Arly-Singou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arly-Singou
Géographie
Pays
Coordonnées
Ville proche
Administration
Type
Ensemble d'aires protégées (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
IV (aire de gestion des habitats ou des espèces)
WDPA
Patrimonialité
Carte

Arly-Singou est un grand écosystème de 3 688 km2, situé au Burkina Faso[1]. Il englobe la réserve totale de faune d'Arly (ou parc national d'Arly) et la réserve totale de faune du Singou[2]. Elle est considérée comme faisant partie des aires abritant la faune sauvage des forêts et savanes les plus importantes existant encore en Afrique de l’Ouest[réf. nécessaire]. Le complexe d'aires protégées forment une zone importante pour la conservation des oiseaux[3].

Faune et histoire[modifier | modifier le code]

En 1980, des relevés aériens ont révélé que la plus grande population d'antilopes de toute la région habitait le complexe Arly-Singou. Des études plus récentes indiquent que la population d'antilopes s'y est maintenue à la fin du XXe siècle [4].

En 2003, des troupeaux d'éléphants d'Afrique, de buffles, d'hippotragues, de bubales, d'oribi, de Céphalophes de Grimm, de kob de Buffon, de guibs, de waterbucks, de redunca redunca ainsi que des groupes de phacochères, de babouins Anubis et patas, ont été enregistrés dans la réserve d'Arly-Singou lors d'une enquête aérienne[2].

En 2002, selon les informations communiquées par la population locale, entre 364 et 444 lions résidaient à Arly-Singou. Mais les données du recensement n'étaient pas disponibles[5]. En 2004, les données du recensement n'étaient toujours pas disponibles. Selon les informations fournies par les chercheurs en faune sauvage, il a été estimé que 50 à 150 lions résident à Arly-Singou[1].

Lycaon pictus, un chien de chasse tacheté et en voie de disparition, se trouvait au Burkina Faso, dans l'écosystème d'Arly-Singou, mais, bien que les dernières observations aient été faites dans le parc national d'Arly, l'espèce est considérée comme disparue du pays[6].

On considère que le projet Arly-Singou a pris une initiative structurelle quelque peu nouvelle en ce qui concerne les entreprises de gestion de la faune financées par le gouvernement dans la région. Cependant, le projet permet également aux opérateurs privés de partager et de détenir l'autorité de la gestion de la zone, dans le but de tirer parti des avantages de fonds externes plus importants provenant de ces opérateurs[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bauer et Van Der Merwe, « Inventory of free-ranging lions Panthera leo in Africa », Oryx, vol. 38, no 1,‎ , p. 26–31 (DOI 10.1017/S0030605304000055)
  2. a et b Bouché, P., Lungren, C. G., Hien, B. and Omondi, P., Aerial Total Count of the “W”-Arli-Pendjari-Oti-Mandouri-Keran (WAPOK) Ecosystem in West Africa. April-May 2003, Benin, Burkina Faso, Niger, Togo, PAUCOF,
  3. « Arli - W - Singou complex », sur datazone.birdlife.org (consulté le )
  4. (en) East, R., African antelope database 1998. Volume 21, Gland (Switzerland), IUCN, , 434 p. (ISBN 978-2-8317-0477-7, BNF 37567591)
  5. Chardonnet, P., Conservation of the African Lion : Contribution to a Status Survey, Paris, International Foundation for the Conservation of Wildlife, France & Conservation Force, USA, , 21–101 p., « Chapter II : Population Survey »
  6. (en) Michael, « Painted Hunting Dog: Lycaon pictus », Revue, GlobalTwitcher.com,‎ (lire en ligne [archive du ])

Aller plus loin[modifier | modifier le code]