Armorial des communes de la province de Flandre-Orientale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Belgium East Flanders location map with COA.svg

Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de la Province de Flandre-Orientale.


Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Aalter
Blason de Aalter Blason De gueules à la croix ancrée d’argent, au chef d’or au lion leopardé de sable, armé et lampassé de gueules.
Détails
DM 08.07.1986
Alost
Blason de Alost Blason D'argent à l'épée de gueules en pal, accompagné de deux écussons d'or haussés, à dextre à l'aigle bicéphale de sable, membrée et becquée de gueules, à senestre au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Détails
DM 08.07.1986
Assenede
Blason de Assenede Blason D'argent au lion de sable tenant dans sa patte dextre une aigle bicéphale du même.
Détails
DM 08.07.1986
Audenarde
Blason de Audenarde Blason Fascé de gueules et d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules. L'écu timbré d'une couronne murale à cinq tours d'or, sommée de lunettes du même. Tenants: deux hommes sauvages de chair, habillés et couronnés de feuilles de sinoples et s'appuyant sur une massue au naturel. Le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Détails
DM 21.06.1994

B[modifier | modifier le code]

Berlare
Blason de Berlare Blason Coupé: 1. D'argent à un Saint Martin au mendiant, le tout au naturel. 2. Parti: a. de sable à six coquilles d'argents, posées 3,2 et 1. b. D'azur à un lion d'or, armé et lampassé de gueules, à une bande de gueules brochant sur le tout, chargée de trois croix pattées d'argent rangées en bande.
Détails
DM 04.11.1995
Beveren
Blason de Beveren Blason Fascé d'or et d'azur de huit pièces au sautoir de gueules brochant.
Détails
DM 22.01.1981
Brakel
Blason de Brakel Blason De gueules à 4 chevrons d'argent.
Détails
DM 08.07.1986
Buggenhout
Blason de Buggenhout Blason De sable à un lion d'argent à la queue fourchue passée en sautoir armé,couronné et lampassé d'or. L'écu timbré d'une couronne d'or à cinq fleurons.
Détails
DM 15.07.1995

D[modifier | modifier le code]

De Pinte
Blason de De Pinte Blason De gueules à trois étoiles à huit raies, accompagnées de douze billettes d'argent, 4, 1, 2, 2, 2 et 1. L'écu surmonté d'un couronne à 13 perles dont trois surélevées et soutenu par deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Détails
DM 17.10.1986
Deinze
Blason de Deinze Blason D'argent à une aigle bicéphale de sable accompagnée de roses 1 et 2 de gueules.
Détails
DM 04.01.1995
Denderleeuw
Blason de Denderleeuw Blason Parti: 1. De gueules à trois lions d'or, armés et lampassés d'azur. 2. De sable au chef d'argent chargé d'un lambel du champ.
Détails
DM 17.10.1986
Destelbergen
Blason de Destelbergen Blason Ecartelé: 1. et 4. De gueules à tois clefs d'or. 2. et 3. De sable au chef herminé de sept pièces, posées 4 et 3.
Détails
DM 16.09.1988

E[modifier | modifier le code]

Eeklo
Blason de Eeklo Blason D'argent, d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules en cœur, entouré de deux branches de chêne de sinople.
Détails
DM 21.06.1994
Erpe-Mere
Blason de Erpe-Mere Blason D'argent au lion de gueules accompagné à dextre d'une épée du même et entouré de huit étoiles à cinq branches d'azur.
Détails
DM 08.05.1981
Evergem
Blason de Evergem Blason Ecartelé: 1. D'or au sanglier passant de sable défendu d'argent. 2. De sable à trois couronnes fleuronnées d'argent. 3. D'azur à un pélican et ses trois petits, le tout d'or. 4. D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Détails
DM 12.09.1981

G[modifier | modifier le code]

