Argol (Valérian)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Argol.

Argol est un personnage fictif issu de l'univers de Valérian, agent spatio-temporel, série de bande dessinée créée par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.

Identité et destinée[modifier | modifier le code]

En sa qualité d'Alflololien, Argol est plus grand que la plupart des humanoïdes de la Galaxie dont il est également l'aîné puisqu'il est âgé d'une centaine de milliers de lunes (soit plus de 8 000 ans !). La peau mate décorée de tatouages, le corps et la tête ornés de lourds bijoux, il possède des mains à quatre doigts (dont un pouce opposable) et des moustaches en brosse aussi blanches que ses cheveux parfois couverts par une capuche. Quant à son front, il est surmonté d'une corne torsadée. Voyageant à travers l'espace en compagnie de sa famille, ce télépathe est également connu de ses proches comme « celui-qui-a-le-don-de-parler-dans-la-tête-des-gens ».

Lorsque le vaisseau d'Argol heurte l'un des astéroïdes de la ceinture de Technorog (que ses habitants d'origine n'ont jamais cessé d'appeler Alflolol), Valérian et Laureline se portent au secours de ses occupants. Ces derniers regagnent bientôt la surface de leur monde natal pour s'apercevoir qu'il a beaucoup changé depuis qu'ils l'ont quitté pour un « petit voyage » près de 4 000 ans auparavant. Supportant mal d'être traités comme des étrangers sur un sol qui leur a jadis appartenu, Argol et les siens finissent par quitter la réserve dans laquelle ils ont été parqués par les colons terriens et s'enfoncent à travers la forêt d'Ananil jusqu'à l'océan. Ils organisent alors sur ses eaux jaune clair la traque d'un troupeau de Furutz, cette chasse initiatique devant aider Lagor (le jeune fils d'Argol) à « trouver son don » comme ses semblables avant lui. Lorsque les Alflololiens obtiennent en dernier ressort le droit de se réinstaller où bon leur semble sur leur planète, Argol et sa famille (dont l'ancien campement a été remplacé par Technorogville) décident cependant de visiter la Terre où les autorités s'apprêtent à les recevoir avec le rang d'ambassadeurs.

Apparition notable[modifier | modifier le code]

  • Bienvenue sur Alflolol