Badge royal du pays de Galles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Armoiries du pays de Galles)
Aller à : navigation, rechercher
Badge royal du pays de Galles
Image illustrative de l'article Badge royal du pays de Galles
Détails
Adoption 2008
Écu Écartelé d’or et de gueules, à quatre lions de l’un à l'autre armés et lampassés d’azur
Devise Pleidiol Wyf I'm Gwlad
Précédentes versions 1953
Usage Assemblée nationale du pays de Galles
Gouvernement gallois

Le badge royal du pays de Galles est un badge héraldique utilisé par l'Assemblée nationale du pays de Galles.

La version actuelle a été adoptée en 2008[1], elle est basée sur le blason de Llywelyn le Grand, prince gallois du XIIIe siècle. Le badge est notamment utilisé sur les lois adoptées par l'Assemblée nationale du pays de Galles.

Description[modifier | modifier le code]

Le badge est formé du blason Llywelyn le Grand :

« Écartelé d’or et de gueules, à quatre lions de l’un à l'autre armés et lampassés d’azur. »

Il comporte également la couronne de saint Édouard et la devise « Pleidiol Wyf I'm Gwlad » en gallois, qui signifie « Je suis fidèle à mon pays » et est issue de l'hymne national gallois. La devise est entouré des plantes emblématiques des nations du Royaume-Uni.

Histoire[modifier | modifier le code]

Armes de Llywelyn le Grand[modifier | modifier le code]

Blason de Llywelyn le Grand.

Avant la conquête normande, le pays de Galles était gouverné par des rois et princes dont les États étaient peu stables et souvent en guerre. Tous ont reçu des armoiries personnelles — souvent de manière rétrospective car l'héraldique pour ceux qui ont vécu avant le développement de l'héraldique — qui ont ensuite été portées par leurs descendants. Les deux principaux royaumes gallois étaient Gwynedd au Nord et Deheubarth au Sud. Les derniers princes de Galles à diriger le pays sont issus de la dynastie de Gwynedd, dont Llywelyn le Grand et Llywelyn ap Gruffudd.

Les armes de Gwynedd sont repris en 1911, le futur Édouard VIII est fait prince de Galles et un brevet lui conférant des armoiries est publié : en plus de l'habituel blason royal augmenté d'un lambel, ses armes incluent le blason couronné de Llywelyn de Gwynedd afin de représenté le pays de Galles[2]. Précédemment, les armoiries des princes de Galles ne comportaient pas d'évocation du pays de Galles.

Dans les années 1960, le prince Charles décide d'utiliser au pays de Galles un étendard basé sur le blason de Llywelyn augmenté d'un écu avec une couronne.

Ancien badge[modifier | modifier le code]

Le badge de 1953

Un blason du pays de Galles a été utilisé à partir du règne Henri VII : « Sur un mont de sinople, un dragon de gueule passant »[3]. En 1953, le blason est augmenté d'une couronne et de la devise « Y ddraig goch ddyry cychwyn » (« Le dragon rouge inspire l'action »)[4].

Ce badge est utilisé à partir de 1956 dans les armoiries de Cardiff[5] et il figure sur la première version du drapeau du pays de Galles avant que celui-ci soit simplifié en 1959[6],[7],[8].

De nos jours, ce badge est toujours utilisé par le Bureau pour le pays de Galles.

Badge actuel[modifier | modifier le code]

En 2007, le président de l'Assemblée nationale du pays de Galles a entamé des discussions avec le prince de Galles et el College of Arms afin de créer des armoiries officielles pour l'Assemblée. Le nouveau badge royal a été dessiné par le roi d'armes de Jarretière, Peter Gwynne-Jones, et adopté en 2008[9],[10].

Notes[modifier | modifier le code]