Gand
Blason de Gand Blason De sable a un lion d'argent lampassé de gueules, armé et couronné d'or, portant au cou un collier avec une croix du même pendante sur sa poitrine. Tenants: La Vierge de Gand Assise au naturel, le bras sénestre reposant sur l'épaule sénestre du lion de Gand assis, la bannière de Flandres entre les deux. Le tout placé sur une terrasse entourée d'une palissage clôturée au naturel. Devise: TROUW EN LIEFDE en lettres d'argent sur un listel de sable.
Détails
DM 25.09.1991
Gavere
Blason de Gavere Blason De gueules aux trois lions d'argent posés deux et un. L'écu timbré d'une couronne à cinq fleurons d'or.
Détails
DM 21.06.1994
Grammont
Blason de Grammont Blason D'argent à une croix de calvaire de gueules à trois marches du même, accompagnée, à dextre d'or à une aigle bicéphale de sable et à senestre d'or à un lion de sable. L'écu timbré d'une couronne murale d'or à cinq tours.
Détails
DM 03.12.1987

H[modifier | modifier le code]

Haaltert
Blason de Haaltert Blason D'argent aux trois lions de gueules armés et lampassés d'azur, posés deux et un.
Détails
DM 03.12.1987
Hamme
Blason de Hamme Blason Parti: 1. D'argent à une tige de chanvre et à une tige de lin, toute deux de sinople, posées en pal. La première terminée par une fleur d'argent, pendant à dextre, la deuxième d'une fleur d'azur, pendant à sénestre. 2. D'azur au chef d'argent herminé de 7 pièces, posées 4 et 3.
Détails
DM 16.06.1979
Hautem-Saint-Liévin
Blason de Hautem-Saint-Liévin Blason Ecartelé: 1. et 4. D'azur au lion fascé d'argent et de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or. 2. d'azur au chevron d'or accompagné de trois tête de sangliers lampassés de gueules et défendus du champ. 3. De gueules à trois clefs d'or.
Détails
DM 03.10.1981
Herzele
Blason de Herzele Blason De gueules au chevron d'or.
Détails
DM 16.09.1988
Horebeke
Blason de Horebeke Blason D'or au double orle fleurdelisé et contrefleurdelisé de sinople au chevron de gueules brochant sur le tout.
Détails
DM 08.07.1986

K[modifier | modifier le code]

Kaprijke
Blason de Kaprijke Blason D'argent à huit capuchons, alternativement d'azur et de gueules, posés en bordure, chargé d'un écusson d'or au lion rampant de sable, armé et lampassé de gueules.
Blason modèle fr Armes parlantes.svg Armes parlantes.
Détails
DM
Kluisbergen
Blason de Kluisbergen Blason Parti: 1. D'azur à la fasce d'or, accompagnée de trois croissants de lune d'argent. 2. de sable au cor de chasse d'argent, enguiché et virolé d'or, lié de gueules, et au chef d'or.
Détails
DM 08.11.1989
Knesselare
Blason de Knesselare Blason Parti: 1. D'or au sautoir de gueules. 2. de gueules au chef d'argent chargé de trois merlettes du champ.
Détails
DM 08.07.1986
Kruibeke
Blason de Kruibeke Blason Cooupé de gueules et d'argent. L'écu timbré d'une licorne d'argent issante.
Détails
DM 08.11.1989
Kruishoutem
Blason de Kruishoutem Blason Ecartelé: 1. D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules. 2. D'or à la croix de gueules, cantonnée de seize aigle éployées d'azur. 3. D'hermine à la croix de gueules, chargée de cinq roses d'or. 4. De gueules à dix carreaux d'argent, posés 3,3,3,1. De gueules à la fasce d'or sur le tout. L'écu timbré d'une couronne à neuf perles, dont cinq placées entre les points pliés des renflements et quatre placé dans chacun des renflements. Tenants: Deux hommes sauvage de chair, habillés de feuilles de sinople et s'appuyant sur une massue au naturel
Détails
DM 16.06.1979

L[modifier | modifier le code]

