Aller au contenu

Architecture Art déco en Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Albert Ier.
Michel Polak (1928).
Hôtel Siru (Nord Hôtel).
Marcel Chabot (1932).
Eugène Dhuicque : rue Dansaert 79.
Façade en cimorné ("ciment orné") à Ottignies.

L'Art déco apparaît en Belgique immédiatement après la Première Guerre mondiale lorsque Victor Horta entame en 1919 la conception du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Origines de l'Art déco en Belgique

[modifier | modifier le code]

Au sortir de la Première Guerre mondiale, l'Art nouveau s'efface pour laisser la place aux styles architecturaux qui marqueront l'entre-deux-guerres :

En Belgique, l'Art déco résulte d'une double influence américaine et autrichienne :

Caractéristiques de l'Art déco en Belgique

[modifier | modifier le code]

Architectes Art déco belges

[modifier | modifier le code]

Nous renvoyons aux articles détaillés pour les réalisations des architectes, ainsi que pour les sources et références.

Architectes Art déco de Bruxelles

[modifier | modifier le code]

Voici la liste des architectes adeptes de l'Art déco à Bruxelles, classés en fonction du début de leur production Art déco.

Les architectes issus de l'Art nouveau sont marqués d'un astérisque.

Architectes Art déco de Flandre

[modifier | modifier le code]

Architectes Art déco de Wallonie

[modifier | modifier le code]

Réalisations Art déco des architectes Art nouveau

[modifier | modifier le code]

Réalisations Art déco d'architectes français

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Région de Bruxelles-capitale, Un siècle d'architecture et d'urbanisme: 1900-2000, éditions Pierre Mardaga, 2000, p. 63.
  2. Maurice Culot, Anne-Marie Pirlot, Sybille Valcke et Benoît Moritz, Modernisme - Art déco - Région de Bruxelles-Capitale, Pierre Mardaga éditeur, 2004, p. 17.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Françoise Aubry, Jos Vandenbreeden, France Vanlaethem, Art nouveau, Art déco & modernisme, Éditions Racine, 2006
  • Franco Borsi, Victor Horta, Éditions Marc Vokar, 1970
  • Franco Borsi, Paolo Portoghesi, Victor Horta, Éditions Marc Vokar, 1977
  • Modernisme et Art Déco, brochure des journées du Patrimoine 2004 de la Région de Bruxelles-Capitale, notices de Christophe Vachaudez, textes thématiques de Maurice Culot

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]