Ariane Bilheran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ariane Bilheran
Portrait de Ariane Bilheran
Portrait d'Ariane Bilheran le 6 septembre 2012.
Biographie
Naissance (39 ans)
à Saint-Denis
Nationalité française
Thématique
Études École normale supérieure
Formation Universités Paris IV et Paris I Sorbonne, Lyon II, Université de Provence
Titres Docteur
Profession Psychologue, écrivain
Travaux Psychologie du pouvoir, harcèlement, manipulation, sécurité intérieure

Ariane Bilheran est une psychologue et écrivain française, née le en Île-de-France, à Saint-Denis, spécialiste du harcèlement, de la manipulation et de la psychologie du pouvoir.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancienne élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm[1], elle a fait des études de lettres classiques, de philosophie et de psychologie clinique.

En philosophie morale et politique, elle a travaillé sur la maladie de civilisation dans l’œuvre de Nietzsche[2] et, en littérature, a étudié l’œuvre de Flaubert et la narration historique.

En psychologie clinique et psychopathologie, elle se professionnalise d'abord dans l'enfance maltraitée, tout en poursuivant ses recherches en psychiatrie sur la psychose adulte, avec une double approche psychanalytique et phénoménologique, son doctorat de psychologie[3] et psychopathologie clinique (université Lyon II) ayant porté sur le vécu du temps dans la psychose[4]. Elle est chargée de cours auprès de l'université Aix-Marseille I et Aix-Marseille III durant plusieurs années.

Fort intéressée par les modes d'expression de la psychopathologie en entreprise, elle se spécialise rapidement dans les risques psychosociaux, la souffrance au travail et le harcèlement, intervenant durant dix ans en entreprise pour des audits et enquêtes sur les risques psychosociaux[5] et le harcèlement au travail, dans le cadre de la société Sémiode[6]. Elle figure dans l'annuaire des cliniciens spécialisés du site de référence du Dr Marie Pezé Souffrance et Travail[7].

Elle figure dans l'annuaire du Who’s Who in the World[8],[9] chaque année depuis 2010, et au Who’s Who Science & Engineering depuis 2011[10], pour la reconnaissance de ses travaux sur le harcèlement.

Elle est régulièrement interviewée sur la problématique du harcèlement, de la paranoïa et de la manipulation, par exemple en France dans des émissions grand public telles que l'émission "Les Maternelles" sur France 5, le 05 février 2008, et BTLV[11], ou encore dans différentes presses et revues spécialisées avec des interviews telles que "Réagir face au harcèlement sexuel au travail"[12],"Il faut anticiper le harcèlement au travail"[13], "La paranoïa, une maladie très mal connue"[14], "Rencontre avec Ariane Bilheran pour comprendre le harcèlement en entreprise"[15], "Rencontre avec la spécialiste du harcèlement en entreprise"[16], ou encore au Canada sur Radio Canada[17],[18], et même en Algérie dans un quotidien national[19].

Ses travaux sur le harcèlement sont cités pour une proposition de loi au Sénat sur le "harcèlement religieux"[20].

Son livre "Soyez solaire ! Et libérez-vous des personnalités toxiques"[21] est remarqué à plusieurs reprises[22],[23] est sélectionné par France Loisirs Suisse[24], le Club des Nouvelles Clés[25], Soy Workings Girls[26], entre autres, et est même cité par la romancière Nadine Monfils dans son roman "Ice Cream et Châtiments"[27] : "Si y a des personnes toxiques dans ton entourage, lis Soyez Solaire ! d'Ariane Bilheran, paru aux éditions Payot. C'est un bouquin génial qui te donne des éclairages et des clés en faisant référence à la mythologie et aux contes de fées. Sérieux, c'est une pépite !"

Ce livre est également cité par le créateur de mode Simon Porte Jacquemus, comme le livre dont il dit ne jamais se séparer[28].

Formatrice et consultante, au niveau national et international, elle est souvent sollicitée pour des interventions et des conférences en France, en Suisse, au Maghreb, au Canada[29],[30],[31],[32] et en Amérique du Sud (séminaire sur la paranoïa, dans les études psychiatriques à l'Universidad del Norte, Barranquilla, Colombia).