Laarne
Blason de Laarne Blason D'or au lion de gueules, à la bordure de sable. L'écu timbré d'une couronne baronniale des Pays-Bas autrichien et soutenu par deux lions d'or.
Détails
DM 08.07.1986
Laethem-Saint-Martin
Blason de Laethem-Saint-Martin Blason Ecartelé: 1. D'azur au lion fascé de sept pièces d'argent et de gueules, armé, lampassé et couronné d'or. 2. De sinople à la croix d'or. 3. D'argent à la croix de gueules. 4. De gueules à trois clefs d'or.
Détails
DM 08.07.1986
Lebbeke
Blason de Lebbeke Blason D'azur à une Notre-Dame debout couronnée, portant l'enfant Jésus de la sénestre et un sceptre de la dextre, le tout d'or.
Détails
DM 04.01.1995
Lede
Blason de Lede Blason D'azur à trois potences d'or. L'écu timbré d'une couronne d'or à trois fleurons séparés de trois perles posées 1 et 2.
Détails
DM 08.07.1986
Lierde
Blason de Lierde Blason Parti: 1. D'argent à une épée de gueules accompagnée en chef de deux écus, à dextre d'or à l'aigle bicéphale de sable, lampassé, becqué et patté de gueules, à sénestre d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules. 2. D'or à l'écu de gueules en cœur.
Détails
DM 08.07.1986
Lochristi
Blason de Lochristi Blason Parti: 1. de gueules à trois clefs d'or. 2. D'azur au lion fascé de sept pièces d'argent et de gueumes, armé, lampassé et couronné d'o.
Détails
DM 16.09.1988
Lokeren
Blason de Lokeren Blason D'argent à une grille avec poignée de sable. L'écu timbré d'un navet d'argent, feuillé de sinople
Détails
DM 08.07.1986
Lovendegem
Blason de Lovendegem Blason Ecartelé: 1. et 4. D'azur à un brachet passant d'or colleté de gueules. 2. et 3. de sable au chevron d'argent chargé de trois coquilles de gueules. D'or à l'aigle bicéphale de sable sur le tout. L'écu timbré d'une couronne baronniale des Pays-Bas autrichien et soutenu par deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Détails
DM 16.09.1988

M[modifier | modifier le code]

Maarkedal
Blason de Maarkedal Blason Ecartelé: 1. et 4. D'or à une croix de sable. 2. et 3. D'or à 6 burelles de gueules. Ecusson: D'or à l'orle double fleurdelisé et contrefleurdelisé de sinople, au chevron de gueules brochant le tout.
Détails
DM 03.12.1987
Maldegem
Blason de Maldegem Blason D'or à la croix de gueules accompagnée de douze merlettes posées en orle du même.
Détails
DM 08.11.1989
Melle
Blason de Melle Blason D'or à quatre chevrons de gueules, le premier coupé du chef.
Détails
DM 03.02.1981
Merelbeke
Blason de Merelbeke Blason D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, à la bordure engrelée de gueules. L'écu tenu par un lion de sable, assis et de face, tenant de sa dextre une bannière, écartelé: 1. et 4. d'azur à trois étoiles à six pointes d'or. 2. et 3. d'azur au lion contourné d'or lampassé de gueules, une barre de gueules brochant sur le tout, chargée en chef d'une comète d'or et en pointe d'un rocher à trois sommets du même. Ecusson: D'or à un lion contourné de sable, armé et lampassé de gueules, à la bordure engrelée de sable.
Détails
DM 25.09.1991
Moerbeke-Waas
Blason de Moerbeke-Waas Blason D'argent à deux pelles posées en sautoir accompagnées en chef d'un radis feuillé, le tout au naturel
Détails
DC 07.06.1993 - DM 13.10.1994 - MB 21.06.1994

N[modifier | modifier le code]

