Architectonica perspectiva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les mollusques
Cet article est une ébauche concernant les mollusques.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Architectonica perspectiva est une espèce de mollusques appartenant à la famille des Architectonicidae, parfois appelée « cadran solaire ».

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Comme toutes les espèces de la famille des Architectonicidae, la coquille est en forme de cône très aplatie, ronde, et porte sur la face inférieure un ombilic creux très caractéristique.

Cette espèce mesure entre 2,5 et 5 cm de diamètre, pour un maximum de 8 cm[1]. Elle se distingue des autres espèces de son genre par sa spire peu élevée, les stries axiales obliques et rides plates qui en ornent la face supérieure, ainsi que les quatre motifs spiralés concentriques qui les colorent, les cinq potifs spiraux sur la face inférieure, et la bordure crénelée de l'ombilic[1].


Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

On trouve cette espèce tropicale dans les océans Indien et Pacifique, de l'Afrique de l'est à Hawaii[1]. Il fréquente les fonds meubles plutôt sableux ou vaseux, mais aussi les récifs de corail, entre la surface et 65 m de profondeur (parfois jusqu'à 120 m)[1].


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Arianna Fulvo et Roberto Nistri (2005). 350 coquillages du monde entier. Delachaux et Niestlé (Paris) : 256 p. (ISBN 2-603-01374-2)

Notes et références[modifier | modifier le code]