Army Men 3D

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Army Men 3D
Éditeur The 3DO Company
Développeur The 3DO Company

Date de sortie
  • États-Unis Canada 1999
  • France 1999
[1]
Genre Action, tir, stratégie
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme PlayStation, Microsoft Windows
Média CD-ROM
Langue Anglais (dialogues), français (textes)
Contrôle Manette

Évaluation ESRB: T[2]

Army Men 3D est un jeu vidéo d'action et tir publié en 1999 sur console PlayStation, édité et distribué par The 3DO Company. Il s'agit d'un remake du premier opus de la série des jeux vidéo Army Men.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Army Men 3D est un jeu vidéo de guerre et de stratégie en 3D, dans lequel le joueur endosse le rôle de Sarge, un soldat solitaire de type commando, qui se déplace à travers un univers plastique et réel[3],[4]. Le jeu est développé en perspective à la troisième personne[4]. Avant chaque mission, un texte apparait afin de donner les objectifs au joueur. Le joueur possède également une mini-carte situé sur le bas-droit de l'écran, indiquant notamment sa position et celle de ses ennemis. Le joueur possède également un détecteur pouvant tracer les mines.

Sarge fait partie de l'armée Green, qui est en guerre avec les Tan. Le joueur possède un arsenal composé notamment d'un lance-roquettes, d'un lance-flamme et de grenades[4]. Le joueur peut positionner le lancement d'une grenade à l'aide d'un carré jaune[4]. Le joueur peut également se déplacer et écraser d'autres personnages à l'aide de jeeps et de tanks[4]. Lors de missions, le joueur peut se cacher ou s'accroupir derrière des rochers, afin d'esquiver les tirs ennemis[4].

Développement[modifier | modifier le code]

Lors d'une conversation téléphonique datant du , The 3DO Company indique à IGNPSX que Sarge's Heroes n'est pas la suite de Army Men 3D, mais un ensemble de jeu publié à la suite[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le jeu est bien accueilli par l'ensemble de la presse spécialisée. L'agrégateur MobyGames lui attribue une moyenne générale de 73 %, basée sur 12 critiques[5]. Game Revolution attribue au jeu une note de 3 sur 5 expliquant que traverser le territoire des Tan m'a donné la sensation d'une vraie guerre, une sensation qu'on peut attribuer à la musique 'glauque' du jeu[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Army Men 3D », sur Jeuxvideo.com (consulté le 22 mai 2018).
  2. (en) « Army Men 3D », sur MobyGames (consulté le 22 mai 2018).
  3. a et b (en) « Army Men Invade PlayStation, Again - 3DO plans to a second little plastic assault on the PlayStation with Sarge's Heroes. », sur IGN, (consulté le 22 mai 2018).
  4. a b c d e et f (en) « Army Men 3D Review - With some major spit and polish, plus several more months of development time, Army Men 3D could've turned out a lot better. », sur GameSpot, (consulté le 22 mai 2018).
  5. (en) « Mobyrank », sur MobyGames (consulté le 22 mai 2018).
  6. (en) « War… Huh. Good god, y’all. What Is It Good For? Review », sur Game Revolution, (consulté le 22 mai 2018).