Archives du féminisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Archives du féminisme

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Conservation de documents sur l'histoire du féminisme
Fondation
Fondation 2000
Origine Drapeau de la France France
Identité
Siège Angers (Drapeau de la France France)
Présidente Christine Bard
Publication Collection Archives du féminisme
Site web www.archivesdufeminisme.fr

Archives du féminisme est une association loi 1901 fondée en 2000 par Christine Bard et ayant pour objectif principal de préserver les sources de l’histoire des féminismes. La collection associée Archives du féminisme, publiée par les Presses universitaires de Rennes, favorise la diffusion de travaux de recherche portant sur les mouvements d'émancipation des femmes [1].

Activités[modifier | modifier le code]

L'association effectue de la collecte d'archives auprès d'associations, réalise des colloques et des journées d'étude, et réalise des publications. Elle met à disposition des ressources en ligne, comprenant articles et comptes-rendus, bibliographies, sources historiques, expositions (partenariat avec MUSEA, musée virtuel porté par l'Université d'Angers[2]) ainsi qu'un « Guide des sources », une base de données pour les sources de l'histoire du féminisme en France[3].

Partenariats[modifier | modifier le code]

Le Centre des archives du féminisme (CAF) accueille, en concertation avec la bibliothèque Marguerite-Durand, des fonds collectés par l'association des Archives du féminisme [4]. Fondé en 2000, le CAF est intégré, en tant que fonds spécialisés, à la bibliothèque universitaire d'Angers. Il s'agit de fonds d'archives privées couvrant la période du XIXe siècle au XXIe siècle[5].

Publications[modifier | modifier le code]

L'association Archives du féminisme dispose de deux organes d'information : un site internet et un bulletin d'information. Le bulletin paraît une fois par an en version papier, certains articles sont disponibles sur le site internet de l'association[6].

La collection "Archives du féminisme"[modifier | modifier le code]

Il existe également une collection "Archives du féminisme" aux Presses universitaires de Rennes (PUR). Cette collection propose des ouvrages sur les mouvements d'émancipation et de libération des femmes et s'interroge sur leurs effets politiques, sociaux et culturels. Elle permet le développement des recherches en sciences humaines dans ce domaine donne une visibilité aux sources archivistiques, imprimées, orales ou audiovisuelles concernant l'histoire des femmes[7]. Il existe aujourd'hui 28 ouvrages.

Le Guide des sources de l'histoire du féminisme, sous la direction de Christine Bard, Annie Metz et Valérie Neveu, paraît six ans après la création de l'association, en 2006[8] et constitue le premier ouvrage de la collection "Archives du féminisme". Né de la constatation que la recherche des sources sur le féminisme était difficile du fait de l'éparpillement de ces sources et d'un manque de visibilité sur leur localisation, ce guide liste les fonds féministes et se structure en quatre parties : "Les services publics d'archives", "Les associations, bibliothèques, musées et centres d'archives privées", "les sources audioviduelles" et "webographie"[9]. Un travail d'actualisation de ce guide est proposé sur le site de l'association à la rubrique "Le guide des sources". Cette rubrique présente environ 369 fiches sur les fonds féministes, leur localisation et contenu[10].

Le Dictionnaire des féministes[modifier | modifier le code]

En février 2017 paraît le Dictionnaire des féministes, France XVIIIe – XXIe siècle, sous la direction de Christine Bard avec la collaboration de Sylvie Chaperon. 200 collaborateurs ont participé à l'élaboration de cet ouvrage qui propose 550 biographies de personnes qui ont marqué l'histoire du féminisme[11].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Association », sur Archives du féminisme
  2. Aude Lorriaux, « Pourquoi n'avons-nous pas de musée des femmes en France? », Slate,‎ (lire en ligne)
  3. « Les activités », sur archives du féminisme
  4. Bénédicte Grailles, « Collecter et rendre visible les archives du féminisme : une action en réseaux », La Gazette des archives,‎ , p. 19-20 (lire en ligne)
  5. « Activités », sur Archives du féminisme
  6. « sommaires des bulletins », sur Archives du féminisme
  7. « Catalogue collections », sur PUR
  8. Annie Metz, L'Association Archives du féminisme et le Guide des sources de l'histoire du féminisme français : De nouveaux "outils" au service de la mémoire des femmes, in Kadın Eserleri Kütüphanesi ve Bilgi Merkezi Vakfı (Women's Library and Information Center Foundation), Women's memory , the problem of sources, International Symposium of Women's Libraries, Istanbul,
  9. Christine Bard. Dir., Annie Metz. Dir., Valérie Neveu. Dir., Véronique Fau-Vincenti., Guide des sources de l'histoire du féminisme de la Révolution française à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes,
  10. « GDS »
  11. « Actualités »

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]