Arnaud Claude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Arnaud Claude
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Arnaud Claude, né le à Boulogne-Billancourt, est un avocat d'affaires français, notoire pour sa mise en cause dans les affaires Balkany de blanchiment de fraude fiscale et des Panama Papers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Associé de l'ex-président français Nicolas Sarkozy depuis 1987 au sein du cabinet Claude&Sarkozy[1], il est mis en examen en décembre 2014 pour « blanchiment de fraude fiscale » dans le cadre de l'affaire Balkany[2], puis apparaît de nouveau en 2016 dans l'affaire des Panama Papers dans laquelle il est soupçonné d'avoir aidé Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret, à créer une société écran pour dissimuler l'existence de plusieurs villas à l'administration fiscale française[3]. En première instance, il est condamné, le 18 octobre 2019, à 3 ans de prison avec sursis pour blanchiment de fraude fiscale, et est relaxée de l'accusation de corruption [4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Affaire Balkany : ce qui est reproché à Arnaud Claude, l'associé de Nicolas Sarkozy », sur francetvinfo.fr, (consulté le 4 avril 2016)
  2. « L’associé de Sarkozy, voie offshore des Balkany ? », sur liberation.fr, (consulté le 4 avril 2016)
  3. « Panama Papers : Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy, au cœur du scandale », sur nouvelobs.com, (consulté le 4 avril 2016)
  4. Patrick Balkany condamné à cinq ans de prison pour blanchiment, relaxé pour corruption, Le Parisien, 18/10/2019, [1]

Liens internes[modifier | modifier le code]