man 4:07
13. Around the Sun 4:29

Classement[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Année Classement Position
2004 The Billboard 200 13 (classé 7 semaines)
2004 UK album chart 1 (classé 7 semaines)

Singles[modifier | modifier le code]

Date de sortie Single Classement Position
Leaving New York UK Singles Chart 5
Aftermath UK Singles Chart 41
Electron Blue UK Singles Chart 26
Wanderlust UK Singles Chart 27

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]