Archives de l'État à Mons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment des Archives de l'État à Mons, sur le site des Grands Prés.

Les Archives de l'État à Mons sont l’une des 20 implantations des Archives de l'État en Belgique. Ce dépôt se trouve au sous-sol du Lotto Mons Expo, sur le site des Grands Prés (avenue des Bassins no 66 à Mons en province de Hainaut), à environ 2 km de la gare.

Qu’y trouve-t-on ?[modifier | modifier le code]

Les Archives de l'État à Mons conservent plus de 25 km d’archives et étendent leur ressort sur le territoire des arrondissements judiciaires de Mons et de Charleroi.

En raison des destructions de 1940, les archives provenant des institutions d'Ancien Régime ne totalisent cependant qu'environ 150 m linéaires. Ces fonds sont toutefois d'une grande richesse.

Étudiants, chercheurs, passionnés de généalogie ou d’histoire peuvent consulter aux Archives de l’État à Mons, dans la limite du caractère privé de certaines données :

Certains documents remontent au Moyen Âge.

Salle de lecture numérique[modifier | modifier le code]

Depuis , les registres paroissiaux et registres d’état civil de tout le pays ont été progressivement numérisés et mis à disposition du public dans les salles de lecture des Archives de l’État, dont celle de Mons. Depuis , plus de 27 000 registres paroissiaux et un nombre sans cesse croissant de registres d’état civil sont également disponibles gratuitement sur le site internet des Archives de l’État.

D’autres types de documents sont, par ailleurs, consultables depuis la salle de lecture numérique ou le site internet des Archives de l’État : 6 000 photos de la Première Guerre mondiale, des milliers de cartes et plans, les procès-verbaux du Conseil des Ministres (1918-1979), l'annuaire statistique de la Belgique (et du Congo belge) depuis 1870, 38 000 moulages de sceaux, etc.

Historique[modifier | modifier le code]

Les origines du dépôt des Archives de l’État à Mons datent de 1788. De 1872 à 2006, les Archives de l’État étaient installées à la place du Parc à Mons. Le dépôt a été bombardé et en grande partie détruit en 1940 par l’aviation allemande puis rouvert le . Les Archives de l'État sont présentes sur le site des Grands Prés depuis 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • De Keyzer (W.), « Archives de l'État à Mons », dans : Les Archives de l'État en Belgique. Historique de l'institution et répertoire bio-bibliographique des archivistes, sous la dir. de H. Coppens et R. Laurent, Bruxelles, 1996, p.187-206. Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Miscelanea archivistica. Studia, 150.
  • Honnoré L., Guide des fonds et collections des Archives de l'État à Mons, Bruxelles, 2006. Archives générales du Royaume et Archives de l'État dans les provinces. Guides, 61, publ. 4546.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]