Corse par sa mère, sa généalogie familiale comprend notamment l'Abbé François Girolami-Cortona, auteur de la Géographie Générale de la Corse[33], de l'Histoire de la Corse[34], et de Deux drames Canevalandro et Mannone, ou Histoire merveilleuse d'une jolie petite ville de l'île de Corse[35] ainsi que sa grand-mère Andrée Girolami-Boulinier, Docteur es lettres et en pédagogie, première Chargée de Cours de France à l'Université en orthophonie, à la Faculté de médecine Pitié-Salpétrière et auteure d'ouvrages désormais classiques en orthophonie[36],[37],[38],[39],[40].

Son père Jean-Claude Bilheran, aux racines occitanes, est également écrivain et auteur de Sous l'écorce de Guy Debord[41], La tortue[42], Libelle de l'imbécilité[43], La paresse et la gloire[44].

Travaux[modifier | modifier le code]

Ses travaux analysent la psychologie du pouvoir individuel et collectif, les abus de pouvoir (harcèlement, violence, arbitraire) et leurs conséquences (traumatismes...) ainsi que les marginalités fécondes créatrices de contre-pouvoir et de résistance à l'abus (sens de la justice, autonomie, liberté, sécurité intérieure et dynamique inconsciente des déterminations).

Elle interroge le pouvoir juste (l’autorité[45]), le pouvoir injuste (le harcèlement[46],[47],[48]), les maux de notre société moderne, la crise contemporaine du sens en Occident.

Elle est spécialisée sur le harcèlement, la manipulation[49], la paranoïa[50], l'autorité[51], l'éthique, la sécurité intérieure[52], la récupération de son pouvoir personnel[53].

Sur le sujet du harcèlement, ses travaux ont notamment apporté une analyse du groupe dans lequel intervient le harcèlement, les différents modes de corruption psychique qui invitent à se soumettre ou à collaborer, le décryptage subtil des stratégies visant à conduire l'individu à l'autodestruction, la dimension systémique et universelle du harcèlement, qui intervient toujours selon le même schéma, quel que soit le contexte. Elle a été interrogée sur la dérive du pouvoir en France dans une interview intitulée "L'heure est au harcèlement du peuple"[54].

De plus, Ariane Bilheran a insisté sur le fait que le harcèlement ne saurait se réduire à la problématique simpliste du seul "pervers narcissique", mais qu'elle implique un groupe, une société, des modes d'exercices du pouvoir, et différents types de pathologies. Pour elle, la paranoïa est la pathologie maîtresse du harcèlement, la perversion n'en étant qu'un instrument exécutif[55].

Elle oppose harcèlement et autorité dans les modes d'exercices du pouvoir, le harcèlement ne pouvant survenir que dans un contexte où l'autorité n'intervient plus[56].

Elle étudie notamment en quoi le harcèlement est "le chef-d'œuvre" de la psychose paranoïaque, les liens entre paranoïa et totalitarisme, les procédés de contagion délirante dans les collectifs, les institutions et les États. Elle propose un diagnostic différentiel entre perversion et paranoïa[57].

À l'inverse, un groupe institué dans lequel le pouvoir se régule par l'autorité ne peut donner lieu à du harcèlement.

Ses travaux se réfèrent régulièrement aux penseurs de la Grèce ancienne, en se revendiquant d'un esprit grec[58].

Elle a également préfacé Henri Bergson[59], écrit des textes pour enfants[60], des romans[61],[62],[63] et des poésies[64].

L'un de ses poèmes a été cité en avril 2012 dans la revue littéraire Jointure[65].

Elle écrit aussi de la littérature, notamment la saga des Girolami-Cortona, avec le tome 1, Les égarés de Saint-Antoine[66] et le tome 2, Hieronymos[67], mais aussi La Louisette : un destin de sorcière[68].

Militante dans la protection de l'enfance[69], en 2017, elle s’est positionnée en alertant sur l'« imposture scientifique » des textes internationaux portant sur les « droits sexuels » des enfants, et « l’éducation sexuelle »[70].

Dans son livre L’imposture des droits sexuels[71], elle explique comment ces supposés droits sont en réalité une entreprise qui expose considérablement les enfants[72].

