Armada de Chapeau de paille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Armada de Chapeau de paille
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Blason de l'Armada de Chapeau de paille.
Blason de l'Armada de Chapeau de paille.

Origine East Blue, North Blue, West Blue, South Blue et Grand Line
Espèce Humain, renne, cyborg, homme-poisson, nain, géant, longs-bras, longues-jambes.
Prime total Au moins 3 758 000 100 Berrys
Affiliation Pirate
Entourage Les Gladiateurs du Corrida Colosseum, Trafalgar D. Water Law.
Ennemi de La Marine, Ordre des Sept Grands Corsaires, Équipage de Don Quijote, Quatre Empereurs

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Première apparition Anime : épisode 745
Manga : chapitre 800.

L'Armada de Chapeau de paille (麦わら大船団, Mugiwara Dai-sendan?) est une flotte de pirates issu du manga One Piece. Monkey D. Luffy est, artificiellement, le capitaine. Après la bataille de Dressrosa, sept groupes de pirates décident de s'unir et de se mettre sous les ordres de l'Équipage de Chapeau de paille. Le nombre de pirates se trouvant dans la flotte est d'environ de 5640 hommes.

Membres[modifier | modifier le code]

1re division : Équipage des magnifiques pirates[modifier | modifier le code]

Cavendish[modifier | modifier le code]

Cavendish (キャベンディッシュ, Kyabendisshu?), surnommé Cavendish au cheval blanc (白馬のキャベンディッシュ, Hakuba no Kyabendisshu?), est un pirate dont la prime est de 280 millions puis de 330 millions de berrys après la bataille de Dressrosa. C'est le commandant de la 1re division de l'Armada de Chapeau de paille. Il est âgé de 26 ans. Il est le prince du royaume de Bourgeois.

À Dressrosa, il désire gagner le Pyro-fruit pour tuer toute la génération terrible dont Luffy fait partie pour avoir volé sa popularité d'il y a 3 ans. À cause de Don Chinjao, Cavendish démasque Luffy et tente de le tuer. Mais voyant Don Chinjao dérangeant, il l'affronte avec son épée Durandal, mais est stoppé net par le crâne de Don Chinjao. Il affronte Luffy après le combat du bloc C, mais Luffy s'échappe grâce à Rebecca. Avant le début du bloc D, il défend Rebecca de tous les houements et les menaces de mort dont elle est victime et leur dit que s'ils veulent qu'elle meurt, qu'ils viennent l'affronter dans l'arène. Pendant le combat, Cavendish révèle une autre personnalité appelée l'étalon blanc (Hakuba), le démon du royaume de Rommel qui se réveille lorsqu'il dort. Très vite, avec une technique de vent tranchant, il bat tous ses adversaires sauf Rebecca qui l'esquive de justesse. Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il est redevenu humain, Cavendish jure de ne plus s'en prendre à Luffy grâce à Ussop et s'allie avec lui pour vaincre Doflamingo. Il escorte Luffy et Kyros avec Farul, son cheval, au sommet de la sculpture de Pica, jusqu'à ce que Farul se fasse mordre par un casse-noisettes, un jouet géant. Furieux, il jure de tous les tuer, mais sera choqué d'apprendre que Sugar a transformé ses propres soldats en jouets. Il affrontera Gladius avec l'aide de Bartolomeo, et se transformera en étalon blanc (Hakuba), battant en un seul coup Dellinger qui venait d'arriver. Il essaiera de s'en prendre à Robin mais se fera stopper par cette dernière, Cavendish reprenant partiellement le contrôle sur l'étalon blanc (Hakuba) . Il l'emmènera jusqu'au champ de fleurs avant de s'endormir, démontrant une certaine maîtrise sur sa double personnalité.

Farul[modifier | modifier le code]

Farul (ファルル, Faruru?) est le cheval blanc de Cavendish. Il transportera ce dernier, Luffy, Law et Kyros vers le palais royale. Il se fera blesser à la tête par un casse-noisette, ce qui rendra Cavendish furieux.

