Argulus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les crustacés
Cet article est une ébauche concernant les crustacés.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

L'Argulus ou argule, plus connu comme le « pou des poissons » (voire comme le pou des corégones, pou de la carpe ou pou de rivière), est un crustacé branchioure ectoparasite de forme discoïdale avec un abdomen bifurqué et dont l'aspect varie du vert clair ou brunâtre au transparent.

La plupart des espèces, notamment Argulus foliaceus qui vit en eau douce, ne dépassent pas 1 cm de long. Quelques unes peuvent atteindre 2 ou 3 cm. Les argules vivent dans la mer, les rivières et les étangs, soit nageant librement à l'aide de leurs quatre paires de pattes, soit fixés sur les poissons qu'ils parasitent. Leur adhérence aux téguments plutôt glissants des poissons, ou la solidité de leur accrochage dans une des cavités branchiales, s'explique par leur forme aplatie et par la présence de deux ventouses céphaliques et d'un solide crochet médian. Celui-ci servirait en outre à injecter au poisson une substance capable de lyser (détruire) ses cellules sanguines.

Peu de suivis scientifiques ont été jusqu'à aujourd'hui menées sur la biologie de ces animaux, mais ils peuvent être couramment aperçus dans un bassin ou un aquarium. L'infestation de ce parasite est notamment influencée par la santé des poissons ainsi qu la qualité et la température de l'eau.

Espèces[modifier | modifier le code]

Il existe 85 espèces d'eau douce et 44 espèces d'eau de mer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]