Forte d'un bagage d'interventions en milieu carcéral (supervisions des travailleurs sociaux, formations des surveillants pénitentiaires, en particulier sur les problématiques de délinquance sexuelle), elle avait déjà été interviewée par la revue Le Cercle Psy sur « Qui sont les pédophiles ? »[73] et est la co-auteur du livre Psychopathologie de la pédophilie[74]. Elle s’appuie pour ce faire sur une analyse littérale des textes, à l’aide de son bagage rhétorique, pour y débusquer les manipulations du langage, lesquelles sont décrites avec une grande précision dans son livre Psychopathologie de la paranoïa[75] :

« Ainsi, aussi incroyable que cela puisse paraître, toute la “déclaration des droits sexuels” est fondée sur un sophisme manipulant l’opinion publique en ayant faussé le raisonnement logique.

Lequel sophisme a pour conséquence d’entraîner un pervertissement des mœurs de la société, et d’encourager à la libre pratique sexuelle des pédophiles.

Face à ce nouveau visage du totalitarisme mondial, qui consiste à séduire les enfants, à les plonger dans l’indifférenciation sexuée et la confusion, face au déni total de la démocratie et de la souveraineté des peuples, au nom des « droits » (inversion paranoïaque par excellente), face à la violence des organisations internationales qui imposent leur délire à tous, j’en appelle à la raison, à la mobilisation mondiale contre ces « droits sexuels », ainsi qu’à des initiatives individuelles et collectives de conscience, pour sauver les enfants de cet attentat à l’humanité. Même petites, mêmes infimes, ces initiatives feront la différence pour sauver l’innocence de l’enfance, qui est notre seul avenir possible de paix[76]. »

De plus, Ariane Bilheran établit scrupuleusement les ramifications bibliographiques et historiques de ces textes, qui renvoient au travail de dévoilement déjà opéré par la Professeur américaine Judith Reisman, qui la cite désormais en référence[77] concernant ses analyses pour la protection des enfants face à l'idéologie de "l'enfant sexualisé" et à l'hypersexualisation des enfants dès "0 an"[78].

Suite à ce travail, elle est régulièrement citée[79],[80] et interviewée dans des radios sur internet[81],[82], et déplore que les médias officiels soient si timides à offrir la parole au contradictoire[83]. Elle est à l'origine de la création du collectif[84] des professionnels de psychologie infantile et pédopsychiatrie contre "les droits sexuels" et "l'éducation sexuelle" des enfants[85],[86], bien qu'elle s'en soit ensuite séparée pour des divergences stratégiques.

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • 20 Dissertations, L'animal et l'homme, Paris, Bréal, 2004 (coll.).
  • 20 Dissertations, La recherche du bonheur, Paris, H&K-Vuibert, 2005 (coll.).
  • La Maladie, critère des valeurs chez Nietzsche, Paris, l’Harmattan, 2005.
  • Le Harcèlement moral, Paris, Armand Colin, 2006.
  • Le Délire, Paris, Armand Colin, 2007 (en collaboration avec Sophie Barthélemy).
  • L’Autorité, Paris, Armand Colin, 2009.
  • Harcèlement. Famille, Institution, Entreprise, Armand Colin, 2009.
  • Le temps vécu dans la psychose, Approche phénoménologique et psychanalytique du temps dans le délire psychotique, Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2010.
  • Préface de Violences en milieu de travail. Étude sur le secteur de la santé, de Hamid Hachelafi, Oran, Dar El Gharb, 2010.
  • Tous des harcelés ? Paris, Armand Colin, 2010.
  • Harcèlement en entreprise ; Comprendre, Prévenir, Agir, Paris, Armand Colin, 2010 (en collaboration avec Gilles Bouyssou).
  • Le Suicide en entreprise, Paris, éd. du Palio, Sémiode éditions, 2010.
  • La Légende du Roi Arthur, Paris, Larousse, 2010.
  • Êtes-vous fort en psychologie ?, Paris, Larousse, 2011 (en collaboration avec Amandine Lafargue).
  • Risques psychosociaux en entreprise, Paris, Armand Colin, 2011 (en collaboration avec Patrice Adam).
  • Préface de L'Énergie spirituelle de Henri Bergson, Paris, Payot, 2012.
  • Manipulation. La repérer, s'en protéger, Paris, Armand Colin, 2013.
  • Psychopathologie de la pédophilie, Paris, Armand Colin, 2013 (en collaboration avec Amandine Lafargue).
  • Se sentir en sécurité, Paris, Payot, 2013.
  • Soyez solaire ! Et libérez-vous des personnalités toxiques, Paris, Payot, 2015[87].
  • L'autorité. Psychologie & Psychopathologie, Paris, Armand Colin, 2016[88].
  • Psychopathologie de la paranoïa, Paris, Armand Colin, 2016[89].
  • Les égarés de Saint-Antoine, ou la chute des Girolami-Cortona (tome 1 des Girolami-Cortona), autoédition Amazon, 2017.
  • L'imposture des droits sexuels, ou la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial, autoédition Amazon, 2017.
  • Harcèlement. Psychologie & Psychopathologie, autoédition Amazon, 2017, 1re édition.
  • La Louisette : un destin de sorcière, autoédition Amazon, 2017.
  • Harcèlement. Psychologie & Psychopathologie, autoédition Amazon, 2017, 2e édition.
  • Miscellanea I, Rétrospective 2007-2009, autoédition Amazon, 2017.
  • Miscellanea II, Rétrospective 2010-2012, autoédition Amazon, 2017.
  • Miscellanea III, Rétrospective 2013-2016, autoédition Amazon, 2017.
  • Hiéronymos (tome 2 des Girolami-Cortona), autoédition Amazon 2017.
  • Se sentir en sécurité, Paris, Payot, 2018, 2e édition en livre de poche[90].