Suleiman[modifier | modifier le code]

Suleiman (スレイマン, Sureiman?), surnommé Suleiman le coupeur de tête (首はねスレイマン, Kubi-hane Sureiman?), est un criminel de guerre.

Il faisait partie du bloc D lors du tournoi au Corrida Colosseum de Dressrosa. Il affronte Rebecca, mais est battu par Cavendish sous sa forme d'étalon blanc. Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il est redevenu humain, Suleiman s'allie avec Luffy et d'autres combattants pour vaincre Doflamingo, mais sera battu par Dellinger.

2e division : Barto Club[modifier | modifier le code]

Bartolomeo[modifier | modifier le code]

Bartolomeo (バルトロメオ, Barutoromeo?), surnommé Bartolomeo le cannibale (人食いのバルトロメオ, Hitokui no Barutoromeo?), est un pirate dont la prime est de 150 millions puis de 200 millions de berrys. C'est le commandant de la 2e division de l'Armada de Chapeau de paille. Il est âgé de 24 ans.

Il bat le vice-amiral Maynard avant le début du combat du bloc B. À peine rentré dans le Corrida Colosseum la foule le hue vu sa réputation. Pour les faire taire, Bartolomeo lance une balle que la foule confond avec une bombe. Pendant le combat du bloc B, Bartolomeo se fait encore remarquer en train de faire ses besoins. Hack, un combattant homme-poisson tente de le pousser à l'eau mais Bartolomeo révèle son pouvoir : le Fruit de la Barrière (Bari Bari no Mi) qui, en croisant les doigts, crée une barrière indestructible qui le protège du poing de Hack. Il affronte Bellamy et se protège contre le poing royal d'Elizabello avant de l'achever remportant ainsi le bloc B. Il apprend de la part de Bellamy que Lucy est Luffy. Il possède une valise avec des chaînes et des panneaux « attention » dont on ignore le contenu. Lorsque Luffy et Cavendish s'affrontent à la fin du combat du bloc C, Bartolomeo surprend un noble en train de se moquer de Luffy pour avoir échoué au sauvetage d'Ace. Bartolomeo devient fou de rage et, en le clouant au mur, lui révèle son histoire : il était à Loguetown il y a 2 ans lorsque Luffy s'est fait attraper par Baggy, qu'il s'apprêtait à l'exécuter sur l'échafaud et quand il a hurlé "Le roi des pirates, ce sera moi" et qu'il fut sauvé par la foudre. Très vite, il devient un fan fou de Luffy et de son équipage et apprend tous leurs exploits. C'est même grâce à Luffy qu'il a décidé de prendre la mer. Il sauve, plus tard, la vie de Bellamy de Dellinger. Pendant le combat final, Sabo lui demande de protéger Rebecca de Diamante. Pendant le chaos de Dressrosa, il aide Robin, Ussop, Rebecca, Koala et Hack à fuir des hommes de Doflamingo. Avec l'aide de Cavendish, il affronte des soldats-jouets géants et Gladius. Il protégera l'épéiste des attaques de Gladius, tout en se disputant avec lui d'une manière rappelant Sanji et Zoro. Il protégera Robin (et Cavendish sous sa forme d' Hakuba) en encaissant l'attaque des cheveux empoisonnées de Gladius en l'englobant avec lui dans une barrière. Blessé, il le vaincra avec une attaque en hommage à Luffy, lui promettant de devenir plus fort pour qu'il puisse compter sur lui.

Gambia[modifier | modifier le code]

Gambia (ガンビア, Ganbia?), surnommé le missionnaire (宣教師, Senkyōshi?), est un membre de l'équipage de Bartolomeo dont la prime est de 67 millions de berrys. Il se fait battre par Maynard.

