Armstrong (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Armstrong

Chanson de Claude Nougaro
extrait de l'album Bidonville
Sortie 1965
Durée 3:16
Genre chanson française - Jazz
Format Super 45 tours - 33 tours
Auteur Claude Nougaro
Compositeur Traditionnelle
Label Philips

Pistes de Bidonville

Armstrong est une chanson écrite et interprétée par Claude Nougaro. L'auteur pose ses mots sur le Negro spiritual Go Down Moses, chanson traditionnelle arrangée ici par Maurice Vander. Sortie, en Super 45 tours en 1965, la chanson est également présente sur l'album Bidonville de 1966, elle s'inscrit parmi les plus grands succès de Nougaro, qui régulièrement l'a interprété sur scène.

La chanson[modifier | modifier le code]

Si les paroles originales de Go Down Moses s'inspirent de l'Ancien Testament, le texte de Claude Nougaro est tout à la fois un hommage à Louis Armstrong et une ode à la tolérance qui tourne les préjugés racistes en dérision, en particulier dans le dernier couplet :

« Armstrong, un jour, tôt ou tard, On n'est que des os / Est ce que les tiens seront noirs ? Ce serait rigolo / [...] / Au-delà de nos oripeaux / Noir et Blanc sont ressemblants / Comme deux gouttes d'eau »

Ce n'est sans doute pas un hasard si Claude Nougaro choisit ce morceau pour rendre hommage à Louis Armstrong, en effet ce dernier l'a enregistré en 1958 sur l'album Louis and the Good Book (en).

Discographie[modifier | modifier le code]

1965

1966 :

Versions enregistrées en public :

Notes et références[modifier | modifier le code]