Collectifs[modifier | modifier le code]

  • Bilheran A. (coll.) 2016. « Éléments de repérage des personnalités perverses et paranoïaques », in Danger en protection de l'enfance. Dénis et instrumentalisations perverses, collectif dirigé par Hélène Romano et Eugénie Izard, Paris, Dunod.
  • Bilheran A. (coll.) 2015. Fiche « Les risques psychosociaux » et Fiche « Rapport au pouvoir et à l'autorité », in Les fiches outils du coaching : 110 fiches opérationnelles, 35 cas pratiques, Paris, Eyrolles.
  • Bilheran A. (coll.) 2015. Manuel pratique d'hypnothérapie : démarches, méthodes et techniques d'intervention, Paris, Armand Colin.
  • Bilheran A. (coll.) 2010. « Comprendre les troubles psychosociaux par l’approche organisationnelle », in La Souffrance au travail, Paris, Armand Colin.
  • Bilheran A. (coll.) 2008. « Mémoire et traumas dans l’identité psychotique », in La Mémoire, outil et objet de connaissance, Paris, Aux Forges de Vulcain.
  • Bilheran A. (coll.) 2008. « Il est bizarre… Quand psychose et cancer s’emmêlent », in Les Souffrances psychologiques des malades du cancer, Paris, Springer.

Articles[modifier | modifier le code]

