Arno Paulsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arno Paulsen
Naissance
Stettin
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 69 ans)
Baden-Baden
Profession Acteur
Films notables voir filmographie

Arno Paulsen (né le à Stettin, mort le à Baden-Baden) est un acteur allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ce fils d'un tailleur prend des cours de chant auprès de Wilhelm Bültemann. Il fait ses débuts au théâtre de Stettin en 1917 comme choriste puis ténor-bouffon. Il joue ensuite à Osnabrück, Hanovre et Hambourg.

De 1941 à 1943, il joue dans la troupe auprès des soldats du front puis finit la guerre comme cuisinier dans l'armée. Il reprend sa carrière en 1945 au Metropol-Theater à Berlin, le plus souvent dans des opérettes. En 1946, il fait partie de la revue Höllenparade mis en scène par Rudolf Platte au Theater am Schiffbauerdamm.

Le réalisateur Wolfgang Staudte le découvre et lui donne un rôle de salaud dans Les assassins sont parmi nous. Il joue dans 13 films de la DEFA puis va en 1950 dans des productions ouest-allemandes. L'acteur corpulent incarne un homme concerné par le miracle économique allemand les commerçants, les propriétaires d'entreprises et les directeurs d'usine, souvent de mauvais caractère.

À partir de 1954, il joue souvent au Schillertheater, au Deutsches Theater ou au Schlosspark Theater. En 1965, il tombe malade et arrête sa carrière.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]