3e division : Armada des Mille Trésors[modifier | modifier le code]

Sai[modifier | modifier le code]

Sai (サイ, Sai?), surnommé Don Sai (首領(ドン)・サイ, Don Sai?), est le chef de l'armada des Mille Trésors du pays des fleurs. C'est le commandant de la 3e division de l'Armada de Chapeau de paille. Il est âgé de 28 ans.

Il défend Luffy de la disqualification, mais il a détesté ses remerciements. Pendant le combat du bloc C, il venge Boo en battant les frères Funk grâce à sa maîtrise du hassoken. Il affronte ensuite Ideo mais est vaincu par Luffy. On apprend de lui que Don Chinjao, Boo et lui sont venus à Dressrosa pour mettre un terme à un trafic d'armes car Doflamingo fournit des armes à leurs ennemis. Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il est redevenu humain, Sai s'allie avec Luffy et d'autres combattants pour vaincre Doflamingo. Il affrontera Baby 5, et se rendra compte qu'elle veut se rendre utile, même au prix de sa vie, avant de combattre et vaincre Lao G après que ce dernier ait vaincu son grand-père, affirmant que Baby 5 deviendra sa femme. Après ce combat, il aidera les autres gladiateurs à repousser la cage à oiseaux qui se referme sur Dressrosa. Après la défaite de Doflamingo, il fondera avec 6 autres capitaines la grande flotte du chapeau de paille.

Boo[modifier | modifier le code]

Boo (ブー, ?) fait partie de l'armada des Mille Trésors du pays des fleurs.

Il faisait partie du bloc C lors du tournoi au Corrida Colosseum de Dressrosa. Pendant le combat, il est battu très facilement par les frères Funk après avoir insulté Kelly. Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il est redevenu humain, Boo s'allie avec Luffy et d'autres combattants pour vaincre Doflamingo. Il se fera vaincre par Machvise.

Baby 5[modifier | modifier le code]

Baby 5 (ベビー5, Bebī Faibu?) est la fiancée de Sai et elle fait partie de l'armada des Mille Trésors. Elle est âgée de 24 ans. Elle était une lieutenante de l'équipage de Doflamingo qui était dans l'armée de Pica. Elle possède le pouvoir de "l'Armo-Fruit" (Buki Buki no Mi) qui lui permet de transformer son corps en tout type d'arme (épée, fusil, hache, scie roquette, bazooka…).

Elle déteste Doflamingo au point de vouloir le tuer pour avoir tué tous ses maris mais se calmera par la suite. Avec Buffalo, ils sont chargés de ramener Monet, Vergo et César à Dressrosa. Il semble qu'elle ne puisse pas refuser un service à quelqu'un. À leur arrivée à Punk Hazard ils sont pris à partie par le général Franky qui les bat facilement. Plus tard, ils sont encore battus par Nami et Ussop alors qu'ils tentaient de s'enfuir avec César. Elle se fera sauver par Doflamingo, et reviendra avec lui sur Dressrosa. Après la défaite de Sugar, elle affrontera Sai, et affirmera qu'il a besoin d'elle, voulant prouver son utilité, même si elle doit se suicider. Ce dernier bat Lao G en affirmant qu'elle deviendra son épouse.

Chinjao[modifier | modifier le code]

Don Chinjao est l'ancien chef de l'armada des milles trésors.

Chinjao avait, 30 ans plus tôt, une tête en forme de pic très haut. Grâce à cela, il détruit une épaisse couche de glace où se cachait le trésor de l'île. Après cela, il subit une cuisante défaite contre le Vice-Amiral Garp qui lui déforme son crâne avec son fluide offensif alors que Chinjao l'a utilisé aussi. Cette défaite lui a fait germer une haine immodérée à l'encontre de Garp et de ses descendants. Chinjao dit lui-même que Garp lui a pris son pouvoir, son trésor et ses souvenirs de jeunesse. On apprend qu'il connait également le "Seigneur des Ténèbres" Silvers Rayleigh, lorsque Luffy lui révèle qui lui a enseigné le fluide, et qu'il ne l'apprécie guère plus que Garp. Dans le tournoi du Corrida Colosseum, il bat facilement Jean Ango et Ideo, avant de se retrouver contre Luffy, dont ils sont les deux encore debout. Il perdra contre Luffy (avec son Thor Éléphant Gun) de la même façon que contre Garp, sauf que son crâne est redevenu comme avant, détruisant l'arène en deux avant de tomber dans l'eau. Après le combat, il tente de remercier Luffy de lui avoir rendu la forme de son crâne.

