Arktikum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un musée image illustrant la Finlande
Cet article est une ébauche concernant un musée et la Finlande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Arktikum
La galerie vitrée du musée.
La galerie vitrée du musée.
Informations géographiques
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Ville Rovaniemi
Adresse Pohjoisranta 4, Rovaniemi
Coordonnées 66° 30′ 27″ Nord 25° 43′ 34″ Est / 66.507475, 25.726011
Informations visiteurs
Site web www.arktikum.fi
La galerie vitrée vue depuis le foyer central.

L'Arktikum est un musée et un centre scientifique situé au centre de Rovaniemi, en Finlande.

Présentation[modifier | modifier le code]

Il rassemble deux institutions séparées : le musée arctique de la Laponie, et le centre arctique. Des conférences et des rencontres y sont également organisées. S'y trouvent aussi le café et la librairie Arktikum. Le musée a été ouvert au public le 6 décembre 1992, jour du 75e anniversaire de l'indépendance de la Finlande. L'architecte en est le groupe danois Birch-Bonderup & Thorup-Waade. La nouvelle annexe en forme de croissant a été conçue par Bonderup and Lehtipalo et terminée en automne 1997.

Les matériaux naturels locaux ont été abondamment utilisés. On y trouve aisni des chaises en peau de renne et pin de Laponie (un bois de résineux exceptionnellement dur en raison de sa croissance lente due à de courtes saisons "chaudes"). Les sols sont carrelés de granite de Perttaus, le granite le plus dur trouvé en Finlande. L'essentiel du bâtiment est enterré, rappelant les habitudes des animaux s'abritant sous la neige pendant les froids d'hiver.

Le vitrage extérieur, qui permet d'admirer les aurores boréales depuis l'intérieur du musée, couvre une galerie semi-enterrée de 172 m de long et n'est que la partie visible du musée. Vu à distance, il ressemble à un doigt pointant en direction du nord où il débouche sur le plan d'eau d'un bras secondaire de la rivière Ounasjoki, juste avant la confluence de cette dernière avec le Kemijoki. La galerie qu'il recouvre est coupée transversalement par l'allée Kittilä, de 30 m de largeur.

Le centre arctique[modifier | modifier le code]

Le centre arctique héberge des expositions permanentes et d'autres ponctuelles sur l'environnement nordique ainsi que les minorités, notamment les Saamis et autres peuples natifs du nord de la Finlande. L'accent est mis sur les droits de ces populations indigènes, ainsi que les langues et les cultures liées à celles-ci. Le centre arctique offre aussi un service informatif, avec du matériel sur les régions arctiques.

Le musée de Laponie[modifier | modifier le code]

Le musée provincial de Laponie montre les traditions des peuples nordiques et raconte l'histoire de la Laponie. Les exhibitions d'artéfacts Saami, dont des vêtements et des instruments de musique, donnent un aperçu des cultures du nord.

Le musée présente également un aquarium avec des espèces locales :

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]