Ariane à ventre gris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amazilia tzacatl

Amazilia tzacatl
Description de cette image, également commentée ci-après
Ariane à ventre gris mâle
(Amazilia tzacatl)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Apodiformes
Famille Trochilidae
Genre Amazilia

Espèce

Amazilia tzacatl
(De la Llave, 1833)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Sur l'annexe II de la CITES Annexe II , Rév. du 22/10/1987

L'Ariane à ventre gris (Amazilia tzacatl) est une espèce de colibris, la famille des trochilidés.

Description[modifier | modifier le code]

Le mâle a les parties supérieures vert-bronze métallique ou verdâtre, plus foncées et plus ternes sur le haut de la tête. Le dessus de la couverture caudale et de la queue est châtaigne. Les rectrices sont bordées, aux extrémités, de bronze foncé. La couverture alaire est parfois partiellement bordée de bronze ou vert-bronze. Les rémiges sont sombres légèrement nuancées de violet. La zone lorale est châtaigne. La région malaire, la gorge et le haut et les côtés de la partie basse de la poitrine sont vert-émeraude métallique jaune vif. Le menton et le haut de la gorge sont chamois clair ou blanc chamoisé, plus présent sur le menton. L'abdomen et la partie médiane du bas de la poitrine sont gris-brunâtre. Les flancs sont vert-bronze. Les sous-caudales sont roux-cannelle. Présence d'une touffe de plumes blanches sur le fémur. Le bec est brunâtre avec l'extrémité sombre avec la mandibule parfois plus noirâtre. L'œil est brun foné et les pattes sont sombres.
La femelle est similaire au mâle mais généralement avec le vert des parties inférieures marqué par des marges blanchâtre. Le gris de l'abdomen est plus pâle et la couleur châtaigne de la zone lorale est moins visible, voir totalement absente.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce vit en Amérique Centrale et au nord de l'Amérique du Sud : au Costa Rica, au Belize, au centre-est du Mexique, en Colombie, au centre du Panama (ainsi que sur l'île Escudo de Veraguas), à l'ouest du Venezuela et à l'ouest de l'Équateur.

Carte de répartition de l'espèce

Habitat[modifier | modifier le code]

Cet oiseau fréquente les forêts sempervirentes humides, les plantations et les clairières fleuries.

Nidification[modifier | modifier le code]

Cette espèce construit un nid en forme de coupe avec du duvet de plantes, des fibres végétales, des toiles d'araignée et de la mousse pour l'extérieur. Il est posé sur une branche horizontale ou une fourche d'un arbre ou d'un arbuste. La femelle y pond 2 œufs qu'elle couve seule tandis que le mâle défend son territoire.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 10.1, 2020) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des cinq sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • "The Birds of North and Middle America: A Descriptive Catalogue of the Higher Groups, Genera, Species, and Subspecies of Birds Known to Occur in North America, from the Arctic Lands to the Isthmus of Panama, the West Indies and Other Islands of the Caribbean Sea, and the Galapagos Archipelago" par Robert Ridgway, publié à Washington (1911), p° 408-409. (en)
  • "A Guide to the Birds of Mexico and Northern Central America" par Steve N. G. Howell et Sophie Webb, publié par OUP Oxford (1995), p° 411-412. (en)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :