Arlanda Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo
L'Arlanda Express à la Gare Centrale de Stockholm

L'Arlanda Express est la liaison ferroviaire qui relie le centre de Stockholm à l'aéroport international d'Arlanda. Cette ligne mise en service en novembre 1999 est exploitée sous le régime d'une concession par la société A-Train AB.

Description[modifier | modifier le code]

Le trajet, long de 43 km, entre l'aéroport et la gare centrale de Stockholm dure 20 minutes. La ligne, à voie normale, est électrifiée en courant alternatif 15 kV 16/2/3 Hz. Elle comprend trois gares souterraines dans l'emprise de l'aéroport, deux affectées au service des navettes vers Stockholm, la troisième est destinée au trafic intervilles assuré par les SJ et d'autres opérateurs.

C'est la première ligne importante construite en Suède depuis longtemps qui soit entièrement financée par des fonds privés.

Le parc de matériel roulant se compose de sept rames automotrices électriques type X3 composées de deux motrices et deux voitures intermédiaires, offrant 190 places assises en 2e classe. Ces rames sont confortables et climatisées. Leur puissance est de 2240 kW et leur vitesse maximale de 200 km/h. Ce matériel a été construit par Alstom dans son usine de Birmingham (Grande-Bretagne).

La société A-Train, qui est issue du consortium qui a construit la ligne, est détenue par la banque Macquarie[1]. Cette banque a investi près de 10 milliards d'euros dans le secteur des infrastructures de transport, de télécommunications et d'énergie dans le monde, notamment en Europe[2] et en Amérique du Nord. La concession accordée fin 1999 expire en 2040.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en)(sv) Site officiel