Plus tard, lors des combats contre Doflamingo, il affronte brièvement son petit-fils Saï, qui maîtrise alors la technique du Hasshoken et déforme a nouveau son crâne, pliant sa pointe. Néanmoins, il n'en tient pas rigueur à son petit-fils, car il est fier de sa maîtrise de leur technique et décide de se retirer finalement de son poste de commandant de l'armada des Mille Trésors pour laisser ce poste à Saï.

Chinjao, de par sa prime de 500 millions de berrys, est très puissant, bien que diminué par l'âge. Son style de combat est basé sur des techniques de coups de tête (avec l'un desquels il aurait, par le passé, fendu le Continent gelé), et des coups de poings. En plus d'une force peu commune, il semble être d'une résistance exceptionnelle, allant jusqu'à contrer un coup d'estoc de Cavendish (alors armé de l'épée légendaire Durandal), avec son crâne nu.

Techniques :

  • Fluide offensif : Chinjao est vu en train d'utiliser le fluide offensif, lors de son combat contre Luffy au sein du Corrida Colosseum. Son bras devient alors noir, de la même façon que cela a déjà pu être observé chez Luffy ou Vergo. Il peut aussi enduire sa tête de fluide pour porter des coups dévastateurs. C'était sa technique favorite lorsqu'il avait encore une tête pointue, qui lui permettait de briser une épaisse couche de glace pour dissimuler son trésor dans un lieu que lui seul pouvait ouvrir.
  • Fluide royal : Chinjao fait partie des rares personnages du manga possédant le fluide royal. On le voit l'utiliser dans le bloc C, où il parvient à faire s'évanouir le groupe de combattants qui voulaient "prendre sa tête".
  • Hasshoken : En qualité d'ex-commandant de l'armada des Mille Trésors, Chinjao est un utilisateur aguerri du Hasshoken, une technique martiale dont les seuls utilisateurs connus jusqu'à présent sont les membres de la famille Chinjao, et qui permet de créer une "onde de choc" lors des coups, et d'outrepasser ainsi certaines défenses. Les techniques du Hasshoken peuvent rappeler, dans leur aspect visuel, celles du fruit du tremblement de Barbe Blanche.

4e division : Équipage d'Ideo[modifier | modifier le code]

Ideo[modifier | modifier le code]

Ideo (イデオ, Ideo?), surnommé le canon destructeur (破壊砲, Hakai Hō?) est le capitaine de l'équipage d'Ideo et le commandant de la 4e division de l'Armada de Chapeau de paille. Il est âgé de 22 ans.

Il faisait partie du bloc C lors du tournoi au Corrida Colosseum de Dressrosa. En un seul coup, il projette Hajrudin, le guerrier géant, hors de l'arène. Dans l'animé, il affronte Luffy. Puis, il affronte Sai mais est battu par Don Chinjao. Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il redevient humain, Ideo s'allie avec Luffy et d'autres combattants pour vaincre Doflamingo. Il se révélera être de la tribu des longs-bras contre Dellinger, mais finit quand même par se faire battre par ce dernier.

Blue Gilly[modifier | modifier le code]

Blue Gilly (ブルー・ギリー, Burū Girī?) est un combattant de la tribu des longue-jambes.

Il faisait partie du bloc B lors du tournoi au Corrida Colosseum de Dressrosa. Dans l'arène, il affronte et bat Ricky (alias le roi Riku) et Dagama. Il est vaincu par le poing royal d'Elizabello. Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il est redevenu humain, Blue Gilly s'allie avec Luffy et d'autres combattants pour vaincre Doflamingo. Il se fera battre par Dellinger.

