Aller au contenu

Aristide Beaugrand-Champagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aristide Beaugrand-Champagne
Aristide Beaugrand-Champagne en 1935.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
OutremontVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Archives conservées par
Œuvres principales

Aristide Beaugrand-Champagne (Saint-AnicetOutremont) est un architecte québécois. Il a été professeur de construction à l'École polytechnique de Montréal et à l'École des beaux-arts de Montréal entre 1908 et 1922.

Beaugrand-Champagne fut le concepteur de plusieurs églises, surtout dans la région de Montréal (église Saint-Michel-Archange dans le Mile End), mais aussi en Abitibi (cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos)[2].

Il porte un intérêt à l’architecture de paysage, puis il s'intéresse à l’architecture au point de s'inscrire à l’École Polytechnique de Montréal. Durant ses études, il enseigne dans cette école dès 1908 et obtient son diplôme en 1911. Il sera professeur à Polytechnique jusqu’à la fermeture du programme d’architecture en 1922. Il poursuit sa carrière d'enseignant à l’École des beaux-arts, qui prend la relève de la formation en architecture[3]. Il a collaboré comme directeur au magazine La maison moderne de 1905 à 1906.

Il est connu pour avoir dessiné le chalet du Mont-Royal, construit entre 1928 et 1932[4]. Passionné d'histoire, Beaugrand-Champagne y fit peindre par des artistes canadiens 17 toiles illustrant l'histoire du Canada.

Sa sépulture est située dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[5].

Le fonds d'archives d'Aristide Beaugrand-Champagne est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[6].

Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos
Église Saint-Michel-Archange
Intérieur du chalet du Mont-Royal

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://advitam.banq.qc.ca/notice/583594 »
  2. Culture, Communications et Condition féminine du Québec, « Beaugrand-Champagne, Aristide (1876 - 1950) » (consulté le ).
  3. Ville de Montréal, Aristide Beaugrand-Champagne sur le site officiel du Montr-Royal
  4. Bernard Lamarche, « Renaissance au chalet du mont Royal », Le devoir,‎ , B8 (lire en ligne)
  5. Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.
  6. Fonds Aristide Beaugrand-Champagne (P355) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).
  • Olivier Maurault, Aristide Beaugrand-Champagne, Les Cahiers des Dix, , 12 p.
  • Laurier Lacroix, Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal, Service du développement culturel - Ville de Montréal, , 83 p. (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]