Aristodème (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Aristodème (Héraclide))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aristodème.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Dans la mythologie grecque, Aristodème (en grec ancien Ἀριστόδημος / Aristódêmos) est l'un des Héraclides.

Fils d'Aristomaque, arrière-arrière-petit-fils d'Héraclès, il demande à un oracle des précisions sur la prophétie faite à son ancêtre Hyllos, au sujet de leur retour dans le Péloponnèse : attaquer au troisième fruit par la voie étroite. Celui-ci leur révèle alors que le « troisième fruit » dont il avait parlé était non pas la troisième année, mais la troisième génération, et « la voie étroite », non pas l'isthme de Corinthe, mais le golfe, là où la mer est la plus étroite. Aristodème et ses frères font bâtir un bateau à Naupacte, mais il meurt foudroyé et la flotte est détruite, vengeance d'Apollon pour le meurtre d'un devin acarnanien commis par l'un des Héraclides.

Il est marié à Argie. Ses fils Proclès et Eurysthénès prennent Lacédémone à sa place, et fondent respectivement la dynastie royale des Eurypontides et celle des Agiades.

Bibliographie[modifier | modifier le code]