  • Bilheran A. 2017. « Terrorisme, jeunesse, idéaux, paranoïa »[91], in Soins, Elsevier.
  • Bilheran A. 2017. « Sur les relations entre les parents lors de séparation/divorce, dans le cas où l’un des deux parents est paranoïaque », in Cabinet L'Étoile[92]. Traduit en italien.
  • Bilheran A. 2016. « Sur les relations entre un parent paranoïaque et ses enfants », in Cabinet L'Étoile[93]. Traduit en italien.
  • Bilheran A. 2016. « Phénoménologie de la paranoïa. Temps, Espace, Autre », in Chroniques Phénoménologiques[94].
  • Bilheran A. 2015. « Des mécanismes de défense dans un collectif de travail en situation de harcèlement », in Psychologues & Psychologies, no 239, juin 2015. Traduit en espagnol 2016 "Los mecanismos de défenso en el seno de un collective laboral en circonstanciés de acoso »[95].
  • Bilheran A. 2014. « Comment se protéger de la peur, de l'anxiété et du stress en entreprise », in Revue des Centraliens.
  • Bilheran A. 2014. « "Toute ma vie, j'ai voulu être utile". Présentation de la consultation Souffrance & Travail au travers d'un cas de burn-out », in Santé Mentale, Burn out : comprendre et accompagner, 29 septembre 2014.
  • Bilheran A. 2013. « Manipulation et angoisse en entreprise... Turbulences en périodes troubles », in Revue des Centraliens.
  • Bilheran A. 2012. « Sur les cas de conscience de la pratique clinique en libéral... Primum, nil nocere : Variations sur la déontologie », in Psychologues & Psychologies.
  • Bilheran A. 2011. « Prévenir le harcèlement : une responsabilité accrue pour l'employeur », in Sociétal.
  • Bilheran A. 2010. « L'audit en matière de harcèlement », in Psychologues & Psychologies, octobre 2010.
  • Bilheran A. 2009. « Du suicide : à qui la faute ? », in Les Cahiers des facteurs psychosociaux, décembre 2009.
  • Bilheran A. 2009. « L’éthique des pratiques professionnelles en entreprise : être psychologue fait-il une différence ? Quelques réflexions sur l’intervention dans les risques psychosociaux », in Psychologues & Psychologies, novembre 2009.
  • Bilheran A. 2009. « Les risques psychosociaux sont-ils en lien avec des problèmes d’autorité ? », in Les Cahiers des facteurs psychosociaux, mai 2009.
  • Bilheran A. 2009. « Le management face aux vrais/faux harcèlements : comment décrypter pour réagir ? », in Revue des centraliens, École centrale de Paris.
  • Bilheran A., Barthélemy S. 2009. « Le délire : entre société et pratique soignante », in Santé mentale.
  • Bilheran A. 2009. « Temps et espaces vécus dans le délire psychotique », in Santé mentale, novembre 2009.
  • Bilheran A. 2008. « Harcèlement, système et organisation », in Les Cahiers des facteurs psychosociaux, août 2008.
  • Bilheran A., Barthélemy S., Pedinielli J.L. 2008. « La temporalité dans la psychose : une temporalité mythique ? Rythmicité circulaire et sacralité », in L’Évolution psychiatrique, octobre-décembre 2008.
  • Bilheran A., Barthélémy S., Pedinielli J.L. 2008. « L'"hyperdatation" et sa fonction défensive dans la psychose », in Annales médico-psychologiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'annuaire », sur a-Ulm.
  2. Ariane Bilheran, La maladie, critère des valeurs chez Nietzsche, Paris, L'Harmattan, , 112 p. (ISBN 978-2-7475-8049-6)
  3. « Ariane Bilheran », sur theses.fr
  4. Ariane Bilheran, Le temps vécu dans la psychose : approche phénoménologique et psychanalytique du temps dans le délire psychotique, Sarrebruck, Omniscritum, (ISBN 978-613-1-50264-4)
  5. Ariane Bilheran, Patrice Adam, Risques psychosociaux en entreprise, Armand Colin, , 192 p. (ISBN 2200274556)
  6. « Sémiode », sur www.semiode.com
  7. « Liste des Consultations Souffrance et Travail et Cliniciens Spécialisés », sur www.souffrance-et-travail.com
  8. Marquis Who's Who (en)
  9. (en) Marquis Who's Who, Who's Who in the World 2010, Marquis Whos Who, (ISBN 9780837911434, lire en ligne)
  10. « Who's Who Science », sur www.amazon.com
