Ariane des Pays-Bas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ariane des Pays-Bas
Description de cette image, également commentée ci-après

La princesse Ariane en 2014.

Biographie
Titulature Princesse des Pays-Bas
Princesse d’Orange-Nassau
Dynastie Maison d’Orange-Nassau
(branche d'Amsberg)
Nom de naissance Ariane Wilhelmina Máxima Inés
Naissance (10 ans)
La Haye (Pays-Bas)
Père Willem-Alexander, roi des Pays-Bas
Mère Máxima Zorreguieta
Résidence Villa Eikenhorst
Religion Protestantisme néerlandais
Description de l'image Coat of Arms of the children of Wilhelm-Alexander of the Netherlands.svg.

La princesse Ariane des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau, née le à l'hôpital Bronovo de La Haye (Pays-Bas), est la troisième fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. La princesse Ariane occupe la troisième place dans l’ordre de succession au trône des Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance[modifier | modifier le code]

Troisième fille du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, la princesse Ariane est née le 10 avril 2007 à 21h56 à l'hôpital Bronovo de La Haye. Elle pèse alors 4,135 kg et mesure 52 centimètres. Le lendemain matin, la princesse fait sa première apparition publique avec son père à la télévision. Les prénoms du bébé sont annoncés le 13 avril.

Ariane a deux grandes sœurs, les princesses Catharina-Amalia et Alexia des Pays-Bas.

Baptême[modifier | modifier le code]

La famille royale, le 30 avril 2013.

La princesse Ariane a été baptisée le 20 octobre 2007 à l'église abbatiale de La Haye. Le vicaire Deodaat van der Boon a utilisé l'eau du Jourdain pour baptiser la princesse, qui portait la robe de baptême que la princesse Wilhelmine portait pour la première fois en 1880. 850 personnes ont été invitées à assister à la cérémonie, y compris le père de la princesse Máxima.

À cette occasion, la princesse Ariane reçut pour parrains et marraines Valeria Delger, Inés Zorreguieta (une de ses tantes), le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, Tijo Baron Collot d'Escury et Anton Friling.

Ordre de succession[modifier | modifier le code]

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Depuis 1982, la constitution néerlandaise applique la stricte primogéniture dans la succession au trône royal. À sa naissance en 2005, la princesse Alexia est l’héritière en quatrième place de la couronne des Pays-Bas. Depuis l’accession de son père au trône, le , elle occupe la troisième place dans l’ordre de succession, derrière ses sœurs aînées Catharina-Amalia et Alexia.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

En tant que descendante de la princesse Augusta de Hanovre (1737-1813), sœur du roi George III du Royaume-Uni, la princesse Alexia est également 805e dans l’ordre de succession au trône britannique et cela malgré le fait que sa mère soit catholique.

Titres et honneurs[modifier | modifier le code]

Titulatures[modifier | modifier le code]

  • Depuis le 10 avril 2007 : Son Altesse Royale la princesse Ariane des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau

La princesse Alexia porte les titres de princesse des Pays-Bas et de princesse d’Orange-Nassau[1] avec prédicat d’altesse royale (décret no 41 du 25 janvier 2002) et ceci depuis sa naissance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :