Argence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Argence est à la fois :

Patronyme[modifier | modifier le code]

  • une antique famille normande d’origine gallo-romaine dont est issu Saint Berthevin
  • La maison d'Argences puis d'Argence (sans rattachement prouvé avec la précédente), cité depuis 1083, est l'une des plus anciennes familles féodales de Normandie encore représentée de nos jours. Elle tire son origine du bourg de Argences dans le Calvados. Richard d'Argences, chevalier, bailli d'Evreux a nommé une terre de son nom dès 1197 aux portes d'Evreux (Aujourd'hui Gravigny, actuellement nouveau quartier d'Argence) puis en 1205 près de Coutances (manoir d'Argences) . Filiation 1448 et inscrite ANF. voir la liste des Familles subsistantes de la noblesse française
  • Richard d'Argences (1150-1221), chevalier normand, bailli d'Evreux, combattant à Bouvines (1214) et très certainement le même personnage que Richard d'Argences abbé de Fécamp, 3e abbé appartenant à la famille d'Argences.
  • Pierre-Charles-François d'Argence (1764-1833), descendant du bailli d'Evreux, cousin de Liberge de Granchain, officier de marine de Louis XVI, issu des seigneurs de La Ruffaudière, il a participé à la guerre d'Indépendance américaine. Invité à Boston en 1789, il rencontre le président Washington, breveté lieutenant-colonel et chevalier de Saint-Louis, il est présenté à Louis XVIII en 1814 puis prend sa retraite comme capitaine de frégate. Il décède au manoir de La Ruffaudière au soir d'un vie pleine d'aventures parcourues sur les 4 océans.
  • Albéric d'Argence (1837-1903), dit le comte d'Argence, petit-fils du précédent, marin et navigateur, premier français à épouser une ressortissante de la future Indochine en 1886, membre de l'expédition de Jean Dupuis, découvreur du Fleuve Rouge, officier des Messageries Maritimes à la fin de sa vie.
  • un patronyme porté notamment par Désiré Argence (1812-1889), homme politique français ;
  • un ouvrage sur la famille d'Argence(s) 1083-2016, présentant une généalogie complète, les sceaux et blasons usités, les familles alliées, un historique des personnages ayant joué un rôle dans l'Histoire de France, une étude patrimoniale sur les toutes les possessions des d'Argence à travers les siècles, est en cours d'écriture, représentant plus de 25 ans de recherches, par son descendant Féliks Rynski d'Argence, historien et généalogiste.

Toponyme[modifier | modifier le code]

Hydronyme[modifier | modifier le code]