  11. « Ariane Bilheran Harcèlement, Pouvoir et Politique », sur BTLV,
  12. « Réagir face au harcèlement sexuel au travail »
  13. « Entretien: Ariane Bilheran », sur le-cercle-psy.scienceshumaines.com,
  14. « La paranoïa, une maladie très mal connue », sur Psychologies.com,
  15. « Rencontre avec Ariane Bilheran pour comprendre le harcèlement en entreprise », sur madeinmarseille,
  16. « Rencontre avec la spécialiste du harcèlement en entreprise Ariane Bilheran », sur madeinmarseille,
  17. « notamment à Radio Canada en juin 2009 »
  18. « www.radio-canada.ca »
  19. [1](07/10/2010) : « Nouvelles Formes d'organisation du travail et harcèlement moral en débat », in Liberté Algérie.
  20. « senat.fr »,
  21. « Soyez solaire ! - Payot », sur www.payot-rivages.fr
  22. « Personnalités toxiques : comment les reconnaître et s’en libérer »,
  23. « Comment devenir une personne solaire ? »
  24. « Soyez solaire ! - Ariane Bilheran - - France Loisirs Suisse », sur France Loisirs Suisse
  25. « Livre Soyez solaire ! de Ariane Bilheran »
  26. « Soyez Solaire ! Le livre pour bien commencer l'année - So Workin' Girls »,
  27. MONFILS, « Ice cream et châtiments », Univers Poche,
  28. « ELLE n°3782 - Page 2 », sur library.madeinpresse.fr
  29. « Conférence d'Ariane Bilheran sur le thème de l'Autorité », sur youtube.com,
  30. « Ariane Bilheran - Qu'est-ce que le harcèlement ? », sur dailymotion.com,
  31. « Ariane Bilheran - Harcèlement et Psychologie du pouvoir - 2012 », sur dailymotion.com,
  32. « Chaîne YouTube d'Ariane Bilheran »
  33. François Girolami-Cortona, Géographie Générale de la Corse, Impr. de J. Pompeani, , 251 p.
  34. François Girolami-Cortona, Histoire de la Corse, Marseille, Librairie Marseillaise, , 572 p.
  35. François Girolami-Cortona, Deux drames Canevalandro et Mannone, ou Histoire merveilleuse d'une jolie petite ville de l'île de Corse, Ollagnier, , 38 p.
  36. Andrée Girolami-Boulinier, Les niveaux actuels dans la pratique du langage oral et écrit, Paris, Masson, , 254 p. (ISBN 978-2-225-80262-1)
  37. Andrée Girolami-Boulinier, L'apprentissage de l'oral et de l'écrit, Paris, PUF, , 127 p. (ISBN 978-2-13-045252-2)
  38. Andrée Girolami-Boulinier, Prévention Dyslexie Dysorthographie, Paris, Delachaux et Niestlé, , 176 p. (ISBN 978-2-242-00067-3)
  39. Andrée Girolami-Boulinier, Prévention de la dyslexie et de la dysorthographie dans le cadre normal des activités scolaires, Paris, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-00028-1)
  40. Andrée Girolami-Boulinier, Acquisition du vocabulaire.Conditions d'apprentissage au niveau du cycle primaire, Paris, Delachaux & Niestlé, (ISBN 978-2-603-00330-5)
  41. Jean-Claude Bilheran, Sous l'écorce de Guy Debord, Paris, Sens & Tonka, (ISBN 978-2-84534-162-3)
  42. Jean-Claude Bilheran, La tortue, Paris, Sens & Tonka, , 137 p. (ISBN 978-2-35729-008-2)
  43. Jean-Claude Bilheran, Libelle de L'imbecillité, Paris, Sens & Tonka, , 141 p. (ISBN 978-2-84534-200-2)
  44. Bilheran, La paresse et la gloire (présentation en ligne)
  45. Ariane Bilheran, L'autorité, Paris, Armand Colin, , 127 p. (ISBN 978-2-200-24520-7)
  46. Ariane Bilheran, Le harcèlement moral, Paris, Armand Colin, 2006, 3e réédition 2013, 128 p. (ISBN 978-2-200-28602-6)
  47. Ariane Bilheran, Harcèlement. Famille, Institution, Entreprise, Paris, Armand Colin, , 256 p. (ISBN 978-2-200-35071-0)
  48. Ariane Bilheran, Tous des harcelés ?, Paris, Armand Colin, , 160 p. (ISBN 978-2-200-24862-8)
  49. Ariane Bilheran, Manipulation. La repérer, s'en protéger, Paris, Armand Colin, , 224 p. (ISBN 978-2-200-28631-6)
  50. « La paranoïa, une pathologie très méconnue », sur psychologies.com,
  51. Ariane Bilheran, L'autorité. Psychologie et psychopathologie, Armand Colin, , 176 p. (ISBN 2200611757)
  52. Ariane Bilheran, Se sentir en sécurité, Paris, Payot, , 208 p. (ISBN 978-2-228-90957-0)
  53. Ariane Bilheran, Soyez solaire ! Et libérez-vous des personnalités toxiques, Paris, Payot, , 204 p. (ISBN 978-2-228-91379-9)
  54. « Nexus n°105 », sur Nexus, juillet-août 2016
  55. Ariane Bilheran, Psychopathologie de la paranoïa, Paris, Armand Colin, , 162 p. (ISBN 978-2-200-61303-7)
  56. Ariane Bilheran, L'autorité. Psychologie et Psychopathologie, Paris, Armand Colin, , 163 p. (ISBN 978-2-200-61175-0)
  57. Ariane Bilheran, Psychopathologie de la paranoïa, Paris, Armand Colin, , 216 p. (ISBN 978-2-200-61303-7)
  58. Cf. citation d'Isocrate au début de Tous des harcelés.
  59. Henri Bergson, L'énergie spirituelle, Paris, Payot, , 242 p. (ISBN 978-2-228-90785-9)
  60. Ariane Bilheran, La légende du Roi Arthur, Paris, Larousse, , 32 p. (ISBN 978-2-03-585264-9)
  61. Ariane Bilheran, Les égarés de Saint-Antoine (tome 1 des Girolami-Cortona), CreateSpace Independent Publishing Platform, (ISBN 978-1-5430-3598-8)
  62. Hieronymus, CreateSpace Independent Publishing Platform, , 174 p. (ISBN 1981924957)
  63. Ariane Bilheran, La Louisette, , 70 p. (ISBN 978-1-5488-3707-5)
  64. Ariane Bilheran, Poésies de première vie, CreateSpace Independent Publishing Platform, , 134 p.
  65. Jointure
  66. Ariane Bilheran, Les égarés de Saint-Antoine, CreateSpace Independent Publishing Platform, , 131 p. (ISBN 978-1-5430-3598-8)
  67. Ariane Bilheran, Hieronymos, CreateSpace Independent Publishing Platform, , 174 p. (ISBN 978-1-981924-95-0)
  68. Ariane Bilheran, La Louisette, français, CreateSpace Independent Publishing Platform, , 70 p. (ISBN 978-1-5488-3707-5)
  69. « Conférence paranoïa en protection de l'enfance », sur www.youtube.com,
  70. « A l'origine des concepts de "droits sexuels" et "d'éducation sexuelle" »
  71. Ariane Bilheran, L'imposture des droits sexuels, , 129 p. (ISBN 978-1-5209-1956-0)
  72. « Quand les "droits sexuels" et "l'éducation sexuelle" zappent la protection des mineurs »
  73. « Qui sont les pédophiles ? », sur le-cercle-psy.scienceshumaines.com,
  74. Ariane Bilheran, Amandine Lafargue, Psychopathologie de la pédophilie, Armand Colin, , p. 224
  75. Ariane Bilheran, Psychopathologie de la paranoïa, Paris, Armand Colin, 216 p. (ISBN 978-2-200-61303-7)
  76. Ariane Bilheran, L'imposture des droits sexuels, 129 p. (ISBN 978-1-5209-1956-0)
  77. « Broadcast: Ariane Bilheran »
  78. « A l'origine des droits sexuels et de l'éducation sexuelle »
  79. « Initiative de protection – actualité – 21ème édition / septembre 2017 », sur initiative-de-protection.ch,
  80. « Des spécialistes mettent en garde contre l'éducation sexuelle »,
  81. « Sentiers du Réel »
  82. « La psychologue Ariane Bilheran dénonce l'imposture des droits sexuels »
  83. Marc Gray, « Ariane Bilheran : Droits sexuels : un projet pervers et totalitaire sur l'enfant? », (consulté le 11 juillet 2018)
  84. Charles Marsan, « Entrevue avec Ariane Bilheran sur les « droits sexuels » des enfants », (consulté le 11 juillet 2018)
  85. « Les professionnels contre l'« éducation sexuelle » et les « droits sexuels » », sur Les professionnels contre l'« éducation sexuelle » et les « droits sexuels » (consulté le 11 juillet 2018)
  86. « Pédagogie sexuelle de l’OMS : précurseur pour légaliser la pédophilie ? », sur https:/www.klagemauer.tv,
  87. Ariane Bilheran, « Comment devenir une personne solaire ? », La Provence,‎ (lire en ligne)
  88. Ariane Bilheran, L'autorité. Psychologie et psychopathologie (présentation en ligne)
  89. Ariane Bilheran, Psychopathologie de la paranoïa (présentation en ligne)
  90. Ariane Bilheran, Se sentir en sécurité (présentation en ligne)
  91. « http://www.em-consulte.com/article/1167310/terrorisme-jeunesse-ideaux-et-paranoia »,
  92. « Sur les relations entre les parents lors de séparation/divorce, dans le cas où l'un des deux parents est paranoïaque »
  93. « Sur les relations entre un parent paranoïaque et ses enfants »
  94. « Chroniques phénoménologiques - Site de l' Atelier de Phénoménologie expérientielle de Marseille », sur sites.google.com (consulté le 1er mars 2017)
  95. « articles »