Abdullah[modifier | modifier le code]

Abdullah (アブドーラ, Abudōra?) est un criminel qui fait équipe avec Jeet.

Il faisait partie du bloc B lors du tournoi au Corrida Colosseum de Dressrosa. Dans l'arène, lui et Jeet battent Tank Lepanto, mais sont vaincus aussitôt par Bellamy. Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il redevient humain, Abdullah s'allie avec Luffy et d'autres combattants pour vaincre Doflamingo. Il accompagne Luffy jusqu'au sommet du golem de Pica et lui sauve la vie en vainquant un clone de fil de Doflamingo dans un vieux puits.

Jeet[modifier | modifier le code]

Jeet (ジェット, Jetto?) est un criminel qui fait équipe avec Abdullah.

Il faisait partie du bloc B lors du tournoi au Corrida Colosseum de Dressrosa. Dans l'arène, lui et Abdullah battent Tank Lepanto, mais sont vaincus aussitôt par Bellamy. Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il redevient humain, Jeet s'allie avec Luffy et d'autres combattants pour vaincre Doflamingo. Il accompagne Luffy jusqu'au sommet du golem de Pica et lui sauve la vie en vainquant un clone de fil de Doflamingo dans un vieux puits.

5e division : Tribu des Tontattas[modifier | modifier le code]

Léo[modifier | modifier le code]

Léo est l'un des plus puissants guerriers nains de la tribu Tontatta. C'est le commandant de la 5e division de l'Armada de Chapeau de paille. Il est âgé de 25 ans. Il possède le pouvoir du 'Fruit du couturier' (Nui Nui no Mi) qui lui permet de coudre et découdre sur les surface plane et de les bloquer très fortement. Il utilise son pouvoir contre Robin (qui est inspiré par le Voyage de Gulliver) mais la libérera voyant quelle est gentille. Il vaincra Jora en un coup quand il devait sauver la princesse Manshelly.

Gancho[modifier | modifier le code]

Gancho est le roi de la tribu Tontatta. Il raconte à Robin et à Usopp l'histoire de Norland lorsqu'il est venu à Dressrosa il y a 400 ans. Il est le père de Manshelly.

Manshelly[modifier | modifier le code]

Manshelly est la princesse de la tribu Tontatta et la fille de Guncho. Les soldats de Doflamingo créent le mensonge qu'elle est soi-disant malade pour forcer les nains prisonniers de créer des smiles. On découvre qu'elle était enfermée dans le palais depuis le début. On découvre ensuite son pouvoir de guérison dû à ses larmes qui réaniment aussitôt celui qui est aspergé. Elle est sauvée de justesse par Léo.

Wicka[modifier | modifier le code]

Wicka est une éclaireuse de la tribu Tontatta. Elle se jette toujours la faute sur elle. Elle vola le sabre Shusui à Zoro mais est rattrapée par celui-ci. Elle tente de Guider Zoro au Sunny qui est en danger, mais Zoro, se perdant facilement, décide d'aller au champ de fleur pour retrouver son chef, le soldat jouet.

Kabu[modifier | modifier le code]

Kabu est l'un des plus puissants guerriers nains de la tribu Tontatta et dirige la section Scarabée jaune. Il est un nain-scarabée-rhinocéros grâce au fruit de l'insecte modèle scarabée rhinocéros (Muchi Muchi no Mi). Il est le premier nain que Robin rencontre.

Bian[modifier | modifier le code]

Bian est l'une des plus puissantes guerrières naines de la tribu Tontatta et dirige la section frelon rose. Elle est une naine-frelon grâce au fruit de l'insecte modèle guêpe (Muchi Muchi no Mi). Elle réussit avec sa troupe à faire révolter les nains de l'usine à smile contre Doflamingo.

