Armée bleue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Armée bleue, ou Armée Haller, est une brigade de soldats polonais, commandée par Józef Haller, qui combattit au sein de l'Armée française durant la Première Guerre mondiale.

Józef Haller et l'armée bleue.

La Première Guerre mondiale fait naître l'espoir chez de nombreux émigrés polonais en France, d'une renaissance de leur pays, alors en partie sous domination de l'Empire russe, allié de la France, et pour les deux autres parties sous domination de l'Empire allemand et de l'Empire austro-hongrois, ennemis de la France. Un grand nombre de ceux-ci s'engagent alors dans l'armée et la Légion étrangère, sans particularisme. Lorsque l'Empire russe s'écroule pendant la révolution de février 1917, la France peut alors former par l'arrêté présidentiel du 4 juin 1917, une armée polonaise en France, dont le commandant est Józef Haller, d'où le surnom[1]. Elle reçoit son drapeau national aux Invalides le 15 octobre[2], et comptera près de 100 000 hommes[3].

Le 1er Régiment de chasseurs polonais est formé en janvier 1918 augmenté de volontaires polonais venus des États-Unis, et de 1 500 prisonniers de guerre allemands d'origine polonaise. En 1919, elle arrive en Pologne et est expédiée sur le front ukrainien afin de lutter contre les Bolchéviques.

Notes et références[modifier | modifier le code]