Nazareth
Blason de Nazareth Blason Parti: 1. D'or à trois roses de gueules, boutonnées du champ et feuillée de sinople, au chef de gueules au lion passant regardant d'or, lampassé de gueules. 2. De sable au chevron d'or, accompagnée en chef d'une branche de chêne fruitée et feuillée de deux pièces et d'une étoile à six branches, le tout d'or, et en pointe d'une patte d'aigle de d'argent, qui est: Kervyn.
Détails
DM 07.11.1977 - AR 23.05.1978 - MB 25.08.1978
Nevele
Blason de Nevele Blason D'or à la croix de gueules accompagnée de quatre lion du même.
Détails
DM 19.09.1977 - AR 03.07.1978 - MB 06.09.1978
Ninove
Blason de Ninove Blason Parti: 1. D'or à l'aigle bicéphale de sable. 2. D'or au lion de sable. L'écu timbré d'une couronne murale à cinq tours d'or.
Détails
DM 25.06.1987 - DM 17.11.1987 - MB 16.09.1988

O[modifier | modifier le code]

Oosterzele
Blason de Oosterzele Blason Ecartelé: 1. et 4. d'azur à trois étoiles à six pointes d'or. 2. et 3. d'azur au lion contourné d'or lampassé de gueules, une barre de gueules brochant sur le tout, chargée en chef d'une comète d'or et en pointe d'un rocher à trois sommets du même. Ecusson: D'or à un lion contourné de sable, armé et lampassé de gueules, à la bordure engrelée de sable.
Détails
DM 18.06.1980 - AR 01.12.1980 - MB 22.01.1981 (sans me blasonnement)

R[modifier | modifier le code]

Renaix
Blason de Renaix Blason D'or, à une aigle, à deux têtes de sable, languée, becquée, membrée et onglée de gueules, l'écu timbré d'un couronne d'or.
Détails
DM 22.11.1837 - AR 13.04.1838 Note: Blasonnement en Français

S[modifier | modifier le code]

Saint-Gilles-Waes
Blason de Saint-Gilles-Waes Blason D'azur à un Saint Gilles d'or, accompagné à dextre d'un radis d'argent, feuillé de sinople.
Détails
DM 04.06.1987 - DM 01.10.1991 - MB 04.01.1995
Saint-Laurent
Blason de Saint-Laurent Blason Parti: 1. d'argent à la bande d'azur. 2. de gueules fascé de cinq pièces ondulées d'argent et d’azur, accompagné en chef d'une étoile à cinq branches et d'un croissant de lune et en pointe d'une fleur de lys, le tout d'or. L'écu placé devant un Saint Laurent d'or.
Détails
DM 10.05.1984 - DM 07.05.1985 - MB 08.07.1986
Saint-Nicolas
Blason de Saint-Nicolas Blason D'azur à un Saint Nicolas accompagné à dextre d'un bac contenant trois enfants, posés sur une terrasse isolée, et à sénestre d'un radis, le tout d'or. L'écu timbré d'une couronne murale à cinq tour d'or.
Détails
DM 26.10.1979 - AR 09.12.1980 - MB 29..01.1981 (sans le blasonnement)
Stekene
Blason de Stekene Blason D'azur à trois poissons contournés nageant d'or, posés l'un sur l'autre.
Détails
DM 07.03.1985 - DM 02.09.1985 - MB 08.07.1986

T[modifier | modifier le code]

Temse
Blason de Temse Blason D'azur à la clef d'or posée en pal.
Détails
DM 07.11.1977 - AR 13.07.1978 - MB 06.09.1978
Termonde
Blason de Termonde Blason D’argent à la fasce de gueules. L'écu timbré d'une couronne murale à cinq tours d'or et tenus par deux lions du même.
Détails
DM 13.04.1989 - DM 13.06.1989 - MB 08.11.1989

W[modifier | modifier le code]

