Armand Havet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Armand Havet
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Armand Étienne Maurice Havet, né en 1795 à Rouen et mort le à Yvoudron, est un médecin, anatomiste, voyageur et botaniste français. Son frère, Nicole Havet, est alors gouverneur de l'Île Bourbon (aujourd'hui nommée La Réunion)

Biographie[modifier | modifier le code]

Armand Havet a commencé ses études dans sa ville natale et les a achevées à Paris où il a étudié la médecine, l’anatomie, l’histoire naturelle et surtout la botanique. Lauréat d’un concours spécial, le 4 mai 1819, il est nommé naturaliste-voyageur du gouvernement. Après avoir reçu son doctorat en médecine, il choisit Madagascar comme destination de son voyage scientifique. Embarqué le 24 janvier 1820 avec son frère utérin M. Nicole et le naturaliste Godefroy sur la gabare la Panthère, il aborde le 8 juin 1820 dans la rade de Tamatave. Le 16, il se met en route pour Emyrne, résidence de Radama. Au cours de son expédition, il prend des notes sur les plantes et les autres productions naturelles de la contrée, sur leur emploi, ainsi que sur les mœurs, les coutumes des habitants, les dispositions topographique et physique des lieux tandis que son frère effectue plusieurs dessins d’hommes, d’animaux et de sites. Malheureusement, les plantes n'ont pas pu être conservées et n’étaient désignées que par leurs noms malgaches, aussi il fut presque impossible d’en tirer parti. Après une semaine d’expédition, le frère de Havet tombe malade. Le lendemain, Armand Havet tombe malade à son tour au retour d’un voyage d’herborisation. Ramené d’urgence vers la côte, Armand succombe dans la nuit de son arrivée au village d’Yvoudron. Son corps sera transporté à Tamatave où il sera enterré avec grand apparat.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Le dictionnaire des ménages : ou, Recueil de recettes et d'instructions pour l'économie domestique, Paris, Blanchard, 1822
  • Le moniteur médical, ou secours et remèdes à donner avant l'arrivée du médecin, Paris, Blanchard, 1820

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Théodore-Éloi Lebreton, Biographie rouennaise, Rouen, Le Brument, 1865
  • Jean Chrétien Ferdinand Hoefer, Nouvelle biographie, Paris, Didot, 1858

Liens externes[modifier | modifier le code]