Bomba[modifier | modifier le code]

Bomba est un des deux vices-commandants de l'armée Tontatta. Il fut présent lors de l'arc Dressrosa.

Rampo[modifier | modifier le code]

Rampo est un des deux vices-commandants de l'armée Tontatta. Il fut présent lors de l'arc Dressrosa.

Flapper[modifier | modifier le code]

Bobomba[modifier | modifier le code]

Maujii[modifier | modifier le code]

Nubon[modifier | modifier le code]

Pellini[modifier | modifier le code]

Inhel[modifier | modifier le code]

Cotton[modifier | modifier le code]

Baxcon[modifier | modifier le code]

Daikon[modifier | modifier le code]

Grabar[modifier | modifier le code]

6e division : Nouvel équipage des Géants[modifier | modifier le code]

Hajrudin[modifier | modifier le code]

Hajrudin est un guerrier géant d'Erbaf et le capitaine du nouvel équipage des géants. C'est le commandant de la 6e division de l'Armada de Chapeau de paille. Il est âgé de 81 ans.

Il faisait partie du bloc C lors du tournoi au Corrida Colosseum de Dressrosa. Il veut le Pyro-fruit pour devenir le roi d'Erbaf. Il se bat avec des gants munis de plaque pour écraser ses adversaires. Lorsque Luffy chevauchant Meuh Meuh, le taureau de combat, percute Hajrudin, il les écrase à leur tour mais Luffy ayant échappé grâce à son corps élastique, se venge en le battant en seul coup de poing avec le fluide offensif. Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il est redevenu comme avant, Hajrudin s'allie avec Luffy (en faisant obstruction de ce qui s'est passé au Corrida Colosseum) et d'autres combattants pour vaincre Doflamingo. Il réussira à vaincre Machvise en l'envoyant dans la cage à oiseaux, au prix de nombreuses fractures. Après la fondation de l'armada de Chapeau de paille, il quitte la société de mercenaire de Baggy et il est désormais considéré comme déserteur par le grand corsaire.

Stansen[modifier | modifier le code]

Stansen est un guerrier géant d'Erbaf. Il était prisonnier sur l'archipel de Sabaody en tant qu'esclave. Il a été équipé d'un collier explosif et il a attendu, aux côtés de Rayleigh, d'être vendu aux enchères. Avec l'aide de Rayleigh, Stansen a détruit son collier et il s'est échappé de l'archipel. Deux ans plus tard, il rejoint le nouvel équipage des géants d'Hajrudin en tant que charpentier.

Road[modifier | modifier le code]

Road est un guerrier géant d'Erbaf et le navigateur du nouvel équipage des géants. Il naquît 63 ans plus tôt à Erbaf et sa naissance a été célébrée 12 jours avant le solstice d'hiver.

Goldberg[modifier | modifier le code]

Goldberg est un guerrier géant d'Erbaf et le cuisinier du nouvel équipage des géants. Il naquît 63 ans plus tôt à Erbaf et sa naissance a été célébrée 12 jours avant le solstice d'hiver.

Gerd[modifier | modifier le code]

Gerd est une guerrière géante d'Erbaf et le médecin du nouvel équipage des géants.

Durant son enfance, elle était amie avec Charlotte Linlin jusqu'à ce que cette dernière ne s'exile d'Erbaf à cause de son attaque sur le village.

7e division : Flotte Yonta Maria[modifier | modifier le code]

Orlumbus[modifier | modifier le code]

Orlumbus, surnommé le tyran ou le faux aventurier, est l'amiral de la flotte Yonta Maria et le commandant de la 7e division de l'Armada de Chapeau de paille. Il est âgé de 42 ans.

Il faisait partie du bloc D lors du tournoi au Corrida Colosseum de Dressrosa. Il est battu par Cavendish sous sa forme d'étalon blanc (Hakuba) . Plus tard, il est transformé en jouet par Sugar. Quand il est redevenu humain, Orlumbus s'allie avec Luffy et d'autres combattants pour vaincre Doflamingo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]