Waarschoot
Blason de Waarschoot Blason De sinople à une Notre-Dame à l'Enfant, tous deux nimbés, assis dans un jardin de fleurs, le tout d'or, A l'écusson posé en pointe de sable à la forteresse d'argent.
Détails
DM 27.05.1982 - DM 03.06.1985 - MB 08.07.1986
Wachtebeke
Blason de Wachtebeke Blason D'or à un lion de sable, armé et lampassé de gueules, tenant de la dextre une aigle bicéphale de sable, becquée et membrée de gueules. L'écu posé devant une Saint Catherine d'Alexandrie.
Détails
DM 27.10.1992 - DM 01.03.1993 - MB 21.06.1994
Waasmunster
Blason de Waasmunster Blason D'or à la sirène tenant de la sénestre un radis feuillé, le tout au naturel.
Détails
DM 28.08.1992 - DM 01.03.1993 - MB 21.06.1994
Wetteren
Blason de Wetteren Blason D'or à une Sainte Gertrude en abbesse au naturel, accompagnée à dextre du chiffre romain X et à sénestre du chiffre romain IIII, sur une terrasse isolée.
Détails
DM 25.10.1984 - DM 05.03.1985 - MB 08.07.1986
Wichelen
Blason de Wichelen Blason Coupé: 1. D'or à deux lions adossés de gueules, armés et lampassés d'azur, les queues croisées. 2. D'azur à trois croix de Saint Antoine d'or.
Détails
DM 17.06.1982 - DM 03.12.1984 - MB 08.07.1986
Wortegem-Petegem
Blason de Wortegem-Petegem Blason D'argent à la croix d'azur. D'argent à trois quintefeuilles de gueules sur le tout. L'écu timbré d'une couronne à sept perles d'or.
Détails
DM 25.02.1986 - DM 01.07.1986 - MB 03.12.1987

Z[modifier | modifier le code]

Zele
Blason de Zele Blason D'or, à deux macques de gueules, posées sur une terrasse isolée de sinople, les manches passés en sautoir.
Détails
DM 24.11.1837 - AR 28.10.1840 note: Blasonnement en Français.
Zelzate
Blason de Zelzate Blason Coupé: 1. D'or au lion issant de sable tenant de la dextre une aigle bicéphale du même. 2. De sinople au pal d'argent.
Détails
DM 21.05.1992 - DM 06.10.1992- MB 21.06.1994
Zingem
Blason de Zingem Blason Ecartelé: 1. et 4. D'argent à une aigle de sinople, becquée, languée, membrée et onglée de gueules. 2. et 3. D'azur au sautoir d'or, accompagné de quatre besants du même.
Détails
DM 19.09.1984 - DM 01.04.1985 - MB 08.07.1986
Zomergem
Blason de Zomergem Blason Oarti: 1. D'azur au chef d'argent chargé de trois pals de gueules. 2. D'or à la bande échiquetée de trois rangées d'argent et de sable.
Détails
DM 07.05.1987 - DM 07.07.1987 - MB 03.12.1987
Zottegem
Blason de Zottegem Blason D'azur au lion d'or.
Détails
DM 14.03.1990 - DM 09.10.1990 - MB 25.09.1991
Zulte
Blason de Zulte Blason De sinople à trois rencontres de cerfs d'or. ecusson: D'azur à trois feuilles de mûrier retournées d'or. L'écu timbré d'un cygne d'argent.
Détails
DM 21.02.1985 - DM 07.05.1985 - MB 08.07.1986
Zwalm
Blason de Zwalm Blason Écartelé 1. D'or à un lion de sable armé et lampassé de gueules, à la bordure engrêlée de gueules 2. De gueules à trois clefs d'or 3. D'azur à un lion fascé d'argent et de gueules de sept pièces, armé, couronné et lampassé d'or 4. D'or à un lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules, à une cotice brochant sur le tout. Chevronné d'or et de gueules de douze pièces sur le tout.
Détails
DM 25.03.1980 - AR 03.09.1980 - MB 16.10.1980 (sans le blasonnement).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Max Servais, Armorial des Provinces et des Communes de Belgique, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique, , 1041 p.
  • Max Servais, Armorial des Provinces et des Communes de Belgique - Complément 1955-1968, Bruxelles, Crédit Communal de Belgique,
  • (nl) Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Gemeentewapens in België - Vlaanderen en Brussel, vol. Tome I : A-L, Bruxelles, Dexia,
  • (nl) Lieve Viaene-Awouters et Ernest Warlop, Gemeentewapens in België - Vlaanderen en Brussel, vol. Tome II : M-Z, Bruxelles, Dexia,