Aristide Beaugrand-Champagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aristide Beaugrand-Champagne
Description de cette image, également commentée ci-après
Aristide Beaugrand-Champagne en 1937
Naissance
Saint-Anicet, Canada
Décès
Outremont, Canada
Pays de résidence Drapeau du Canada Canada
Diplôme
Profession

Aristide Beaugrand-Champagne (Saint-AnicetOutremont) est un architecte québécois. Il a été professeur de construction à l'École polytechnique de Montréal et à l'École des beaux-arts de Montréal entre 1908 et 1922.

Beaugrand-Champagne fut le concepteur de plusieurs églises, surtout dans la région de Montréal (église Saint-Michel-Archange dans le Mile End), mais aussi en Abitibi (cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos)[1].

Il porte un intérêt à l’architecture de paysage, puis il s'intéresse à l’architecture au point de s'inscrire à l’École Polytechnique de Montréal. Durant ses études, il enseigne dans cette école dès 1908 et obtient son diplôme en 1911. Il sera professeur à Polytechnique jusqu’à la fermeture du programme d’architecture en 1922. Il poursuit sa carrière d'enseignant à l’École des beaux-arts, qui prend la relève de la formation en architecture[2].

Il est connu pour avoir dessiné le chalet du Mont-Royal, construit entre 1928 et 1932[3]. Passionné d'histoire, Beaugrand-Champagne y fit peindre par des artistes canadiens 17 toiles illustrant l'histoire du Canada.

Le fonds d'archives d'Aristide Beaugrand-Champagne est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec[4].

Intérieur du chalet du Mont-Royal

Biographie[modifier | modifier le code]

  • Olivier Maurault, Aristide Beaugrand-Champagne, Les Cahiers des Dix, , 12 p.
  • Laurier Lacroix, Les tableaux historiques du Chalet de la montagne du parc du Mont-Royal, Service du développement culturel - Ville de Montréal, , 83 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Culture, Communications et Condition féminine du Québec, « Beaugrand-Champagne, Aristide (1876 - 1950) » (consulté le 1er septembre 2011)
  2. Ville de Montréal, Aristide Beaugrand-Champagne sur le site officiel du Montr-Royal
  3. Bernard Lamarche, « Renaissance au chalet du mont Royal », Le devoir,‎ , B8 (lire en ligne)
  4. Fonds Aristide Beaugrand-Champagne (P355) - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).